Comment choisir une lampe de poche pour la chasse

La lampe de poche, avec les armes et les jumelles, est un outil de base pour le chasseur. De plus, c’est un équipement irremplaçable lors de chaque chasse nocturne.

La lampe de poche est une partie très importante de notre équipement, il peut donc être intéressant de découvrir ce que les fabricants peuvent offrir au chasseur aujourd’hui. Pour choisir une lampe torche de chasse, il est vraiment important de prendre en compte plusieurs facteurs:

La lampe de poche doit avoir une mise au point puissante, être compatible avec l’arme que vous utilisez, avoir les bonnes piles pour cette lampe de poche spécifique, être résistante à l’eau et aux chocs, être dimensionnée pour votre mode de chasse, et les lentilles et le réflecteur doivent avoir les caractéristiques appropriées pour le type de chasse à pratiquer.

Aspects à considérer lors du choix d’une lampe de chasse

Les lampes de poche, en général, ont de multiples propriétés et caractéristiques. Cependant, le chasseur ne peut pas se perdre dans sa recherche de la meilleure lampe de chasse, c’est pourquoi nous avons créé cette liste avec les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une bonne lampe de chasse.

Type de lampe de poche: lampe frontale, portative ou support magnétique

Les lampes frontales sont un choix préféré des chasseurs, particulièrement utiles lors de l’éviscération et de la recherche de gibier abattu.

Ces types de lampes de poche sont bénéfiques pour une raison simple: après avoir placé la lampe frontale sur notre tête, nos mains sont libres et le faisceau de lumière éclaire automatiquement la direction dans laquelle nous regardons.

Cependant, si vous faites partie des chasseurs les plus classiques et que vous détestez les lampes frontales, vous devriez opter pour une lampe torche à main, qui se distingue généralement des précédentes par un flux lumineux très puissant, généralement avec un faisceau lumineux plus concentré et une gamme beaucoup plus élevée.

Le dernier groupe de chasseurs sont ceux qui préfèrent les lampes de poche magnétiques, où la force du support de la lampe de poche sur l’arme est très importante, car elle doit pouvoir résister aux tirs de gros calibre et autres coups sans tomber.

De plus, la facilité de fixation et de détachement de la lampe de poche du canon est l’un des principaux problèmes auxquels les chasseurs prêtent attention, car de nombreuses lois sur la chasse interdisent l’utilisation de lampes de poche pour la chasse.

Le type de piles de lampe de poche

Les meilleurs accus sont les rechargeables, par exemple le 18650 (18mm × 65mm). Le remplacement de la batterie rechargeable 18650 est une batterie CR123A à deux temps. Comme toujours, les différences apparaissent dans le prix. La durée de vie d’une batterie rechargeable 18650 est de 500 cycles de charge.

Les batteries CR123A ont un grand avantage, à savoir qu’elles résistent à l’autodécharge et aux basses températures, elles peuvent donc être utilisées même à -40 ° Celsius. Les piles rechargeables ont tendance à se décharger rapidement en hiver, tandis que les piles CR123 résistent bien mieux aux températures froides et ont une durée de vie plus longue lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Je pense que cela vaut la peine d’utiliser une combinaison des deux. Ayez quelques CR123A lorsque vous partez à la chasse et que la température est très basse et utilisez les piles rechargeables pour les journées de chasse normales.

résistance à l’eau

Après avoir été salie par le sang de la chasse, la lampe de poche devrait pouvoir être lavée à l’eau sans aucun problème. Il est important qu’il résiste à la pluie, à la neige et à l’humidité.

La plupart des lampes de poche modernes sont en aluminium anodisé et peuvent être lavées en toute sécurité et peuvent être complètement immergées dans l’eau jusqu’à 1 ou 2 mètres.

taille de la lampe de poche

La taille est un facteur important. Une lampe torche de poche utilisée comme éclairage d’appoint ou dans des circonstances particulières n’est pas la même chose qu’une lampe torche d’attente aux caractéristiques bien particulières.

Si vous allez beaucoup marcher avec la lampe de poche, ce facteur ainsi que le poids deviennent décisifs, tandis que si nous recherchons un modèle pour l’attente, d’autres facteurs seront décisifs.

De nos jours, il existe des lampes de poche très confortables à utiliser, petites et maniables, qui éclairent assez bien, mais elles ne suffiront pas dans les cas où nous voulons les utiliser pour attendre.

Lentille et réflecteur de lampe de poche

Le miroir ou réflecteur est ce qui va nous déterminer, la largeur, la distance et la qualité du faisceau lumineux. Plus le réflecteur est large et profond, plus il « projette » la lumière loin. Plus il a un diamètre peu profond et plus petit, plus il «inondera» notre environnement.

