Les variateurs d’éclairage chauffent-ils?

Les gradateurs sont parfaits pour vous donner un peu plus de liberté dans le réglage de l’ambiance que vous souhaitez dans un endroit particulier.

Bien qu’ils soient idéaux pour éviter un éclairage excessif, trop chaud ou trop froid, il y a des raisons pour lesquelles ils ne remplaceront pas l’interrupteur marche/arrêt dans un avenir proche. En particulier, la possibilité de faire varier l’intensité des ampoules peut conduire à percevoir une quantité de chaleur inquiétante dans le variateur lui-même.

Les gradateurs stockent la chaleur et il y a rarement lieu de s’inquiéter si l’interrupteur est légèrement chaud. Cependant, si l’interrupteur est si chaud que vous ne pouvez pas garder votre doigt dessus pendant quelques secondes, il y a un problème.

Pourquoi les gradateurs chauffent-ils?

Dans la plupart des maisons modernes, le gradateur devient de plus en plus important, et pouvoir régler en toute sécurité la luminosité de vos ampoules dépend d’une chose.

Le gradateur moyen devrait fonctionner à environ 60°C. Cependant, certains autorisent une température maximale plus proche de 90°C.

Bien que cela semble terriblement chaud, il s’agit de la température interne du composant, pas de l’interrupteur qu’il touche.

Alors pourquoi chauffent-ils?

Pour que la luminosité de vos ampoules soit réglée immédiatement, un gradateur doit pouvoir contrôler le courant entrant dans les ampoules. Les gradateurs modernes le font en utilisant un semi-conducteur qui agit comme un transistor.

C’est là que l’accumulation de chaleur est générée et des dissipateurs de chaleur métalliques sont utilisés pour contrecarrer l’effet. Les interrupteurs plus anciens deviennent chauds lorsque vous diminuez la lumière, tandis que les interrupteurs modernes deviennent chauds lorsque vous l’éclaircissez.

Votre interrupteur qui chauffe au toucher est le résultat d’un déséquilibre de votre circuit ; la puissance de vos ampoules est supérieure à la puissance nominale de votre gradateur.

Pour voir si la configuration de votre ampoule dépasse la puissance de l’interrupteur, recherchez la puissance maximale de votre gradateur (généralement un autocollant sur le luminaire) et assurez-vous qu’elle est supérieure à ce calcul:

Puissance de l’interrupteur > (nombre d’ampoules x puissance de l’ampoule).

Pour référence, un gradateur qui contrôle une ampoule est généralement évalué à 150W.

Connexe: Pourquoi les gradateurs LED sont-ils si chers?

Dois-je m’inquiéter de la surchauffe de mon gradateur?

C’est la raison la plus courante pour laquelle vous constaterez que votre gradateur est chaud au toucher. Le commutateur contrôle un courant trop élevé pour sa puissance nominale, ce qui entraîne le stockage d’une grande quantité de chaleur.

En passant, les surtensions peuvent également avoir le même effet sur les régulateurs spécialement chargés.

Cela peut être dangereux pour de nombreuses raisons.

Le dépassement de la puissance nominale d’un gradateur peut provoquer la rupture des ampoules et la combustion des composants.

Mon gradateur peut-il griller?

Si la puissance totale des ampoules connectées dépasse la puissance nominale de votre variateur, vous risquez de vous brûler.

Lorsqu’un gradateur cesse de fonctionner prématurément, il le fera sans avertissement et lira des zéros lors de la mesure des connexions avec un multimètre.

Si cela se produit, le gradateur est irréparable et lorsque vous achetez un nouvel interrupteur, vous devez vous assurer que la puissance nominale est supérieure à la puissance totale de votre ampoule.

En plus du risque de griller le variateur lui-même, il y a aussi le risque d’endommager les ampoules.

Créer trop de chaleur à l’intérieur de l’ampoule en raison de la faible puissance de votre gradateur peut faire griller les ampoules et nécessiter un remplacement fréquent.

De même, le grillage de l’ampoule est le résultat d’une surtension qui endommage le filament à l’intérieur du globe de l’ampoule.

Cependant, il existe de nombreuses causes pour que les ampoules brûlent. Si le commutateur maintient une température constante, il est peu probable qu’il soit à l’origine du problème.

Les gradateurs chauds peuvent-ils provoquer un incendie?

Le résultat de loin le plus dangereux d’un gradateur surchargé est le risque d’incendie.

