Les lampes à détecteur de mouvement sont un excellent moyen de rendre votre maison plus confortable et plus sûre. D’une part, à l’intérieur, il vous aidera à réduire la consommation d’électricité et à augmenter le confort, tandis qu’à l’extérieur, il augmentera votre sécurité.
Les fausses alarmes ou détections des capteurs de mouvement peuvent être causées par une tension instable ou un changement de chaleur dans le champ de vision. Le capteur peut être défectueux, ou il peut être interrompu par une fréquence radio ou un signal électromagnétique.
Qu’est-ce qui peut activer les lampes à détecteur de mouvement?
Nous allons nous limiter à étudier purement les «fausses alertes» qui n’impliquent pas de mouvement.
Certaines personnes classeraient les animaux/animaux de compagnie comme de fausses détections. Cependant, techniquement, ils bougent, et c’est ce qui déclenche le capteur de «mouvement».
Cause 1. Tension instable
Un problème potentiel pouvant entraîner une activation erronée du capteur de mouvement pourrait être une tension instable. S’il est connecté au secteur, il peut y avoir un problème de câblage, bien que cela soit peu probable.
Cette cause a tendance à se produire plus fréquemment dans les capteurs sans fil, car ils utilisent des piles. Ces fausses alarmes signifieraient que les piles sont faibles et doivent être changées.
Notez que certains détecteurs de mouvement sont conçus pour être utilisés sur un circuit basse tension (12V), mais la plupart des détecteurs filaires sont conçus pour une alimentation secteur (120V-240V selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde).
Il est absolument nécessaire d’utiliser le bon capteur pour l’alimentation.
- Connecter un capteur haute tension à un circuit basse tension ne fonctionnera tout simplement pas.
- La connexion d’un capteur basse tension à un capteur haute tension le surchargera et pourrait constituer un danger pour la sécurité.
Cause 2. Changements de chaleur
L’un des déclencheurs les plus courants de fausse détection est un changement de chaleur.
- Dans le cas des capteurs intérieurs, il pourrait s’agir de l’allumage d’un radiateur.
- Pour les capteurs extérieurs, il peut s’agir de l’évent d’un climatiseur ou de l’éclairage d’un lampadaire dans le champ de détection.
Plus précisément, ces sources de chaleur peuvent provoquer le déclenchement d’un capteur PIR; nous en reparlerons plus tard.
Cause 3. Capteur endommagé
Parfois, un faux capteur se déclenche simplement parce qu’il est mauvais.
Une fissure dans le capteur peut l’exposer à des éléments extérieurs, ce qui peut lui faire penser qu’un mouvement ou un changement de température s’est produit.
Surtout sur un capteur extérieur, tout courant d’air va entrer par la fissure et ça va devenir un peu fou.
Cause 4. Interruption du signal
Parfois, un détecteur de mouvement peut être déclenché par une fréquence radio ou un signal électromagnétique perturbateur; un problème probable pourrait être l’ouvre-porte de garage.
En effet, le signal peut moduler l’alimentation en courant continu ou causer des problèmes dans les circuits du capteur lui-même.
Qu’est-ce qui active un capteur PIR?
Dans le domaine des capteurs de mouvement, les capteurs PIR sont le type le plus courant.
PIR signifie Passive Infrared , et comme son nom l’indique, ce sont des capteurs passifs qui détectent le rayonnement infrarouge, qui est émis par n’importe quelle source de chaleur, y compris les créatures à sang chaud comme nous.
Ils fonctionnent en détectant les changements de chaleur, de sorte qu’à chaque fois qu’une source de chaleur entre dans le champ de vision, le capteur ferme le circuit et transmet le courant à la lumière.
Par conséquent, les changements de chaleur, comme mentionné ci-dessus, activeront le capteur même s’il n’y a personne dans le champ de vision.
Comment éviter les fausses détections?
Voici quelques moyens d’éviter les fausses détections:
Solution 1. Vérifiez les dommages physiques
La première étape la plus simple consiste à vérifier que le capteur n’est pas endommagé, c’est-à-dire des signes de fissures ou d’usure générale.
Si vous en voyez, vous pouvez essayer de le couvrir, mais c’est probablement plus fiable si vous remplacez le capteur directement.
Solution 2. Vérifiez la tension
- Assurez-vous que l’alimentation est coupée.
- Débranchez le capteur de l’alimentation électrique.
- Connectez l’alimentation au multimètre.
- Rebranchez l’alimentation
- Vérifiez que la tension continue se situe dans la plage correcte pour votre capteur. Si ce n’est pas le cas, c’est un problème d’alimentation.
Dans le cas d’une alimentation secteur, il est probable que le câblage ne soit pas adéquat et doive être remplacé. Pour les capteurs sans fil, il est probablement temps de changer les piles.
Solution 2. Vérifiez les sources de chaleur possibles
S’il y a quelque chose dans le champ de vision qui pourrait modifier la chaleur, vous devrez peut-être l’isoler. Vous pouvez également essayer de régler la sensibilité de votre capteur.
Vous pouvez également installer une caméra pour surveiller si un animal pénètre dans votre espace extérieur et déclenche le capteur. Parfois, les lumières éloignent les animaux, mais seulement lorsqu’elles les ont déjà activées.
Solution 3. Signaux parasites
Si vous avez éliminé ce qui précède et que vous pensez que le problème pourrait être un signal parasite, rapprochez votre téléphone portable du capteur et appelez quelqu’un.
Si le téléphone provoque le déclenchement du capteur, il s’agit probablement d’une interférence.
Vous pouvez obtenir des capteurs plus résistants aux signaux d’interruption. Une autre option consiste à acheter un stabilisateur ACT 1376 et à le connecter au capteur.
Cela aidera à atténuer toute interférence. Vous devrez en acheter un dans un magasin spécialisé.
conclusion
Un détecteur de mouvement peut être déclenché par toutes sortes de choses que vous ne voulez pas déclencher, qu’il s’agisse d’animaux ou de problèmes avec le capteur comme la tension ou une source de chaleur.
Une fois que vous avez résolu les problèmes potentiels ci-dessus, il peut être utile de s’assurer d’ ajuster les paramètres de votre capteur pour la portée et la sensibilité.
Si votre capteur ne dispose pas de ces options, envisagez de passer à un nouveau. Il est souvent nécessaire d’ajuster ces paramètres et le capteur fonctionnera parfaitement.