L’utilisation de la tension secteur pour éclairer un jardin n’est pas courante, l’éclairage basse tension est généralement utilisé. La chose normale est d’installer des circuits d’éclairage 12V et des ampoules ou spots de même tension. L’utilisation d’éclairage basse tension est justifiée comme étant plus sûre
Il faut différencier les éclairages extérieurs du jardin des éclairages des porches ou des façades, qui sont généralement reliés au circuit d’éclairage intérieur de la maison. Parfois, lorsqu’il s’agit d’ampoules isolées, elles sont branchées sur une prise électrique de la maison.
Pour installer des éclairages de jardin sur un circuit de 120 V, vous aurez besoin d’un transformateur pour abaisser la tension à 12 V. Le transformateur se connecte à l’alimentation principale et fournit ensuite un courant basse tension aux lumières. Vous aurez également besoin d’un câble spécial pour une utilisation en extérieur.
Le câblage est-il installé en série ou en parallèle?
Pour toute installation d’éclairage, qu’elle soit intérieure ou extérieure, elle doit être planifiée à l’avance. Et comme première étape de cette planification, nous devons être clairs sur le nombre d’ampoules, de projecteurs ou de lampadaires que nous voulons installer, afin de connaître la puissance électrique totale requise.
Une fois que vous connaissez la puissance électrique requise, vous pouvez calculer le type de câblage et de transformateur nécessaire. De plus, ces informations vous aideront à décider si vous souhaitez câbler le circuit en série ou en parallèle.
- Lorsque vous choisissez un circuit en série, vous aurez une boucle continue, tandis que si vous choisissez un circuit en parallèle, vous aurez plusieurs boucles. Par contre, le circuit série est plus facile à câbler que le circuit parallèle.
- Bien que si vous démarrez un circuit parallèle à partir de zéro et que vous pouvez le planifier correctement, il ne sera pas beaucoup plus difficile à câbler qu’un circuit en série.
Le câblage parallèle présente quelques avantages clés:
- Cela réduit la charge sur chaque boucle, ce qui signifie que les problèmes de chute de tension sont moins probables (plus à ce sujet plus tard).
- Cela signifie que si une lumière se casse, il y aura toujours des lumières de travail car seule la partie du circuit avec la lumière grillée se cassera, les autres boucles seront complètement fermées et fonctionneront bien.
Si vous le pouvez, faites toujours le câblage en parallèle. Même si vous ne pensez pas que vous allez surcharger vos câbles pour le moment, il est plus facile d’alimenter votre configuration à l’avenir si vous le décidez.
Quel transformateur est utilisé dans les installations extérieures 230V (ou 120V)?
Le transformateur est le composant le plus important de l’installation d’éclairage extérieur 230V (ou 120V), car il réduira la tension à un niveau sûr de 12V. Le choix d’un transformateur adapté est donc primordial pour le bon fonctionnement de l’installation.
Où installer le transformateur?
En règle générale, les transformateurs pour éclairage de jardin conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les transformateurs d’extérieur sont généralement livrés avec un boîtier métallique étanche qui garantit l’étanchéité des composants.

Les câbles pénètrent par le bas du transformateur, il vous suffit donc de le monter avec suffisamment d’espace par rapport au sol pour éviter que l’eau ne éclabousse à l’intérieur.
Vous devrez brancher le transformateur dans une prise. Il est habituel de le brancher sur une prise de courant extérieure, mais celle-ci doit être fermée et conçue pour une utilisation extérieure appropriée, car il s’agit d’une prise qui sera constamment connectée.
L’autre considération avec l’emplacement du transformateur est d’essayer de l’installer aussi près que possible des lumières.
La chute de tension est un gros problème pour l’éclairage de jardin extérieur car il part déjà d’une basse tension, donc un petit pourcentage de chute a un impact plus important sur la tension totale du circuit.
Placer le transformateur plus près des lumières signifie qu’il y a moins de fil pour supporter le courant et faire chuter la tension plus que nécessaire, alors gardez cela à l’esprit.
Comment choisir le modèle de transformateur
Une fois que vous avez décidé où vous allez monter le transformateur, il est temps de choisir le bon endroit pour installer le transformateur pour votre système d’éclairage de jardin extérieur.
Les transformateurs d’éclairage extérieur sont évalués pour différents niveaux de tension maximum, les tailles standard étant de 120 watts, 200 watts et 300 watts, bien que vous puissiez en trouver des plus petits et beaucoup plus grands si vous en avez besoin.
Il est important de noter qu’il s’agit de la puissance de crête maximale, et non de la puissance nominale pour laquelle ils sont conçus. Vous ne devez donc charger un transformateur qu’à 80% de sa puissance maximale pour vous assurer de ne pas surcharger le circuit.
Alors déterminez les lumières que vous souhaitez utiliser, additionnez leur puissance totale et choisissez un transformateur qui est au moins 20 % plus grand que ce total. Augmentez la puissance si vous pensez que vous allez ajouter plus de lumières à l’avenir.
Enfin, la décision finale concernant votre transformateur est de savoir si vous en voulez un avec une minuterie et quel type de minuterie vous voulez. La plupart sont mécaniques, mais vous pouvez en obtenir des plus chers avec des minuteries numériques, et certains sont équipés d’un capteur pour la détection de la lumière.
Comment choisir et raccorder le câblage de jardin?
Une fois que vous avez calculé le nombre de luminaires avec leur puissance électrique et choisi le transformateur adapté, il faut réfléchir à la manière de connecter tous ces luminaires entre eux. Pour cela vous devez choisir le câble et les connecteurs.
Type et épaisseur de câble
Il y a deux choses à garder à l’esprit avec le câble: l’épaisseur et l’endroit où il peut être utilisé. Il faut s’assurer que l’épaisseur du câble est suffisante pour éviter les chutes de tension, selon les luminaires que l’on choisit.
Une chute de tension se produit lorsqu’un courant électrique rencontre une résistance, qui se trouve dans n’importe quel composant électrique, que ce soit un câble ou une lumière ou quoi que ce soit.
Ce qui se passe avec les lampes installées dans un jardin, c’est qu’elles fonctionnent déjà avec une basse tension (12V), donc toute chute de tension est plus importante. Pour connaître la bonne épaisseur dans chaque cas, il est impératif de consulter un électricien certifié.
Le câble le plus courant et le plus facile à utiliser pour jardiner est l’enfouissement direct. C’est un câble qui peut être enterré sans besoin de tube ou de protection supplémentaire, et qui restera étanche et résistant à la pression de terre.
Connecteurs de câble de jardin
Une fois le câble préparé, il vous suffit d’acheter des connecteurs de câble étanches pour connecter les lumières au circuit (IP68):
Guide étape par étape pour installer l’éclairage de jardin
Ok, vous avez déjà choisi les lumières, le transformateur et le câble, comment installez-vous tout cela?
- Installez le transformateur en place, mais ne connectez pas encore de fils.
- Disposez le câblage que vous utiliserez, en le gardant au-dessus du sol pour le moment.
- Cela vous aidera à vérifier que votre circuit prévu fonctionnera avant de creuser.
- Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour enterrer le câble.
- Installez les lumières à leur place.
- Connectez les lumières au fil à l’aide de connecteurs.
- Connectez le câble à votre transformateur et connectez le transformateur à l’alimentation.
- Essayez les lumières. S’ils ne fonctionnent pas, vérifiez les connecteurs du câble pour vous assurer que tout est connecté.
- Si les lumières fonctionnent, débranchez l’alimentation électrique et enterrez le fil du circuit.
- Une fois terminé, rebranchez l’alimentation électrique et réglez la minuterie s’il y en a une.