Rappelez-vous que la température interne peut atteindre 90°C. L’accumulation de chaleur peut rapidement devenir un danger pour la sécurité si l’interrupteur n’est pas équipé pour gérer la puissance transportée par le circuit.

À des températures supérieures à 90 °C, le support mural en plastique commencera à fondre, ce qui nuira à l’intégrité du circuit.

Si vous sentez une odeur de plastique brûlé ou carbonisé, vous devez vous occuper immédiatement de l’interrupteur.

Un interrupteur chaud est courant pour les circuits chargés, comme un lustre avec plusieurs ampoules.

Si l’interrupteur lui-même brûle votre peau après une seconde ou deux, vous avez probablement un problème qui doit être évalué.

Pourquoi mon gradateur chauffe-t-il lorsqu’il est éteint?

Mais que se passe-t-il si vous éteignez votre gradateur et qu’il est encore chaud au toucher?

Pour les disjoncteurs surchargés, la chaleur interne du disjoncteur dépasse la température prévue par le fabricant.

Le revêtement métallique utilisé pour dissiper cette chaleur inattendue peut être inadéquat.

Il peut en résulter qu’un gradateur reste chaud même après de longues périodes d’inactivité.

Bien que cela puisse sembler trivial, vous devez vous assurer que le gradateur est complètement éteint avant de faire cette évaluation.

De nombreux interrupteurs modernes émettent un déclic lorsqu’ils sont complètement éteints (en particulier les interrupteurs qui ne sont responsables que d’une seule ampoule).

Sans cela, le commutateur peut continuer à fonctionner à sa luminosité la plus faible sans s’éteindre.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, cela peut être dangereux avec les commutateurs plus anciens car ils génèrent plus de chaleur lorsqu’ils sont réglés sur la luminosité la plus faible.

Une autre possibilité est un câblage défectueux, qui gère l’alimentation du commutateur. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou simplement à l’ancienneté du circuit.

Bien qu’il soit inhabituel qu’un gradateur retienne une grande quantité de chaleur lorsqu’il est éteint, la plaque métallique de dissipation peut parfois prendre du temps et ne pas devenir un danger.

L’interrupteur du refroidisseur peut-il contenir une puissance plus élevée?

La puissance ou la puissance de vos sources lumineuses joue également un rôle dans la surchauffe d’un gradateur.

Permettez-moi d’illustrer cela par un exemple simple.

Si vous contrôlez quelques ampoules avec un seul gradateur, l’interrupteur doit gérer la puissance de toutes les ampoules.

Cela peut entraîner une chaleur excessive et des surcharges sur le gradateur et doit être considéré comme un risque d’incendie.

Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que la puissance de votre système électrique reste à des niveaux adéquats.

Cela peut endommager à la fois l’interrupteur et les sources lumineuses connectées, qui devront être remplacées.

Par exemple, si vous avez 12 ampoules à incandescence dans un lustre et que chaque ampoule est évaluée à 60 W, la puissance totale du lustre est de 720 W.

C’est plus qu’un gradateur typique ne peut gérer, car la plupart sont conçus pour 600W. La différence entre les deux valeurs est importante et est susceptible de provoquer une surcharge.

Une solution possible consiste à passer à un gradateur avec une puissance maximale plus élevée, car certains interrupteurs sont conçus pour gérer environ 1 000 à 1 500 watts d’électricité.

Permettez-moi de proposer une autre solution qui, à long terme, profitera à la fois à votre portefeuille et à votre régulateur.

Vous pouvez remplacer toutes les ampoules à incandescence par des LED car elles sont conçues pour consommer beaucoup moins d’énergie.

Une autre option plus coûteuse consiste à recâbler vos lumières, ce qui nécessitera les services d’un électricien.

Cela peut aider à réduire la charge de votre gradateur en réduisant le nombre d’appareils connectés à un seul interrupteur.

À mon avis, le remplacement des ampoules est le plus simple et le moins cher de tous ceux que j’ai mentionnés, mais c’est à vous de décider.

conclusion

Alors qu’un interrupteur chaud est standard pour les pièces avec beaucoup d’ampoules, un interrupteur chaud au toucher est un problème qui doit être résolu.

Si toucher l’interrupteur pendant plus de deux secondes est douloureux, vous avez probablement un interrupteur surchargé.

En faisant le calcul avec l’équation ci-dessus, vous pouvez déterminer si vous avez un circuit déséquilibré sans avoir à retourner les disjoncteurs.

Deja un comentario