Quelle est la différence entre les rubans LED 12V et 24V?

L’éclairage à bande LED est peut-être l’application la plus fanatique de l’éclairage LED. Il a de nombreuses utilisations et peut changer instantanément l’ambiance d’une pièce. Et parce qu’ils se présentent sous la forme de bandes fines, flexibles et pliables, ils peuvent littéralement aller n’importe où.

Les options pour choisir entre la tension, la puissance, le courant, les lumens, la densité de LED et le matériau utilisé dans les bandes de LED sont nombreuses et variées. Dans ce guide, vous apprendrez la différence entre une bande lumineuse LED 12 et 24 volts.

La principale différence entre les bandes lumineuses à LED 12 volts et 24 volts est que les bandes lumineuses à LED 12 volts ont des points de coupure plus fréquents adaptés aux coins et aux courtes distances. En revanche, les bandes 24V peuvent parcourir une plus longue distance sans subir de chute de tension.

Les différentes tensions affectent-elles la luminosité?

Lorsque la bande 12 ou 24V est utilisée correctement, dans la limite maximale de fonctionnement et avec une alimentation électrique appropriée, il ne doit pas y avoir de différence de luminosité entre les deux bandes LED de tension différente.

La luminosité des bandes lumineuses est décrite en lumens par mètre. Une bande LED de haute qualité fournira généralement environ 1500 lumens par mètre.

Le nombre de LED par unité de longueur déterminera la luminosité et la quantité d’énergie que la bande consommera. Plus la puissance par mètre est élevée, plus la bande est lumineuse.

Principales différences entre les bandes lumineuses 24V et 12V

Alors que de nombreux fabricants préfèrent fabriquer et vendre des bandes lumineuses LED 24V de haute qualité, vous pouvez facilement installer des lampes 12V sans aucun problème.

Tant que, bien sûr, vous utilisez la bande appropriée à vos besoins. Voici quelques-unes des différences que vous trouverez dans les deux configurations d’éclairage.

Les points d’arrêt sont plus longs sur les bandes 24V

Ligne où couper une bande LED

L’une des différences entre une bande lumineuse 12V et une bande lumineuse 24V est que le 12V a plus de points de coupure sur la longueur de la bande par rapport au 24V.

Il s’agit d’une caractéristique importante à prendre en compte si le projet que vous avez planifié implique un nombre important d’angles et de lignes perpendiculaires. Il faudrait continuer à couper la bande pour suivre les bords – le 12V serait plus adapté.

Et si ce n’est pas le cas, et que les bandes lumineuses à LED vont fonctionner plus ou moins en ligne droite, vous pouvez choisir le 24V sans problème.

En règle générale, il y a généralement 2 points de coupure sur une bande 12V pour chaque point de coupure sur la bande 24V.

Nombre de lumières de la bande connectées en série

Toutes choses étant égales par ailleurs, une bande de 24 volts peut transporter du courant sur de plus longues distances avant que la bande ne commence à subir une chute de tension.

La chute de tension apparaît lorsque la luminosité est réduite sur la ligne, car le nombre de LED à alimenter et leur résistance totale augmentent.

Donc, si votre projet de bande LED s’étend sur une bonne distance et que les lumières sont connectées en série à une seule source d’alimentation, optez pour 24V. C’est particulièrement le cas si vous n’avez qu’une seule alimentation.

Si vous avez plus d’une alimentation, vous pouvez opter pour des bandes LED 12 V alimentées par les deux extrémités de la bande lumineuse pour maintenir une tension constante sur les LED.

Ce pourrait être une bonne expérience pour les amateurs d’électricité de voir la différence de chute de tension en mesurant la tension au début d’une bande et à nouveau à la fin de la bande.

  • Les bandes LED de haute qualité fournies avec 24V et des longueurs de 20 mètres ont montré une baisse de 10% du début à la fin.
  • Lors de la mesure des bandes 12V, une baisse de plus de 20% est enregistrée, et c’est déjà une différence visible.

On pourrait en conclure que pour moins de 10 mètres, les multiprises 12V devraient bien vous rendre service. Pour plus de 10 mètres, vous obtiendrez un meilleur résultat avec les réglettes 24V.

Source de courant

alimentation pour bandes LED
  • Pour une même alimentation, une bande lumineuse LED 12V finira par dissiper 25% de l’énergie électrique sous forme d’énergie thermique.
  • Alors que dans une configuration 24V, seulement 12% environ sont gaspillés sous forme de chaleur. En effet, sur une bande 24V, plus de LED sont configurées par résistance.

En dehors de cela, les configurations 12V et 24V nécessitent une alimentation électrique placée à une extrémité.

Comme mentionné ci-dessus, l’alimentation 24V permettrait plus de bandes en série avant que la luminosité ne commence à baisser.

La technique la plus efficace, d’un point de vue énergétique, est de relier toutes les bandes en une seule ligne et de la boucler jusqu’au point de départ (pour recouvrir un plafond rectangulaire, par exemple).

Une approche intelligente consisterait à placer une alimentation électrique dans un coin du plafond rectangulaire. Connectez ensuite deux bandes de LED en parallèle à partir de l’alimentation.

Chaque bande s’étend sur deux côtés du rectangle, les deux se terminant au coin opposé de l’alimentation.

Les barrettes 12V et 24V sont-elles compatibles?

Avouons-le, tous les projets de bricolage ne commencent pas et ne se terminent pas en douceur. En fait, la plupart d’entre eux font face à divers revers en cours de route.

Dans ce cas, vous installez peut-être un éclairage 12V, où les bandes et l’alimentation sont en 12V, mais il vous manque quelques mètres.

Cependant, vous avez quelques mètres de bande 24V qui traînent, et maintenant vous envisagez de connecter ou de souder la bande 24V à votre bande 12V et à votre alimentation pour compléter votre configuration.

Si vous connectez une bande 24V à une alimentation 12V, la bande 24V ne s’allumera tout simplement pas. Parfois, une faible lueur rouge se produit si des bandes LED RGBW particulières sont utilisées.

Bien qu’il s’agisse d’un échec apparent pour attirer l’attention, il s’agit en revanche d’un scénario un peu moins sûr. Vous pourriez finir par connecter des bandes 12V à une alimentation 24V, et c’est là que je vous arrête!

Les bandes 12V peuvent devenir excessivement chaudes en quelques secondes après avoir été connectées à une alimentation 24V. Si elles sont laissées ainsi par accident, les LED deviendront chaudes et pourraient provoquer un incendie.

Au minimum, votre bande LED sera endommagée et, éventuellement, elles s’éteindront toutes et cesseront de fonctionner.

reflets

C’est toujours une bonne idée de dessiner et de planifier votre projet d’éclairage avant d’acheter quoi que ce soit.

Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de connecter autant de bandes LED bout à bout, ou mieux encore, utilisez des cordons de raccordement pour étendre la longueur par endroits et les faire fonctionner parallèlement.

Deja un comentario