Le réflecteur doit de préférence être en métal, car s’ils sont bons, les performances seront bien meilleures. Quant à l’objectif, pour la chasse, le plus approprié est qu’il soit en verre et non en plastique. Il est également conseillé que ce soit une lentille lisse, qui est celle qui montre une lumière claire et puissante, et que ce soit une lentille courbe, qui ouvre le faisceau de lumière.

Quelle portée doit avoir une lampe torche de chasse?

En fonction de l’utilisation de la lampe de poche, de la distance entre la position de maintien et la proie, etc. Il faudra opter pour un modèle ou un autre. Il faut savoir différencier les types de lampe de poche pour savoir laquelle correspond le mieux à nos besoins.

Il existe différents types de lampes torches et avec elles différents types de portée:

  • Lanternes de chasse « lanceurs »:  Elles sont destinées à « projeter » la lumière à longue distance ; entre 150 et 1000 mètres environ. Ils projettent un point lumineux très concentré à longue distance. Assurez-vous que la lampe de poche a une puissance de plus de 1000 lumens car elle peut être attachée aux armes que vous portez pour une utilisation plus efficace.
  • Lanternes de chasse « flooding »: Ce sont des lanternes qui vont éclairer une très large bande de terrain à courte et moyenne distance. Ils atteignent généralement environ 30 mètres de large et lancent un maximum de 10 à 20 mètres.
  • Lampes de chasse «zoom»:  Ces lampes de chasse ont un mécanisme de «zoom». Avec la main, nous pouvons déplacer le zoom vers l’avant ou vers l’arrière pour modifier si nous voulons qu’il soit «inondé» ou «lancer», c’est-à-dire si nous voulons avoir une lumière large à courte distance ou une lumière concentrée à longue distance.

Quelle couleur de lumière doit avoir une lampe torche de chasse?

La couleur de la lumière que vous utilisez peut augmenter ou diminuer considérablement vos chances d’obtenir une photo nette. Avec autant d’options différentes, cela peut devenir assez déroutant.

Pour essayer de faciliter votre choix, je vais vous expliquer les avantages d’utiliser des faisceaux de couleurs différentes et leurs meilleures applications.

lampe torche chasse lumière blanche

La lumière blanche est détectable par tous les animaux ; il est intense et projettera des ombres. N’oubliez pas que ce n’est pas toujours la lumière, mais les ombres qui feront peur à votre cible. C’est pourquoi la plupart des chasseurs scrutent l’horizon pour saisir la lueur des yeux, puis baissent la lumière pour (espérons-le) étourdir l’animal et tirer.

Si vous scannez au-dessus de l’horizon avec un faisceau de lumière blanche, vous pouvez projeter de fortes ombres et, même si vous n’effrayez pas la cible, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour tirer avant que l’animal ne s’enfuie.

La lumière blanche rend également plus difficile l’adaptation de vos yeux à l’obscurité. Lorsque vous éteignez la lampe de poche ou que vous détournez le regard, il faudra du temps pour que votre vision nocturne naturelle revienne. L’adaptation complète à l’obscurité après une exposition à la lumière blanche peut prendre jusqu’à 20 minutes et trébucher dans l’obscurité, ce que vous ne voulez pas faire avec un fusil entre les mains.

UTILISATIONS: Pour viser des cibles éloignées.

lampe de chasse au feu rouge

En tant que feu prédateur, rien ne vaut un feu rouge. La plupart des animaux que nous chassons ont une vision dichromatique. Leurs yeux ont deux cônes et voient en deux couleurs (principalement bleu et jaune/vert pâle). La lumière vers l’extrémité rouge du spectre leur est naturellement beaucoup moins visible.

Le faisceau lumineux rouge vous permettra de rechercher des proies avec un moindre risque de détection. Si l’animal ne sait pas qu’il est là, vous avez plus de temps pour aligner un tir.

Les lampes de poche qui utilisent des LED rouges sont capables de projeter de la lumière à plus de 300 mètres et à moins que vous ne soyez un tireur d’élite entraîné, je ne vois pas la nécessité de tirer plus loin que cela.

Une autre caractéristique des LED rouges est qu’elles émettent moins de chaleur que les LED blanches et sont donc beaucoup plus efficaces. Cela augmentera votre temps de course de deux à trois fois et ajoutera potentiellement des heures à votre temps de traque.

Un troisième avantage de la lumière rouge est qu’elle n’a pas un effet aussi important sur l’adaptation des yeux à l’obscurité.

UTILISATIONS: Pour la chasse aux renards, lycaons, dingos, lapins, chèvres sauvages.

Lampes de poche de chasse au feu vert

À mon avis, la lumière verte est un peu plus risquée que la rouge car elle se rapproche de la gamme de lumière visible détectable par de nombreux animaux. En option, c’est toujours bien mieux que la lumière blanche pure et, dans certaines circonstances, a des avantages qui brillent vraiment.

La lumière verte est la meilleure couleur pour traverser le brouillard et est difficile à repérer de côté. Elle est également plus intense que la lumière rouge, le faisceau couvrira plus de distance et les images apparaîtront plus nettes.

