Nous allons détailler quelques conseils très utiles pour une installation correcte des bandes LED monochromes et RVB ( 12/24V) et quel matériel est nécessaire pour pouvoir le faire. Nous allons nous concentrer sur des rubans LED flexibles très faciles à installer grâce à un adhésif 3M au dos du ruban qui se colle sur n’importe quelle surface. Dans un autre de nos articles, vous pouvez voir comment choisir une bande LED adaptée à votre installation.
L’un des grands avantages des bandes LED est que nous pouvons leur donner la taille dont nous avons besoin, car nous pouvons couper la bande pour l’adapter à la taille requise ou la joindre à une autre pour l’allonger ou faire des coins ou des courbes.
Étapes de base pour l’installation d’une bande de LED
- Mesurez l’espace où vous allez accrocher la bande
- Coupez la section nécessaire en fonction de l’espace où il va être installé. Couper la bande aux emplacements marqués selon le modèle.
- Nettoyez la surface où la bande va être collée, retirez le protecteur adhésif du dos et collez-le dans la zone sélectionnée
- Connectez l’extrémité de la bande au connecteur et celui-ci à son tour à l’alimentation. Si la longueur que nous allons mettre est supérieure à 8 mètres, nous devrons installer un amplificateur de puissance pour que le signal atteigne bien toute la bande.
- Branchez l’alimentation et prêt. L’ alimentation de la bande LED sera égale au total des watts (W) de la section que nous allons installer. Il faudra tenir compte de la puissance du contrôleur et de l’amplificateur.
Couper, souder et épisser des sections de bandes LED
Couper les bandes de LED : les bandes de LED doivent toujours être coupées le long des lignes de division marquées sur la bande avec des ciseaux. Les découpes seront faites en fonction du modèle de ruban LED. Les sections restantes peuvent toujours être utilisées en soudant simplement des cordons de brassage à l’extrémité fendue.
Bandes led à souder: Toutes les bandes divisibles contiennent des lignes marquées pour pouvoir les joindre par soudure. Veillez à ce que le fer à souder maintienne un bref contact avec la bande lors de la soudure, car une chaleur excessive endommagera le conducteur, ce qui empêchera la bande de fonctionner.
Avis de garantie important: La division et la soudure des bandes ne sont pas couvertes par la garantie car elles sont de votre responsabilité. Les bandes coupées et les pièces détachées sont également exclues de toute garantie.
Sections d’épissage de bande led: Selon la façon dont nous faisons l’épissure, nous utiliserons un type de connecteur ou un autre. Les épissures peuvent être :
- Linéaire lorsque les épissures de bandes sont réalisées en ligne droite. Il existe des connecteurs rigides et flexibles pour réaliser ces types d’épissures.
- à un angle. Pour joindre les bandes led dans les coins ou les coins. Ce type de connecteurs qui rejoignent les bandes à ces occasions sont soudés.
Voir les connecteurs rigides et les câbles de connexion pour les épissures entre les bandes RVB et monochromes
Quand utiliser un amplificateur?
Dans une installation, chaque fois que nous allons utiliser un contrôleur (monocolore ou RVB) et que la longueur est supérieure à 8 mètres, nous aurons besoin d’un amplificateur tous les 8 mètres pour que le signal et l’intensité atteignent parfaitement toute la bande LED. En règle générale, dans les bandes LED monochromes, il n’est pas nécessaire d’installer un contrôleur, mais si nous voulons contrôler l’intensité de la lumière, nous en aurons besoin.
Exemples d’installation pour rubans LED monochromes
Afin de ne pas avoir de chutes de tension et que la bande LED s’allume de manière égale dans toutes les sections, il est conseillé de ne pas dépasser 5 mètres de longueur par section. Entre le bloc d’alimentation et la bande LED, la longueur maximale du câble est de 3 mètres. S’il est nécessaire de rallonger cette longueur, on utilisera un câble de plus grande section pour éviter les chutes de tension.
Tous les câbles de l’installation doivent avoir la même longueur.
A. Installation de 2 rubans led monochromes sur une alimentation
B. Installation de base d’une bande de couleur unique
C. Installation de 4 bandes monochromes en parallèle
D. Pose de 4 bandes formant un carré
Exemples d’installation pour les rubans LED RVB
Afin de ne pas avoir de chutes de tension et que la bande LED s’allume de manière égale dans toutes les sections, il est conseillé de ne pas dépasser 5 mètres de longueur par section.
Entre le bloc d’alimentation et la bande LED, la longueur maximale du câble est de 3 mètres. S’il est nécessaire de rallonger cette longueur, on utilisera un câble de plus grande section pour éviter les chutes de tension.
Consultez les spécifications techniques du contrôleur et des bandes LED à utiliser dans l’installation pour connaître le nombre maximum de mètres de bande que le contrôleur peut supporter.
A. Installation de 4 bandes RVB de 5 mètres d’affilée
B. Installation de 4 bandes RBG en parallèle
C. Installation de plus de 20 mètres de rubans LED RGB – cas 1
Des amplificateurs de signal seront installés, comme le schéma ci-joint. Passez en revue les puissances que chaque amplificateur peut contrôler. La distance entre les amplificateurs ne peut pas dépasser 5 mètres.
D. Installation de plus de 20 mètres de rubans LED RGB – Cas 2
Voir catalogue de rubans led