Régulateurs à coupure de phase

La gradation par coupure de phase se fait sans avoir besoin d’une ligne de commande supplémentaire, reliant le gradateur entre la ligne électrique et le luminaire. Un régulateur à coupure de phase n’est rien de plus qu’un interrupteur capable de commuter le courant alternatif. Il en existe 2 types, la coupure en début de phase ou TRIAC, et la coupure en fin de phase ou ELV. 

Le régulateur coupe plus ou moins une partie de l’onde sinusoïdale de la tension du réseau pour obtenir une régulation du flux lumineux entre 0-100%

Coupure en début de phase ou TRIAC (ou aussi Leading Edge)

Les régulateurs à coupure de fin de phase se distinguent par les lettres RL (en tête). Ils sont moins chers et plus simples et étaient à l’origine utilisés pour atténuer les charges de type R et L, les ampoules à incandescence et halogènes ou les transformateurs magnétiques bobinés. Ils exigent normalement une charge minimale. Ils utilisent un interrupteur ‘TRIAC’ ​​(triode pour courant alternatif) pour contrôler la puissance, et sont donc appelés régulateurs TRIAC.

Son fonctionnement consiste à écrêter l’onde de tension en début de phase. Lorsque l’onde est coupée vers la droite, la tension effective délivrée à la lampe diminue, ainsi que la luminosité. Ils n’ont besoin que d’alimentation L et N. Vous n’avez PAS besoin de câble de commande supplémentaire.

 

Ce système de régulation produit des distorsions de forme d’onde plus importantes et nécessite un filtre pour limiter les interférences radio. Ces filtres insérés à l’intérieur du circuit garantissent que le produit est conforme aux réglementations CE.

Dans le même temps, ces filtres produisent un léger bourdonnement, particulièrement perceptible lorsque les transformateurs électromécaniques et toroïdaux sont régulés, qui ne peut en aucun cas être éliminé.

Ce type de régulation n’est pas adapté aux transformateurs électroniques car les filtres qu’ils intègrent peuvent produire de légères oscillations.

A de faibles intensités lumineuses, il peut générer des scintillements (les régulateurs ont normalement un sélecteur minimum, il est généralement réglé à 20%). Une consommation minimale est nécessaire pour qu’ils fonctionnent. Dans le cas d’une régulation, par exemple des ampoules LED, il faut s’assurer que les ampoules atteignent cette consommation minimale pour réguler correctement.

Ils ne peuvent pas être utilisés avec des capteurs crépusculaires, pour quelque chose d’évident mais il vaut mieux le commenter pour ne pas faire naître de doutes.

Coupure en fin de phase ou ELV (aussi Trailing Edge)

Les régulateurs à coupure de fin de phase se distinguent par les lettres RC (trailing). Ils sont plus modernes et sophistiqués. Ils offrent un contrôle de gradation beaucoup plus fluide sur les charges R, L et C. Ils sont exempts de bourdonnements et sont idéaux pour une utilisation dans la plupart des installations. Ils ont une charge minimale inférieure à leurs prédécesseurs, ce qui en fait un meilleur choix pour la gradation des circuits d’éclairage ou des LED à faible puissance.

Dans ce cas, l’écrêtage de l’onde de tension est réalisé en fin de phase. Lorsque l’onde est coupée vers la gauche, la tension effective délivrée à la lampe diminue, tout comme la luminosité.

Mais quelle est la vraie différence entre eux?

La réponse simple est le cycle d’alimentation et la façon dont il est appliqué.

Jetons un coup d’œil: Si vous pensez de gauche à droite (comme dans la lecture du graphique, Tension vs. Temps), lorsque nous regardons les images des ondes, la tension entre par le bord gauche puis sort par le côté droit:

  • Dans le cas du TRIAC, on voit que la tension vient de la gauche, mais on l’empêche de fonctionner tant que la régulation n’est pas déclenchée. Ensuite, la tension vient de zéro et monte rapidement au niveau correct.
  • Dans le cas de l’ELV, c’est l’inverse qui se produit, l’onde de tension arrive normalement à environ 2/3 du cycle puis se coupe pour tomber à zéro.

Les deux réglementations fournissent la même quantité de tension à la lampe ou au pilote. La grande différence est qu’avec la gradation TRIAC, les composants électroniques d’un pilote de LED reçoivent d’abord une pointe de puissance, puis la gradation se produit en second. Dans le cas des VLE, ​​c’est l’inverse qui se produit: l’appareil reçoit l’onde de tension doucement et sans pics, pour ensuite s’effacer jusqu’à zéro. Physiquement, nous ne pouvons pas voir la différence entre les deux types de gradation, mais le pilote ou la lampe LED ressent la différence et répondra différemment aux deux types de styles de gradation. L’électronique interne de l’appareil appréciera bien plus cette seconde opération que la première.

Presque tous les gradateurs fabriqués dans le monde avant 2010 étaient des TRIAC, donc pendant longtemps, les drivers LED ne fonctionnaient pas bien connectés à ces gradateurs. Cependant, les principaux fabricants de pilotes pour LED ont travaillé pour que les deux signaux soient utiles pour la régulation des LED. 

REMARQUE: Avec ce type de régulation, il n’est possible de réguler qu’à partir d’un point, si vous avez un autre point d’allumage, vous ne pourrez activer ou désactiver que l’état de régulation qui se trouve à ce moment-là. IL N’EST PAS POSSIBLE DE RÉGLER COMME S’ILS ÉTAIENT UN INTERRUPTEUR.

 

Deja un comentario