Pourquoi les gradateurs LED sont-ils si chers?

Les gradateurs ou régulateurs de lumière sont un élément essentiel pour obtenir un éclairage flexible dans la maison. Grâce aux gradateurs, nous pouvons complètement changer l’ambiance d’une pièce, et même faire des économies lorsque les ampoules ne sont pas allumées à 100 %.

Probablement que la plupart des ampoules de votre maison sont déjà à LED, et c’est là que nous avons le problème, puisque les gradateurs pour ce type d’ampoules sont trop chers par rapport au prix des anciens modèles d’ampoules à incandescence.

Les gradateurs à LED sont complexes dans leur construction. Ils ont plus de composants internes pour que les ampoules LED fonctionnent correctement et en toute sécurité, y compris un matériau semi-conducteur pour réduire les interférences électromagnétiques, ce qui augmente les coûts de production.

Quels sont les composants internes d’un gradateur LED?

Les gradateurs classiques utilisaient des résistances variables pour réduire le courant dans le circuit. L’énergie que nous ne voulions pas envoyer à l’ampoule est allée dans la résistance, se dissipant sous forme de chaleur et atténuant ainsi l’ampoule.

Cette dissipation d’énergie sous forme de chaleur les rendait potentiellement dangereux. De plus, cela ne nous a pas fait économiser d’argent, puisque l’énergie était consommée de la même manière, seulement transformée en chaleur.

En revanche, la plupart des gradateurs à LED modernes sont des gradateurs à largeur d’impulsion. Ces gradateurs ne limitent pas le passage du courant à travers les ampoules, mais les allument et les éteignent à une vitesse extraordinaire, à tel point que l’œil humain ne peut pas le percevoir.

Comment allumer et éteindre une ampoule à grande vitesse peut-elle la faire s’assombrir? Imaginons que vous vouliez faire varier une ampoule à 20%, dans ce cas le variateur LED éteindra l’ampoule 80% du temps tout en l’allumant 20%. De cette manière, notre œil perçoit une lumière tamisée à 20 %.

Pour ce type de gradateurs, des interrupteurs à courant alternatif TRIAC sont utilisés à l’intérieur. Nous n’allons pas nous plonger dans son fonctionnement maintenant, mais je vous laisse avec une vidéo explicative au cas où vous voudriez être informé en profondeur:

Également à l’intérieur d’un gradateur LED, à part le TRIAC, on trouve généralement une inductance et un condensateur. Ceux-ci sont inclus pour réduire le bourdonnement causé par les vibrations du champ magnétique généré par le TRIAC. Ces composants stockent temporairement la charge électrique, pour la restituer petit à petit et ainsi lisser les brusques variations de tension qui provoquent des perturbations.

Avec toutes ces informations, je pense que maintenant le prix plus élevé de ces gradateurs a plus de sens, non?

En relation: Les gradateurs réduisent-ils la durée de vie des ampoules?

Prix ​​d’un interrupteur et d’un variateur LED

Dans un interrupteur, il n’y a pratiquement aucun composant à l’intérieur -seul le bouton en plastique- qui, en position arrêt, ouvre le circuit interne et en position marche, il le ferme et un morceau de métal qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la position du bouton.

Les coûts de fabrication de ces commutateurs ne vont pas au-delà des matériaux du boîtier, qui peuvent devenir plus chers si du métal, de la céramique ou d’autres matériaux de haute qualité sont utilisés. Le prix minimum de ces interrupteurs est d’environ 2,5 euros sur Amazon:

Vous pouvez aussi les trouver chez Leroy Merlin pour un peu plus de 2 euros.

Compte tenu du nombre de composants internes dont dispose un variateur LED, il est compréhensible que son prix soit plus élevé. Si vous l’achetez sur Amazon, vous pouvez les trouver pour un peu moins de 10 euros:

Dans le cas des détendeurs, l’acheter chez Leroy Merlin reviendra 5 fois plus cher.

Nous pourrions dire que lors de l’achat d’un gradateur LED, nous allons toujours payer environ 5 fois plus que pour un interrupteur standard. Si vous optez également pour un variateur LED intelligent, vous paierez toujours plus. Ceux-ci sont vendus à partir de 20 Euros sur Amazon:

Connexe: À quelle distance l’interrupteur d’éclairage doit-il être de la porte?

Vaut-il la peine d’acheter un gradateur LED?

Les gradateurs à LED offrent un plus grand confort lorsqu’il s’agit d’adapter l’éclairage de notre maison à chaque situation. Nous pouvons créer des ambiances décontractées pour des dîners romantiques ou des ambiances plus lumineuses pour favoriser la concentration sur certaines tâches.

Si vous pouvez vous le permettre, dépenser un peu plus pour un gradateur LED est raisonnable. Nous avons déjà vu que le nombre de composants internes justifie le coût de l’appareil, où plus il est cher, meilleurs seront les composants internes et externes qu’il aura. Un bon condensateur prolongera la durée de vie du gradateur.

Gardez à l’esprit que plus le gradateur LED est performant, plus il sera résistant à la chaleur et moins il se détériorera avec le temps. De plus, ces gradateurs de qualité supérieure pourront atténuer un plus grand nombre d’ampoules.

Chaque fois que vous achetez un gradateur LED, vérifiez la boîte ou la fiche technique du produit pour connaître la puissance maximale qu’il peut supporter. Si la somme des puissances de vos ampoules est inférieure à la valeur indiquée sur le variateur, tout ira bien.

Dans l’image ci-dessous, nous voyons un exemple de gradateur capable de faire varier 5 ampoules LED avec un maximum de 200W à un facteur de puissance de 0,9 et 5 ampoules LED avec un maximum de 100W à un facteur de puissance de 0,5.

Puissance maximale d’un variateur

conclusion

Bien que les gradateurs à LED soient plus chers que les gradateurs traditionnels, cette augmentation de prix est justifiée en raison des composants internes de l’appareil. De plus, son prix peut augmenter lorsque la qualité des condensateurs augmente, même si cela aura un impact sur une durée de vie plus longue.

Bien que nous ayons donné les valeurs minimales pour lesquelles ces gradateurs LED sont vendus, il est toujours préférable d’acheter ceux fabriqués par des marques connues. Si vous achetez un gradateur d’un fabricant inconnu, assurez -vous qu’il a de bonnes critiques d’autres acheteurs.

Deja un comentario