Les bandes LED sont fabriquées à l’aide de différents types de puces LED. Dans cet article, nous allons expliquer les principales différences entre eux, en comparant les types de puces les plus utilisées dans les bandes LED: SMD 3528 et SMD 5050.
Principales différences entre les bandes LED SMD 3528 et 5050
Les bandes de LED sont des diodes montées en surface ou SMD (de l’anglais, surface-mount device) identifiées par un nombre à quatre chiffres. Ce code est moins compliqué qu’il n’y paraît, il indique simplement la taille de la puce LED en millimètres. Par exemple, les dimensions des SMD dans les bandes LED 5050 sont de 5,0 mm x 5,0 mm.
Bandes LED CMS 3528
D’une taille de 3,5 mm x 2,8 mm, les bandes LED SMD 3528 disposent d’une puce plus petite que les bandes LED SMD 5050. Ces bandes sont généralement livrées sur des bobines de 5 mètres de 300 puces, qui produisent entre 120 et 220 lumens/m, assez pour projeter de la lumière. niveau de lumière uniforme à quelques centimètres de l’endroit où il a été décidé d’installer la bande LED.
- S’agissant de multiprises basse consommation et moyenne puissance, elles sont généralement utilisées pour mettre en valeur certaines zones, comme les plinthes ou les corniches de plafond, les comptoirs de bar, etc.
- Contrairement aux rubans SMD 5050, les rubans LED SMD 3528 sont unicolores ( blanc, bleu, rouge, jaune, vert …). Et en termes de prix, ils sont l’option la moins chère.
Bandes LED SMD 5050
Les bandes LED SMD 5050 ont une taille de 50 mm x 50 mm, soit plus grandes que les bandes SMD3528. C’est un type de bande LED avec une puissance et une consommation plus élevées, ce qui implique également un flux lumineux plus élevé que les bandes LED SMD 3528.
De plus, contrairement aux bandes LED 3528 SMD , les bandes LED 5050 SMD sont disponibles en modèles monochromes et RVB. La version à changement de couleur nécessite un contrôleur supplémentaire, mais peut produire des milliers de nuances différentes, donc trouver la combinaison que vous voulez est une simple question de programmation.
Quel type de SMD est le meilleur ?
La réponse est simple, cela dépend. Pour les projets d’éclairage de base avec des exigences de faible luminosité, une seule couleur et lorsque le coût est le facteur clé, les bandes LED SMD3528 prévalent. Pour les projets ou les installations RVB plus exigeants, les bandes LED SMD 5050 sont l’option à choisir.
Avez-vous déjà choisi le vôtre? Savez-vous comment les placer?