Abandonnez les ampoules au xénon ou HID (High Intensity D ischarge), car il existe un nouveau type de phare qui vous éblouira. Les diodes électroluminescentes (DEL) ont déjà dépassé les ampoules fluocompactes dans les maisons, devenant le type d’éclairage le plus populaire au monde, et cette tendance devrait s’étendre au monde des phares de voiture.
Les phares des véhicules ont parcouru un long chemin par rapport aux lampes à filament de tungstène traditionnelles. Mais est-il vrai que plus ils sont brillants, mieux c’est? Est-il conseillé de remplacer les lampes halogènes et HID par des LED?
Les LED sont une alternative plus lumineuse et plus efficace aux lampes HID et halogènes dans les phares des véhicules. Mais les ampoules LED ne peuvent être utilisées que dans les phares de projecteur (grossissant), car elles ne sont toujours pas sûres pour une utilisation dans les phares à réflecteur.
Utilisation de projecteurs LED dans les phares projecteurs (loupe)
Commençons par dévoiler ce que l’on entend par « phares projecteurs » ou « phares grossissants ». Les projecteurs sont un type relativement nouveau de boîtier de phare, introduit pour la première fois dans les années 1980 sur les véhicules haut de gamme. Ils se composent d’un ensemble lumineux à l’intérieur d’un boîtier métallique, de réflecteurs à miroir, d’un obturateur ou d’un écran et d’une lentille.

L’obturateur sert à couper les faisceaux lumineux de manière aléatoire afin que la lumière soit dirigée uniquement vers la route, et que les autres conducteurs ne soient pas éblouis. La lentille, quant à elle, est arrondie afin d’intensifier le faisceau lumineux.
Contrairement aux projecteurs, les phares à réflecteur ne contiennent pas d’obturateur ou d’objectif spécialisé, ce qui signifie que les rayons qu’ils émettent sont plus larges, bien que moins focalisés.
Par conséquent, les ampoules LED ne peuvent pas être utilisées dans les phares à réflecteur, car la lumière se disperserait et pourrait éblouir les autres conducteurs.
Cependant, les phares loupe utilisent généralement des ampoules halogènes ou HID (xénon), alors comment se comparent-ils aux LED?
Les LED sont jusqu’à 300 % plus lumineuses que les ampoules halogènes standard et à peu près au même niveau de luminosité que les HID. Ainsi, les LED sont suffisamment lumineuses pour être utilisées dans les phares de projecteur, à la fois les phares et les feux de freinage.
Cependant, les LED sont critiquées pour leur incapacité à éclairer de grandes distances. La plupart des ampoules LED ont un faisceau de premier plan très puissant, mais ont du mal à se projeter plus loin, ce qui pose des problèmes de sécurité.
La note négative: L’utilisation de «feux de croisement» ne fournit pas toujours une distance de visibilité suffisante pour que le conducteur réagisse à un objet sur la route et s’arrête à temps.
LED vs HID: quel est le meilleur pour les phares de projecteur (loupe)?
Au XXe siècle, lorsque les phares électriques ont été inventés, les ampoules halogènes étaient la norme. Au cours des années 1990, les halogènes ont été progressivement remplacés par les HID, et plus récemment, par les LED. Mais quoi de mieux?
Les ampoules à décharge à haute intensité (HID), souvent appelées xénon, se composent de deux électrodes en tungstène à l’intérieur d’une capsule remplie de xénon et de sels métalliques. Lorsqu’un courant électrique est envoyé à travers les électrodes, une réaction se produit et les sels métalliques s’évaporent pour former un plasma émettant de la lumière.

Le résultat est une lumière trois fois plus brillante que les halogènes traditionnels. Les HID sont également favorisés car ils sont plus économes en énergie, n’utilisant pas plus de 55w de puissance.
Cependant, l’inconvénient des HID est qu’ils ne fournissent pas de lumière instantanée. La plupart des HID mettent 10 à 20 secondes pour atteindre leur pleine luminosité. Il s’agit d’un inconvénient certain dans les scénarios d’urgence et de vision restreinte.
Les améliorations technologiques signifient que les LED sont encore plus efficaces que les HID, utilisant 15 à 18 watts de puissance. De même, les LED ont une longévité inégalée et survivront souvent au véhicule lui-même.
Contrairement aux HID, les LED ne prennent pas de temps à s’allumer et peuvent passer immédiatement de l’obscurité à la pleine luminosité.
Le problème avec la mise à niveau des ampoules LED dans les phares de projecteur est la nécessité d’un dissipateur de chaleur. Situé à l’arrière de l’ampoule dans le compartiment moteur, ce dissipateur de chaleur mesure généralement environ un pouce de long, ce qui limite la capacité des fabricants à fabriquer des LED pour des marques et des modèles de voitures spécifiques.
En général, il est juste de dire que les ampoules LED sont préférées aux ampoules HID dans les phares grossissants en raison de leur luminosité accrue, de leur longévité, de leur efficacité et de leur démarrage instantané. Mais l’exigence d’un dissipateur thermique signifie que les LED peuvent ne pas être disponibles pour tous les véhicules.
LED vs HID: Lequel brille le plus?
Le but d’un phare est de fournir suffisamment de lumière pour que vous puissiez voir la route devant vous, mais pas trop de lumière pour ne pas éblouir les autres conducteurs.
La luminosité d’une ampoule se mesure en lumens. Les ampoules halogènes traditionnelles émettent environ 1 300 lumens, ce qui est perçu comme suffisant. Cependant, l’introduction d’ampoules HID qui émettaient environ 3 000 lumens était une innovation bienvenue, les conducteurs louant la visibilité accrue qu’elles offraient.
Mais avec la prévalence croissante des phares à LED vient une autre augmentation des lumens. Les ampoules LED émettent généralement de 2 000 à 4 000 lumens et ont des températures de couleur plus froides. Cela soulève la question suivante: » À quel point la luminosité est-elle trop brillante? «
Une étude du RAC a révélé que 65% des automobilistes ont été éblouis par les feux à LED, même en roulant!
lumens | Temp. Couleur | |
halogène | 1 300 | 3,200K |
caché | 3 000 | 4,500K |
leds | 2 000 – 4 000 | 6 000K |
Les phares doivent permettre de voir des objets qui se trouvent à au moins 50 à 100 mètres, mais pas plus, car ils deviendraient dangereux. Éblouir les autres conducteurs peut leur faire perdre temporairement la vision de la route, augmentant ainsi le risque d’accident.
Quels types de lumières LED fonctionnent le mieux avec les phares de projecteur?
Si vous avez pesé le pour et le contre et que vous avez décidé de remplacer les phares de votre voiture par des LED, vous avez deux options.
- Tout d’abord, vous pouvez acheter un kit de remplacement de LED. Afin de rendre l’installation simple et rapide, ces kits peuvent être directement remplacés par vos anciennes ampoules halogènes. Avec les kits de remplacement, le type d’ampoule le plus courant est une LED H7.
- Alternativement, vous pouvez acheter un tout nouveau phare avec des ampoules LED incluses. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité ou de la taille de l’ampoule, mais cette option sera plus coûteuse.
Quelle que soit l’approche, il est essentiel de connaître la loi. Chaque pays a ses propres lois sur la sécurité routière. Certains sont plus stricts sur la luminosité maximale et la température de couleur des ampoules LED. Dans certains endroits, il n’existe aucune réglementation à ce sujet et dans d’autres les modifications des phares sont même totalement interdites.
Si vous avez décidé d’essayer les lampes à LED, assurez-vous de n’acheter que des lampes certifiées de haute qualité auprès de fabricants réputés.