Pourquoi les ampoules connectées s’éteignent-elles?

Le fonctionnement des ampoules intelligentes est vraiment simple. En théorie, on installe l’ampoule LED intelligente dans la prise souhaitée, on connecte l’ampoule à l’application mobile et le tour est joué.

Bien que dans des cas plus compliqués, nous utiliserons un hub (en espagnol appelé pont ou concentrateur) connecté à notre routeur et celui-ci se connectera à son tour au cloud. Avec notre smartphone, nous contrôlerons le routeur et agirons ainsi sur toutes les ampoules.

Les causes les plus courantes de déconnexion d’une ampoule LED intelligente sont un réseau WiFi surchargé, un signal médiocre, un micrologiciel obsolète ou une ampoule défectueuse.

Principales raisons pour lesquelles une ampoule intelligente ne répond pas

Comme nous l’avons prévu dans l’introduction, il existe un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles une ampoule LED intelligente perd la connexion avec l’application mobile ou avec le hub, si elle est connectée à l’un de ces hubs.

Connexion réseau maillé entre les ampoules intelligentes

Pour diagnostiquer la cause exacte du débranchement de votre ampoule, nous allons passer en revue toutes les possibilités en passant par chacune de ces causes de mauvaise connectivité de la moins grave à la plus grave.

Déconnexion due à un WiFi surchargé

Il n’y a pas si longtemps, dans la maison moyenne, il y avait à peine un ou deux ordinateurs connectés au WiFi. Mais au fil du temps, de plus en plus d’appareils se connectent à notre réseau Internet. Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’avoir plusieurs smartphones, une télévision intelligente, des tablettes et bien sûr des ampoules intelligentes connectées à notre WiFi.

Et même si un appareil connecté n’envoie/ne reçoit pas activement de données, cet appareil occupera toujours une partie de la bande passante prise en charge par notre routeur. Cela signifie que si vous avez de nombreux appareils connectés à votre WiFi, vous remarquerez que la connexion ralentit ou que certains appareils, tels que les ampoules intelligentes, se déconnectent d’eux-mêmes.

Lié:

Solution à la déconnexion due à un WiFi surchargé

Pour vérifier que c’est bien la raison pour laquelle vos ampoules se déconnectent du WiFi, il est recommandé de débrancher manuellement tous les appareils actuels sauf les ampoules et d’observer pendant quelques jours si le problème persiste. Dans le cas où vos ampoules ne se déconnectent plus, vous aurez trouvé la cause des déconnexions.

Une fois que nous savons que c’était le problème, vous devez connecter différents appareils à votre réseau WiFi jusqu’à ce que vous voyiez à nouveau des déconnexions indésirables. Essayez de connecter des ampoules intelligentes à la bande 2,4 GHz, qui a la plus longue portée, et tous les autres appareils à la bande 5 GHz, qui est plus rapide.

Si rien de tout cela ne fonctionne, votre vitesse Internet est probablement trop lente. Vérifiez d’abord la vitesse actuelle ici et notez les résultats. Une fois que vous avez les données comme celle de l’image ci-dessous, contactez votre fournisseur d’accès Internet et demandez une augmentation de votre vitesse Internet.

Vitesse Wi-Fi testée avec Fast dot com

Si votre vitesse Internet est adéquate ou si la société Internet vous demande beaucoup d’argent en échange de l’augmentation de la vitesse, demandez-leur un nouveau routeur. Souvent, un routeur défectueux peut être la cause de problèmes de connectivité dus à la saturation (indirectement).

Déconnexion des ampoules intelligentes en raison d’un mauvais signal

Malgré le fait que nous vivons dans des maisons plus petites et que les routeurs WiFi sont de meilleure qualité, le signal n’atteint souvent pas toutes les parties de la maison. Dans la plupart des cas, les ampoules intelligentes sont les derniers appareils Wi-Fi qui sont entrés dans nos vies, étant laissés de côté dans la planification initiale d’Internet dans notre maison.

Le câble internet fourni par la compagnie de téléphone atteint généralement notre maison par la façade, laissant le routeur installé près de cette connexion. Et sûrement, lorsque le technicien a installé le routeur pour nous pour la première fois, il a vérifié que le signal atteignait tous les endroits où nous avions besoin du WiFi.

Le problème avec les ampoules intelligentes est qu’elles sont installées dans de nouveaux endroits, qui n’ont pas été pris en compte lors de l’installation du routeur pour la première fois. Qui aurait pensé que nous aurions désormais besoin du WiFi dans la salle de bain, dans un placard ou sur un balcon? C’est pourquoi lorsque le signal tente de traverser plusieurs portes et murs, il se peut qu’il n’atteigne pas certaines ampoules intelligentes avec suffisamment de force et qu’elles finissent par se déconnecter.

