Avec l’arrivée de l’été, la plupart d’entre nous ont hâte de créer des souvenirs amusants en plein air avec nos proches. Les ampoules extérieures sont nécessaires sur le porche, dans le jardin et dans la cour arrière pour une grande variété d’activités nocturnes.
Lors d’une nuit d’été, il y aura toujours quelques insectes qui se cachent autour de votre éclairage extérieur, cependant, l’utilisation d’une ampoule LED réduira considérablement la présence d’insectes et aidera à garder votre maison exempte de ces créatures embêtantes.
Les insectes, par nature, sont attirés par la lumière. Cependant, la recherche indique que les lumières LED attirent le moins d’insectes par rapport aux autres types d’éclairage pour trois raisons:
- Ils n’émettent pas de lumière omnidirectionnelle
- Ils ne chauffent pas
- Ils n’émettent pas de lumière ultraviolette
Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière?
La première raison pour laquelle les insectes finissent toujours par grouiller autour d’une ampoule a à voir avec la façon dont les insectes naviguent dans le monde. Les insectes nocturnes comme les papillons de nuit utilisent la Lune ou les étoiles comme boussole de navigation.
Par exemple, les papillons tiennent le clair de lune à un angle constant pendant leur voyage, en l’utilisant comme référence. Mais la technologie a progressé plus vite que l’évolution animale. Lorsque ces insectes s’approchent trop près d’une source de lumière artificielle, ils confondent les ampoules avec la lune.
Comme certaines sources lumineuses sont omnidirectionnelles (elles émettent de la lumière dans toutes les directions), ces créatures tournent confusément autour de l’ampoule pour la maintenir à un angle constant.
La deuxième raison est que certains insectes sont attirés par la chaleur dégagée par l’ampoule. Comme vous et moi, les insectes aiment se réchauffer et se protéger du froid. Alors ils se rassemblent autour des ampoules, comme nous le faisons autour d’un feu de camp. Par conséquent, les sources lumineuses qui n’émettent pas de chaleur attireront moins d’insectes.
La troisième raison pour laquelle les insectes se rassemblent autour d’une ampoule la nuit est qu’ils confondent les lumières artificielles avec des fleurs. Les scientifiques savent pertinemment que certaines fleurs réfléchissent la lumière ultraviolette. Ils théorisent que parce que certaines lumières émettent de la lumière ultraviolette, les insectes peuvent la confondre avec une fleur.
Quel spectre de couleur de lumière attire les insectes?
Para responder a esa pregunta, los científicos de la Estación de Investigación Agrícola de Punjab (PARS) en Pakistán hicieron un estudio sobre la respuesta de los insectos a seis luces de diferentes colores – azul, verde, amarillo, rojo, negro (ultravioleta) y blanc. (Référence)
Les lumières ont été disposées en ligne sur des terres agricoles près d’un aéroport, où les insectes abondent. Ils ont ensuite été allumés, et les insectes qui se sont rassemblés près de ces lumières ont été capturés pour être comptés.
Le résultat de l’étude, du nombre d’insectes le plus élevé au plus faible, est le suivant:
Couleur | % d’insectes |
Noir (Ultraviolet) | 42,10% |
Bleu | 22,40% |
Blanc | 18,00% |
Jaune | 10,60 % |
Vert | 4,70 % |
rouge | 2,20 % |
Nombre total d’insectes | 1 020 |
La couleur émise par une source lumineuse est importante pour sa capacité à attirer les insectes. Les longueurs d’onde plus courtes (lumière ultraviolette et bleue) attireront les insectes car elles sont plus visibles que les longueurs d’onde plus longues (lumière jaune, verte et rouge).
Les lampes incandescentes, fluorescentes compactes (CFL), halogènes et à décharge à haute intensité (HID) émettent un rayonnement UV. Étant donné que certains types d’insectes naviguent dans la lumière UV du soleil et de la lune, ces types d’ampoules peuvent perturber leur orientation et les attirer.
Les LED produisent peu ou pas de lumière UV, ce qui les rend moins visibles pour les insectes. Cependant, une ampoule LED peut produire des longueurs d’onde de lumière plus courtes (blanc bleuâtre/blanc froid), ce qui sera plus attrayant pour les insectes.
Ainsi, lorsque vous recherchez des ampoules LED qui n’attirent pas les insectes, il est important de choisir une ampoule ou un luminaire qui émet des longueurs d’onde supérieures à 550 nanomètres.
Si une ampoule LED indique une température de couleur corrélée (CCT) au lieu de nanomètres, il est facile de dire si l’ampoule sera plus ou moins visible pour les insectes.
- Le TCC est mesuré en Kelvin (K), et différentes températures sur l’échelle Kelvin représentent différentes couleurs. Une ampoule LED avec un TCC inférieur à 3600K émettra une lumière blanche chaude ou ultra-chaude qui n’est pas facilement visible pour les insectes.
- Les ampoules avec un TCC de 3600K et plus émettront une lumière blanche naturelle ou froide qui est plus susceptible d’attirer les insectes.

Les LED ne chauffent pas et n’attirent pas les moustiques
Les moustiques sont attirés par la chaleur car ils ont des récepteurs thermiques, ils seront donc attirés par une source de lumière incandescente, et tant qu’ils seront là, ils vous piqueront probablement.
Les ampoules à incandescence, halogènes, CFL et HID gaspillent la majeure partie de l’énergie qu’elles consomment (jusqu’à 90 %) sous forme de chaleur.
Les ampoules LED produisent une infime quantité de chaleur, ce qui les rend moins attrayantes pour les insectes.
En relation: Les bandes LED attirent-elles les araignées?
Ampoules LED couleur chaude anti-insectes
Ce sont des ampoules avec un revêtement jaune qui réduit en fait la couleur, la température et la lumière émise. Elles émettent des longueurs d’onde de lumière de 550 à 600 nanomètres et cela réduit la présence d’insectes, les ampoules à filament d’or peuvent également être utilisées dans les jardins ou à l’extérieur.
Différents types d’insectes voient différentes longueurs d’onde et sont attirés par la lumière UV car ils peuvent mieux la voir et l’utiliser pour la navigation. Étant donné que les ampoules LED produisent peu ou pas de lumière UV, cela les rend moins attrayantes pour les insectes.