Comment installer des downlights à LED dans votre maison

Placer des downlights encastrés au plafond est un moyen fantastique d’ éclairer une pièce, en particulier lorsque mettre d’autres types d’éclairage tels que des suspensions n’est pas du tout pratique.

L’installation de downlights à LED est un travail que vous pouvez faire vous-même. Cependant, comme pour tout projet électrique de bricolage, si vous n’êtes pas entièrement sûr de ce que vous faites, vous devez contacter un électricien professionnel pour obtenir de l’aide.

Maintenant que nous avons réglé les informations de sécurité, passons aux étapes d’installation des downlights.

Étapes pour l’installation des Downlights LED

En pratique, il n’y a que 4 étapes de base pour installer des downlights (sans entrer dans les étapes spécifiques de chacune):

  1. Connaître le nombre et l’endroit où les downlights seront placés.
  2. Montage des downlights au plafond.
  3. Câblage et installation électrique.
  4. Insertion du downlight.

Si vous remplacez simplement l’éclairage que vous aviez déjà par quelque chose de plus moderne, vous pouvez passer directement à l’étape 3, car vous aurez déjà terminé les étapes 1 et 2.

Étape 1: Calculer le nombre de downlights

Avant de commencer le projet, il est nécessaire de confirmer que l’installation des downlights ne compromettra pas la sécurité incendie ou les réglementations de construction ; le plafond ralentira la propagation du feu, mais il ne sera pas aussi efficace s’il est plein de trous pour les downlights. N’oubliez pas: la sécurité avant tout!

Le placement des downlights est quelque chose qui nécessite une attention particulière au préalable. Dans une cuisine, ils doivent être placés sur le plan de travail afin de ne pas faire d’ombre lors de la préparation des aliments; le plan de travail typique mesure environ 600 mm de large, il devrait donc idéalement rester à cette distance du mur.

Quant au nombre de luminaires nécessaires, il dépendra de la luminosité de l’ampoule et de l’usage que l’on va donner à l’espace. Par exemple, une cuisine a besoin d’un éclairage plus lumineux qu’un salon. Jetez un œil à notre article sur la façon de calculer la quantité de lumière nécessaire pour chaque pièce.

Répartissez et marquez maintenant le plafond au centre de chaque point lumineux. Lorsque vous êtes satisfait du positionnement, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

Étape 2: Percez les trous pour les spots encastrés

Une fois que vous savez où chaque downlight sera installé, vous devrez percer un petit trou. Assurez-vous qu’il n’y a rien au-dessus du plafond avant de couper ou de percer le trou (tuyaux, câbles…).

Il y a trois dimensions fondamentales que vous devez prendre en compte lors de l’installation de vos downlights:

  • Couper – Il s’agit de la taille du trou que vous devez découper dans le plafond pour insérer le downlight. Cette dimension est normalement indiquée sur la boîte contenant le feu.
  • Hauteur  : c’est la hauteur du downlight lui-même ; il y a des lumières à profil bas si l’espace au plafond est limité.
  • Diamètre total: c’est la taille du downlight qui sera visible au plafond.

Normalement, les downlights à LED nécessitent un trou de 80 mm, bien qu’il existe une large plage entre 30 mm et 200 mm.

L’autre mesure critique pour le montage est la hauteur, car l’espace au-dessus du plafond déterminera ce qui peut être utilisé. Les lumières plus grandes avec des trous plus grands auront une plus grande hauteur. Hauteurs typiques? Pour les trous de 80mm ils sont compris entre 75 et 110mm, bien qu’il soit possible de trouver des modèles «low profile» si l’espace est vraiment limité.

Les downlights encastrés sous les armoires sont  généralement conçus pour être montés en surface et ont donc une hauteur d’environ 15 mm.

Avec autant de variété, vérifiez simplement le design que vous voulez et assurez-vous que les mesures s’adapteront à votre plafond.

Une fois que vous avez les trous, il est temps de vous connecter au réseau électrique.

Étape 3: Comment connecter les downlights

L’étape suivante consiste à connecter les downlights. Rappelez-vous les aspects de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’électricité et assurez-vous que le circuit est éteint.

Les downlights sont câblés en circuits linéaires. Vous devrez faire passer le fil approprié de l’interrupteur à la première lumière à côté du pilote de downlight, puis le fil sera acheminé jusqu’à la lumière suivante et ainsi de suite jusqu’à la dernière lumière du circuit.

À ce stade, vous aurez les downlights connectés aux câbles du plafond. Il ne reste plus qu’à insérer et encastrer chaque point lumineux à sa place.

Étape 4: Insérez les downlights dans le plafond

C’est l’étape la plus simple. En général, les downlights ont des ressorts latéraux qui s’adaptent lorsqu’ils sont encastrés dans le plafond. Serrez-les pour pouvoir insérer le downlight vers le haut.

Au fur et à mesure que la lumière glisse dans le trou, le plafonnier s’accrochera au plafond, forçant les ressorts à maintenir l’unité en place.

Des questions, une aide technique? Contactez notre service technique, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Deja un comentario