Cela peut être frustrant lorsque les détecteurs de mouvement de votre maison s’activent par erreur, surtout si vous les avez connectés à votre système de sécurité et qu’ils déclenchent l’alarme.
L’intérêt d’un système de détection de mouvement est qu’il ne s’active que lorsqu’il y a un mouvement réel dans votre maison: vous ne voulez pas avoir à réinitialiser une alarme pour découvrir que personne n’était là.
Il existe certaines causes potentielles de fausses alarmes, mais les pointeurs laser en font-elles partie? Devriez-vous vous inquiéter des enfants qui jouent avec des pointeurs laser près de chez vous?
Les pointeurs laser émettent de l’énergie infrarouge, et les plus puissants pourraient déclencher un capteur de mouvement PIR. Même ceux à faible puissance pourraient déclencher un capteur en raison des changements rapides de lumière et de chaleur.
Différents types de détecteurs de mouvement: Actif vs. Passif
La première chose à garder à l’esprit lorsque vous répondez à la question de savoir si les pointeurs laser déclenchent des capteurs de mouvement est qu’il n’y a pas qu’un seul type de capteur de mouvement.
En fait, il en existe plusieurs types différents. D’une manière générale, ils peuvent être divisés en groupes passifs et actifs.
Les capteurs passifs n’émettent aucun type de signal. Comme leur nom l’indique, ils sont complètement passifs: ils surveillent la zone et réagissent à un changement dans la zone qu’ils peuvent voir.
Le plus courant d’entre eux est le capteur infrarouge passif (PIR), qui constitue la majorité des détecteurs de mouvement utilisés pour l’éclairage extérieur et les systèmes de sécurité intérieure à domicile.
Les capteurs actifs émettent un signal, qui rebondit sur les objets en mouvement vers un récepteur intégré au capteur, ou disposent d’un capteur séparé avec un signal constant.
- Les capteurs à micro-ondes sont des capteurs actifs qui émettent des micro-ondes dans une pièce et réagissent en quelques microsecondes si les micro-ondes rebondies agissent différemment parce qu’elles sont entrées en collision avec une surface en mouvement.
- L’autre type courant est l’ultrasonique, qui utilise un récepteur séparé et un signal ultrasonique constant. Une fois que ce signal est bloqué par un objet, le capteur s’active.
Quel type de capteur peut être activé par un pointeur laser?
Maintenant que nous connaissons les principaux types de capteurs de mouvement, lesquels peuvent être activés avec un pointeur laser?
Eh bien, un pointeur laser émet une énergie infrarouge de faible niveau, en fonction de la couleur du faisceau laser.
Les pointeurs laser verts, en particulier, émettent une plus grande quantité d’énergie infrarouge, en particulier ceux qui ont été fabriqués à bas prix ou dans un pays non réglementé.
Sur cette base, il est assez facile de déterminer qu’un pointeur laser pourrait déclencher un capteur PIR.
- Il n’interférera pas avec un capteur à micro-ondes et la fréquence d’un laser ne perturbera pas la longueur d’onde d’un capteur de mouvement à ultrasons.
- Le fait qu’un pointeur laser déclenche un capteur de mouvement dépend de l’intensité du faisceau et de la précision avec laquelle il est projeté sur le capteur.
- Vous devrez probablement pointer le laser directement sur le capteur de mouvement, et de simples pointeurs rouges peuvent ne pas émettre suffisamment d’énergie infrarouge.
Cependant, certains capteurs PIR ne peuvent être déclenchés que par un changement rapide de la lumière dans le champ de vision, en particulier ceux qui sont également fabriqués selon des normes inférieures.
Ainsi, en théorie, n’importe quel pointeur laser pourrait déclencher un capteur de mouvement s’il était braqué directement dessus.
Bien que cela soit ennuyeux, car beaucoup de gens aiment faire des farces avec des pointeurs laser, ils devraient être assez précis pour frapper un détecteur de mouvement dans votre maison et l’activer.
À moins qu’il n’y ait des gens très dévoués à vous déranger et qu’ils sachent où se trouvent vos détecteurs de mouvement, vous ne devriez pas vous inquiéter.
Autres causes de fausses alarmes des détecteurs de mouvement
Alors quoi d’autre peut provoquer une fausse alarme avec votre détecteur de mouvement? Tout d’abord, cela dépend de ce qui est considéré comme une fausse alerte.
Si vous souhaitez que le capteur ne se déclenche qu’en raison d’un mouvement humain, il peut arriver que des animaux le déclenchent.
Fausses alertes par les animaux
Les détecteurs de mouvement de qualité animale ont généralement deux récepteurs qui pointent vers des champs de vision différents, l’un plus haut que l’autre.
Le capteur n’est activé que lorsqu’un changement dans les deux champs est détecté, de sorte que les animaux au ras du sol ne l’activeront pas.
Mais si vous avez un animal qui aime grimper sur les meubles, ou si votre capteur extérieur voit différents animaux simultanément, il pourrait se déclencher.
Sinon, le principal faux déclencheur est un changement de chaleur.
Fausses alarmes dues au changement de chaleur
Si quelque chose fait changer la température d’une pièce, comme un radiateur qui s’allume soudainement, cela pourrait déclencher le capteur s’il détecte des signaux infrarouges.
Les radiateurs émettent de petites quantités d’infrarouge, mais pas par conception.
Fausses alarmes dues à un capteur défectueux
Un capteur défectueux est l’autre cause probable d’une fausse alarme de détecteur de mouvement. Cependant, ils peuvent parfois être endommagés et se comporter mal lorsque cela se produit.
C’est généralement quelque chose qui arrive aux capteurs extérieurs plus qu’aux capteurs intérieurs, car le vent peut projeter des débris contre le capteur, ou les éléments peuvent endommager même les capteurs étanches.
Mais une fois qu’un capteur de mouvement développe une fissure, la puce du capteur à l’intérieur commencera à réagir même s’il n’y a pas de signal réel pour le déclencher.
conclusion
Il est facile d’acheter des pointeurs laser bon marché en ligne et souvent dans des endroits où leur fabrication n’est pas réglementée.
Donc, avoir un pointeur laser qui émet suffisamment d’infrarouge pour déclencher un détecteur de mouvement n’est pas complètement impossible.
Cependant, il est peu probable que quelqu’un puisse vous terroriser avec un pointeur et activer constamment votre éclairage ou votre système de sécurité domestique.
A moins qu’il ne s’agisse d’un membre de la famille particulièrement friand de farces.
Les jeunes cherchant à causer des problèmes pourraient déclencher des détecteurs de mouvement extérieurs. Même ainsi, vous ne les avez probablement connectés qu’à vos lumières extérieures.