De nombreux chasseurs de sangliers comptent sur le feu vert. Les sangliers sont attirés par les zones de lumière vive et le vert offre un grand niveau de luminosité sans les effets perturbateurs de la lumière blanche. Malheureusement, cela augmente la possibilité de projeter des ombres qui peuvent effrayer les autres animaux.

UTILISATIONS: Pour la chasse au sanglier et les conditions brumeuses.

Lampes de chasse à lumière infrarouge

Un illuminateur infrarouge dédié étendra considérablement votre portée visuelle tout en utilisant un équipement de vision nocturne et vous permettra de rechercher des proies sans émettre de lumière visible détectable.

L’absence de lumière visible signifie qu’il n’y a pas d’ombres et que la cible n’est pas effrayée. Vous pouvez voir pourquoi les chasseurs sont si intéressés par la vision nocturne aujourd’hui.

UTILISATIONS: Vision nocturne.

Types de lampes de poche les plus courants pour la chasse

Fini le temps où la lampe torche avait une portée de plusieurs mètres et se composait d’une pile plate de 12V et d’une petite ampoule. Le marché actuel des lampes de poche est énorme et très dynamique.

Les principaux fabricants proposent des lampes torches à paramètres lumineux variables, avec un grand nombre de fonctions, de modes, de formes et de modes d’utilisation. Alors comment choisir une lampe torche adaptée à la chasse et que guident les chasseurs dans leur choix? Nous examinerons certaines des options disponibles et les plus populaires parmi les chasseurs.

  • Lampe frontale. Cela aide surtout quand il s’agit d’éviscérer et de chercher un gibier. Pourquoi la lampe frontale? Pour une raison simple, après avoir placé la lampe frontale sur notre tête, nos mains sont libres, et le faisceau lumineux éclaire automatiquement la direction dans laquelle nous regardons.

La portée efficace d’une bonne lampe frontale est supérieure à 100 mètres, ce qui permet par exemple de voir à l’avance des sangliers blessés. Les lampes de poche de niveau intermédiaire ont généralement entre 300 et 600 lumens (portée d’environ 70 m) et sont également idéales pour la chasse.

  • torches à main Ils se distinguent par une lumière très puissante, généralement avec un faisceau lumineux plus concentré et une portée qui dépasse même les 300 mètres.

Les chasseurs préfèrent les modèles de lampe de poche pour lesquels il existe des supports magnétiques. Ces types de supports utilisent des aimants en néodyme très puissants, qui permettent une fixation stable de la lampe de poche au canon de l’arme et une déconnexion très rapide.

  • réflecteurs à main. Ce sont des appareils avec une lumière puissante qui, familièrement, «font le jour de la nuit». Une torche à main massive avec un faisceau de lumière large ou concentré, puissante et avec un énorme faisceau lumineux allant jusqu’à 9 000 lumens n’est pas un jouet.

Le prix convient également, car le coût d’achat d’un réflecteur de marque est souvent comparable au coût d’achat d’une lampe frontale, d’une lampe de poche, d’un chargeur secteur, de liens et de petits accessoires.

Vaut la peine? À mon avis, les caractéristiques et capacités incroyables d’un tel appareil atténueront rapidement les dépenses engagées.

  • Torche à main à focale variable ou familièrement zoom. Les plus grands avantages d’une solution de ce type sont: la longue portée, la possibilité de régler le foyer lumineux et la luminosité élevée. Tout cela sous la forme d’une torche à main, moins chère et plus légère qu’un puissant projecteur à main.
  • Lampes de poche à éclairage laser. Ici, vous ne pouvez pas voir un faisceau de lumière typique, mais seulement un objet illuminé en vert. L’ éclairage laser vert est parfois considéré comme un substitut à la vision nocturne.

Voici une vidéo très intéressante des différentes lampes de poche qui peuvent être utilisées pour le mode veille du sanglier.

Conclusion

Il n’existe probablement pas de lampe de poche de chasse universelle. Vous ne pouvez pas simplement choisir un modèle qui fonctionne pour chaque zone de chasse et chaque situation. Tout dépend de nombreux facteurs, tels que la culture de l’unité de chasse, le terrain, la météo actuelle et l’emplacement lui-même.

De nos jours, la technologie permet beaucoup, et l’équipement que nous achetons s’adapte à nos besoins, aux circonstances et à notre poche. Si nous voulons une lampe de poche fonctionnelle à usage multiple, nous rechercherons une combinaison de poids, de taille, de puissance et d’autonomie qui correspond le mieux à ce dont nous avons besoin.

Si nous voulons une lampe de poche que nous pouvons utiliser en attendant, nous devons prendre en compte les systèmes pour les utiliser.

Dans tous les cas nous devons évaluer l’autonomie de notre lampe torche et du système de recharge ; deux facteurs liés et très importants, car ce sera beaucoup moins cher à long terme.

Deja un comentario