Vérifiez la force du WiFi près de l’ampoule intelligente

Certains appareils tels que les smartphones modernes indiquent la puissance du Wi-Fi avec un petit symbole de ventilateur. Approchez votre téléphone d’ampoules intelligentes qui se déconnectent régulièrement pour vérifier la puissance du WiFi. Si vous n’obtenez qu’une ou deux lignes, le signal est faible.

Solution à la déconnexion due à un signal WiFi faible

Pour résoudre ce problème de mauvais signal, la première chose que vous devriez essayer est que la compagnie de téléphone remplace votre ancien routeur par un plus puissant (avec une meilleure antenne), et sans frais supplémentaires. Si vous ne pouvez pas obtenir un remplacement ou même avec un nouveau routeur, vous avez toujours des problèmes de signal faible, vous devez réinstaller le routeur dans un endroit plus central de la maison.

Un autre problème de signal médiocre peut être que le routeur est situé à proximité d’objets réfléchissants tels que du verre, des miroirs ou du métal. Le signal WiFi rebondit sur ces surfaces, produisant des effets indésirables en termes d’intensité du signal qui atteint nos appareils. Donc, s’éloigner de ces objets peut résoudre le problème.

L’ampoule intelligente est déconnectée car elle est défectueuse

Si vous avez vérifié que votre WiFi n’est pas saturé et que le signal atteint tous les coins de votre maison sans problème, vous devrez évaluer la possibilité que l’ampoule qui est déconnectée soit endommagée ou défectueuse.

De nombreuses ampoules intelligentes bon marché ont de bonnes caractéristiques en ce qui concerne la luminosité, la température de couleur et l’IRC, mais échouent en ce qui concerne l’électronique qui les rend intelligentes. C’est pourquoi il est conseillé d’ acheter des ampoules intelligentes auprès de fabricants renommés tels que Philips, qui est à la pointe de l’éclairage intelligent.

Solution aux problèmes de déconnexion dus à l’ampoule défectueuse

Ceci est facile à vérifier en remplaçant les ampoules qui s’éteignent par d’autres qui ne s’éteignent pas, ou en achetant directement de nouvelles ampoules. Si vous constatez que les ampoules qui ont été déconnectées sont défectueuses ou endommagées, essayez de réclamer leur remplacement sous garantie.

Déconnexion des ampoules intelligentes en raison d’un firmware obsolète

Bien que cela puisse paraître excessif au premier abord, les ampoules connectées sont comme de petits ordinateurs et nécessitent donc un logiciel pour fonctionner. Un type de logiciel, appelé firmware, est chargé de s’assurer que les ampoules fonctionnent correctement lorsqu’elles sont connectées entre elles et au routeur. Et c’est sur ce firmware que les fabricants agissent pour améliorer ou résoudre les problèmes de performances.

Il y a des moments où les ampoules intelligentes échouent ou peuvent même être piratées si le micrologiciel n’est pas à jour. Très célèbre est le cas des ampoules Philips Hue au début de 2020, lorsqu’elles ont demandé à tous les utilisateurs de mettre à jour le firmware pour éviter d’éventuels piratages de leurs ampoules.

Solution aux problèmes de micrologiciel des ampoules intelligentes

Assurez-vous que le micrologiciel de votre ampoule est mis à jour avec la dernière version pour éviter les problèmes de déconnexion indésirables. Pour vérifier cela, vous devez accéder à l’application avec laquelle vous contrôlez les ampoules et rechercher une section où il est écrit «firmware». Si le micrologiciel est obsolète, un message d’alerte ou de « mise à jour » s’affiche.

En revanche, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fabricant et vérifier que vos ampoules utilisent la dernière version de firmware disponible.

Problèmes de déconnexion dus aux interférences du signal WiFi

Bien que nous ayons déjà expliqué dans cet article que les ampoules ne causent généralement pas d’interférences avec le WiFi, il existe d’autres appareils qui y sont très sensibles. Par conséquent, la première chose à faire est de localiser l’appareil qui interfère avec le signal WiFi.

Cette interférence se produit sur le chemin du signal du routeur à l’ampoule, mais comme l’ampoule est généralement située au plafond, l’interférence est plus susceptible de se produire à la sortie du routeur plutôt qu’à l’entrée de l’ampoule.

Et l’appareil le plus susceptible de provoquer des interférences avec le routeur est le haut-parleur de nos assistants virtuels. Si vous avez le haut-parleur Alexa ou Google Home près de votre routeur, il est très probable qu’ils interfèrent avec le signal WiFi sortant de votre routeur.

Pour résoudre ce problème, éloignez vos enceintes et vérifiez que vos ampoules connectées ne s’éteignent pas en permanence.

Deja un comentario