Eclairage indirect
Depuis quelques temps, l’éclairage indirect ou lumière indirecte est de plus en plus présent dans tous les types d’espaces. Ensuite, nous vous montrerons les clés de base pour utiliser ce type d’éclairage dans vos projets.
L’éclairage indirect consiste à projeter de la lumière sur les murs, les plafonds ou les sols. De cette façon, nous parvenons à éclairer les pièces en réfléchissant la lumière sur les différentes surfaces mentionnées.
Avec la lumière indirecte, les luminaires sont cachés et la lumière est plus dispersée, donnant une sensation de confort. Nous éliminons la plupart des reflets et des ombres, obtenant un effet très décoratif et agréable dans les pièces éclairées.
Une bonne planification initiale, pour réaliser ce type de projets avec lumière indirecte, nous permet de nous aider avec les différents éléments architecturaux tels que les moulures, nous permettant de masquer l’emplacement des points de lumière.

La lumière indirecte sur les murs nous permet d’éclairer la pièce de manière élégante et selon le mobilier et les zones des pièces. C’est un complément à l’éclairage naturel. Ici, nous pouvons utiliser des profilés en aluminium où nous intégrerons des bandes de LED pour obtenir l’environnement souhaité.
Nous pouvons éclairer en argent les portes d’accès, les corniches avec moulures ou certaines appliques pour créer des effets sans qu’il soit nécessaire de procéder à une réforme. Tout dépendra de l’évolution du projet et surtout de son planning.
C’est une technique très élégante qui est généralement utilisée dans les cuisines, les chambres ou les salons.

Pour créer un environnement recherché, un plafonnier à lumière indirecte donnera une touche de caractère à la pièce. Nous donnerons au plafond une importance subtile afin qu’il ne passe pas inaperçu lors de l’utilisation de la lumière indirecte. Nous obtiendrons une lumière pure, sans ombres créant une pièce agréable et confortable.

Un éclairage indirect vers le sol nous permettra de créer une ambiance très intimiste dans notre chambre. On peut baliser des passages le long d’un couloir ou éclairer des escaliers. Il existe de nombreuses options différentes que nous pouvons argenter et cela se fait de manière très simple et vraiment impressionnante.

Comme nous l’avons vu, l’éclairage indirect nous offre de nombreuses options pour décorer notre maison. La limite est votre imagination. Nous allons maintenant voir quelques exemples sur la façon d’éclairer différentes stations dans votre maison.
Éclairage indirect dans les salons et les salles à manger
Vous avez sûrement vu plus d’une fois le salon d’un ami ou d’un voisin éclairer tout le périmètre. C’est généralement le plus courant lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce et de lui donner une touche personnelle avec un module LED. Nous avons différents types de moulures qui s’adapteront parfaitement à votre idée pour décorer la pièce et lui donner un cachet particulier.

L’éclairage indirect dans les couloirs a tendance à marquer la zone de transit, éclairant du plafond vers un mur ou du niveau du sol, donnant une sensation d’espace.

Pour éclairer un escalier, les marches ou la paroi latérale du mur servent généralement de points d’éclairage, tout dépendra du type d’escalier, qu’il soit ouvert ou fermé.
Eclairage indirect pour salle de bain
Eclairer une salle de bain de manière indirecte et décorative, comme la partie du miroir, donnera un détail décoratif exceptionnel et en complément de l’éclairage direct.

Comme dans les salons, dans les chambres, la partie la plus courante à éclairer est le périmètre du plafond. Avec une moulure LED adaptée, nous pouvons donner un détail décoratif qui laissera vos visiteurs sans voix. De même, nous pouvons éclairer la tête du lit avec une petite bande LED qui peut servir de lumière de courtoisie si nous devons nous lever à minuit et ne pas nous aveugler avec la lumière directe.

Eclairage indirect pour les cuisines
C’est l’une des pièces où l’on peut passer le plus de temps. Nous éclairons généralement la zone du comptoir pour pouvoir travailler confortablement avec une bonne lumière. Les barres d’ éclairage peuvent être parfaitement ajustées à cette zone, obtenant ainsi une zone de travail très agréable. Nous pouvons également éclairer la partie du plafond, comme vous pouvez le voir sur l’image, avec des tons chauds très agréables.
