Utilisation d’un gradateur sur un ventilateur de plafond

Il n’y a rien de plus relaxant qu’un ventilateur qui vous rafraîchit par une chaude après-midi d’été, mais il ne faut pas grand-chose pour vous calmer.

Quelque chose d’aussi petit qu’un bourdonnement ou un ralentissement peut gâcher votre moment de calme. Le coupable peut être un gradateur.

Le gradateur régule la tension dans le circuit, tandis qu’un contrôleur de ventilateur spécialement conçu régule l’ampérage dans le circuit. Pour cette raison, les gradateurs ne peuvent pas être utilisés sur le ventilateur de plafond sans rencontrer un certain nombre de problèmes.

Gradateur vs. contrôle de la vitesse du ventilateur

En parlant des différences entre un gradateur et un contrôleur de vitesse de ventilateur, la plus fondamentale est que le gradateur réduit la tension, tandis que le contrôleur de ventilateur réduit l’ampérage.

Le régulateur de vitesse du ventilateur régule la vitesse du rotor, augmentant ou diminuant le courant, ou l’ampérage, disponible pour le rotor.

Un composant appelé régulateur régule d’abord la tension, qui à son tour ajuste le courant.

Le courant est le volume d’électrons qui traversent le conducteur pour surmonter une différence de tension.

Le flux de courant est élevé lorsque la différence de tension (potentiel) est élevée. Le courant est réduit lorsque la différence de tension est réduite.

De plus, le rotor d’un ventilateur nécessite un apport important de courant pour démarrer lorsqu’il est mis en marche. Vous pouvez ensuite régler la vitesse selon que vous l’avez réglée sur élevée, moyenne ou basse.

Sur le côté opposé se trouve l’ interrupteur de régulation, qui contrôle la tension dans un circuit. En réduisant la tension, l’ampoule produit moins d’énergie. Au fur et à mesure que la tension augmente en augmentant le gradateur, l’ampoule devient plus lumineuse.

Cela ne fonctionne pas avec un ventilateur de plafond.

Ici, la tension est simplement la différence de potentiel électrique entre le fil et la lumière. Plus la différence de charge électrique entre ces deux est grande, plus la tension est élevée.

Que se passe-t-il lorsqu’un gradateur est utilisé avec un ventilateur de plafond?

Aujourd’hui, les gradateurs dans les magasins sont clairement indiqués avec lesquels peuvent être utilisés et lesquels sont compatibles.

On se demande pourquoi une telle distinction doit être mise sur l’emballage de l’interrupteur et la fiche technique et imprimée sur le gradateur juste en dessous du couvercle.

L’avertissement indiquerait «pour les lampes à incandescence uniquement» sur les gradateurs.

Force est de constater que les bricoleurs amateurs qui se sont chargés de travaux électriques ont commis des erreurs. Et ces erreurs ont été coûteuses et dangereuses.

Alors, qu’est-ce qui cause le problème de l’utilisation de gradateurs pour contrôler la vitesse du ventilateur?

Le point clé réside dans la différence entre le fonctionnement d’un gradateur et d’un véritable régulateur de vitesse de ventilateur.

Comme expliqué, un régulateur de vitesse de ventilateur contrôle la quantité de courant, ou ampérage, qui est fournie au moteur du ventilateur pour augmenter ou diminuer la vitesse.

Regardons un scénario où le régulateur de vitesse du ventilateur fonctionne généralement.

Lorsque vous utilisez le contrôleur de vitesse du ventilateur et que vous l’allumez pour la première fois et qu’il est à « basse vitesse », une plus grande quantité de courant est fournie pour démarrer le rotor du ventilateur. Il chute ensuite rapidement à de faibles ampères lorsque le ventilateur prend de la vitesse.

Par conséquent, les ventilateurs démarreront à grande vitesse, puis diminueront rapidement jusqu’à la faible vitesse requise.

D’autre part, un gradateur est conçu pour contrôler la tension. Et comme il est destiné à contrôler la luminosité d’une ampoule, il fonctionne comme il se doit avec une ampoule.

Cependant, une haute tension sera fournie au ventilateur lorsqu’un variateur de lumière est connecté au moteur du ventilateur !

