La fête ne doit pas s’arrêter lorsque le soleil se couche. Et surtout pendant les mois d’été, lorsque les nuits sont plus chaudes. Pour certains, le luxe d’une baignade en soirée est l’une des meilleures choses à avoir sa propre piscine.
En installant votre piscine avec un éclairage de qualité, vous pouvez l’utiliser 24 heures sur 24, sans oublier de la rendre plus sûre et de lui donner ce facteur «WOW». Dans cet article, nous discuterons du meilleur type d’ éclairage de piscine et vous aiderons à choisir les luminaires LED les plus adaptés à votre piscine.
Pourquoi acheter des éclairages de piscine?
Il existe plusieurs raisons d’obtenir des éclairages de piscine, et si vous lisez ce guide, vous en connaissez sûrement certaines:
- Une plus grande utilisation de votre piscine: Les éclairages de piscine vous permettent de profiter des longues nuits d’été et de goûter au luxe d’une baignade nocturne.
- Cet effet fascinant qu’il provoque – La magie de l’éclairage de la piscine crée un effet unique la nuit, rehaussant la beauté, le drame et le mystère de votre piscine.
- Augmentez la visibilité et la sécurité: En éclairant votre piscine, vous facilitez son contrôle par les autres, notamment les enfants et les animaux domestiques la nuit. De plus, selon l’endroit où vous habitez, certains animaux dangereux (par exemple, certaines sortes de serpents) pourraient se faufiler dans votre piscine sans que vous vous en aperceviez si vous n’avez pas de lumières.
Quels types de lampes de piscine pouvez-vous acheter?
Lorsque l’on regarde les types d’éclairage de piscine disponibles, il peut parfois être difficile de décider quoi opter, qu’il s’agisse d’éclairages à LED ou de fibres optiques.
Les deux types illuminent votre piscine et offrent une grande variété de couleurs. Mais, comme pour la plupart des choses, il n’y a pas de solution unique. Il s’agit de comprendre les options pour prendre une décision.
Option 1: Eclairage piscine LED
Les lampes de piscine à LED fonctionnent en canalisant la tension à travers un semi-conducteur qui émet de la lumière (voici un aperçu détaillé du fonctionnement d’une ampoule à LED). Contrairement à la fibre optique, qui nécessite un câblage étendu et complexe, les LED sont plus simples: il suffit de les connecter à une source d’alimentation.
Option 2: Eclairage piscine fibre optique
L’ampoule est logée dans une boîte à lumière qui est généralement installée quelque part au-dessus de la piscine. Ici, la lumière est transmise par le câble (via un raccord spécial) à la piscine.
Alors, dois-je choisir un éclairage à LED ou à fibre optique pour ma piscine?
Voyons maintenant en détail quel type d’éclairage de piscine est le meilleur, en fonction de la difficulté d’entretien, de la longévité, du coût, de la luminosité, des effets visuels et de la sécurité :
Maintenance
LED – Peut être «plus compliqué» et peut prendre plus de temps pour changer les ampoules. Dans le cas des piscines enterrées, vous devrez sortir l’ensemble de l’eau pour changer une seule ampoule, sans avoir besoin de vider la piscine.
Certaines lumières LED ne sont pas livrées avec des ampoules interchangeables, ce qui signifie que vous devrez remplacer l’ensemble de l’unité si elles cessent de fonctionner. Cependant, vous pouvez éviter cela en achetant des lampes LED avec des ampoules interchangeables.
Fibre optique: C’est plus simple. Parce que les ampoules sont situées au-dessus de l’eau, vous pouvez accéder et remplacer les ampoules en quelques minutes.
Gagnant: Fibre Optique
Longévité
LED: elles sont généralement fabriquées à partir de semi-conducteurs solides qui peuvent résister à une utilisation plus longue. Selon leur utilisation, les ampoules LED peuvent durer jusqu’à 22 ans avant de devoir être remplacées. Vous pouvez consulter notre récapitulatif sur la durée des différents types d’ampoules.
Fibre optique: Elles sont constituées de filaments délicats qui peuvent nécessiter un entretien fréquent pour les maintenir dans les meilleures conditions de fonctionnement. Les bulbes durent entre 3 et 7 ans.
Gagnant: LED
Coût
LED: Le coût est compris entre 40 et 120 euros par ampoule.
Fibre optique: Le coût initial dépasse généralement les 1 500 euros. L’éclairage à fibre optique utilise un générateur électrique pour alimenter la fibre et un ventilateur pour éviter la surchauffe. Ces composants échouent avec le temps et peuvent être coûteux à remplacer.
Gagnant: LED
Luminosité et effets visuels
DEL: Lumineuse. Selon la taille de votre piscine, vous n’aurez peut-être besoin d’acheter qu’une seule grande unité LED pour éclairer l’ensemble de votre piscine. Les lumières de piscine à LED sont également disponibles dans une variété d’options de couleurs pour créer l’ambiance que vous souhaitez.
La fibre optique: Elle sert à donner une ambiance à certaines parties du bassin (zones cascade ou son pourtour), et non à éclairer tout le bassin. Cependant, ils permettent des conceptions plus créatives et élaborées.
Gagnant: LED
Sécurité
Les deux sont des options d’éclairage très sûres.