Le moteur du ventilateur grillera car il ne peut pas gérer la tension excessive traversant le gradateur si vous réglez le gradateur sur un réglage élevé.

La tension sera élevée lorsque le rotor essaiera de démarrer et laissera passer un courant élevé. Cette haute tension fait fondre les contacts dans le ventilateur.

En utilisant le même exemple d’allumer le ventilateur «low dim» à l’aide d’un gradateur, un problème supplémentaire est que le faible courant associé ne sera pas suffisant pour activer le ventilateur.

C’est pourquoi il est primordial de changer l’ampérage du rotor plutôt que d’ajuster la tension. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur un gradateur normal destiné à la gradation des ampoules.

Gardez à l’esprit qu’un ventilateur de plafond connecté directement à un gradateur pourrait causer des problèmes, car le moteur du ventilateur sera facilement endommagé en raison d’une surchauffe.

Et comme nous le savons tous, surchauffe et appareils électriques ne font pas bon ménage. Dans le pire des cas, un contrôle prolongé et non supervisé du gradateur peut générer suffisamment de chaleur pour déclencher un incendie.

Pour se prémunir contre cela, les régulateurs de vitesse de ventilateur ont un système supplémentaire tel que des triacs robustes et des circuits d’amortissement supplémentaires pour survivre aux fluctuations de charge.

Problèmes courants de contrôle de la vitesse du ventilateur de plafond

Vous savez maintenant ce qui se passerait si le gradateur pouvait fournir une tension excessive au système de ventilation.

D’autre part, l’alimentation basse tension n’endommagera probablement pas immédiatement le rotor. Cependant, de nombreux autres problèmes se produiront même si le gradateur fonctionne techniquement et que votre ventilateur tourne.

L’un des problèmes les plus courants est que le ventilateur fait un bruit de gémissement à basse vitesse. Certaines personnes signalent qu’il s’agit d’un bourdonnement.

Aucun de ces bruits ne vous intéresse pendant votre après-midi tranquille sous un ventilateur.

Un autre problème très ennuyeux est que le ventilateur ne sera pas rapide du tout. Si le même ventilateur est utilisé dans une configuration sans régulateur, on verra le ventilateur accélérer et atteindre la vitesse maximale indiquée.

Mais lorsqu’il est installé avec un gradateur, la pleine vitesse est loin.

Ce qui est intéressant, c’est que la diminution de la vitesse du ventilateur peut également se produire sur une plus longue période de temps, comme un an.

Les électriciens ont répondu aux plaintes des propriétaires concernant le ralentissement du ventilateur pour trouver un interrupteur de gradation.

Quel type d’interrupteur doit être utilisé avec les ventilateurs de plafond?

Maintenant que vous savez ce qui ne fonctionne pas avec les ventilateurs de plafond, parlons des types d’interrupteurs qui peuvent bien fonctionner avec les ventilateurs de plafond et les lumières.

Vous pouvez acheter des gradateurs de lumière spécifiques qui contrôlent séparément la vitesse du ventilateur et la luminosité de l’ampoule sur une console.

Ce type nécessite que votre câblage mural ait trois fils sortant, c’est-à-dire un fil séparé pour le ventilateur et l’ampoule.

Ensuite, il y a les interrupteurs de commande du ventilateur, qui contrôlent le courant comme je l’ai mentionné, et ne nécessitent que le câble du ventilateur.

Ces options peuvent facilement remplacer deux interrupteurs séparés pour le ventilateur et l’ampoule, ou le cordon qui va sur le ventilateur lui-même.

Enfin, la version la plus intéressante est un interrupteur intelligent 2 en 1, qui contrôle non seulement le ventilateur et la lumière en un, mais est un appareil intelligent.

Cela signifie qu’il faut des entrées de votre application téléphonique ou d’assistants domestiques comme Google ou Alexa pour contrôler et préprogrammer automatiquement le ventilateur et la lumière via votre réseau WiFi domestique.

Conclusion 

Tenez toujours compte des conseils et des guides du fabricant avant de vous lancer dans des travaux de bricolage liés à l’électricité, même si vous vous considérez comme un expert. Vous ne savez jamais quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Gardez donc les gradateurs et les ventilateurs de plafond séparés, car le fonctionnement derrière eux est étonnamment différent.

Deja un comentario