Voyons comment en 4 étapes simples vous pouvez changer de tube fluorescent pour LED. Remplacer les tubes fluo par des tubes LED vous permettra d’économiser jusqu’à 60% de consommation lumineuse tout en ayant une durée de vie moyenne plus longue, jusqu’à 5 ans de plus que les tubes fluo. Allons-y, c’est très simple.
Étapes pour changer le tube fluorescent pour LED
La connexion des tubes LED nécessite de vérifier le câblage de la lampe fluorescente de la manière suivante: Le ballast et l’amorce sont retirés, et les deux câbles secteur sont branchés directement dans les deux pattes à une extrémité du tube.
- ÉTAPE 1.- Éteignez l’équipement, assurez-vous et vérifiez que l’équipement n’est pas alimenté.
- ÉTAPE 2.- Retirez le tube fluorescent, annulez le ballast et l’amorce.
- ÉTAPE 3.- Connectez la PHASE à une extrémité du porte-lampe et le NEUTRE à l’autre extrémité du porte-lampe.
- ÉTAPE 4. – Vérifiez qu’il s’allume… IL EST DÉJÀ INSTALLÉ!!!
Que fait-on de la réactance et de l’amorce
Les tubes LED n’ont pas besoin de ces appareils pour s’allumer. Cela les rend encore plus économes en énergie, puisque les amorces et les réacteurs consomment par eux-mêmes de l’énergie électrique. Les tubes fluorescents sont des tubes en verre qui contiennent un gaz qui a la propriété d’émettre de la lumière blanche lorsque les électrons le traversent. Pour que le tube fluorescent émette de la lumière, deux conditions doivent être remplies:
- Le gaz est à haute température.
- Que les électrons peuvent passer d’un bout à l’autre du tube (traverser le gaz).
Pour élever la température du gaz dans l’allumage, l’amorce est utilisée, ce qui produit une étincelle à l’intérieur qui fait monter la température. L’amorce est insérée dans un porte-amorce.
Comme la tension à laquelle est branché le luminaire (celui de la maison) est de 220V, il faut le ballast pour qu’il monte à 1000V à l’allumage.
Quels sont les avantages de changer les tubes fluorescents pour les LED?
Le principal avantage des tubes LED est l’économie d’énergie de plus de 50 %. A noter que la consommation d’un tube classique, en dehors de sa propre consommation, nécessite une réactance dont la consommation varie entre 3 et 8 Watts par tube (Selon la qualité de la réactance). D’autres avantages sont les économies de maintenance (remplacement des amorces, des réactances, des tubes…). Le tube LED n’a pas besoin de ballasts ou de démarreurs. Un tube conventionnel a une durée de vie utile approximative de 8 000 heures, par rapport à la durée de vie utile approximative du tube LED de 50 000. Ces données sont évidemment fonction de la qualité de chacun des tubes.
- Durée de vie: les tubes LED durent plus de 50 000 heures, contre 10 000 pour un bon tube fluorescent
- Résistance: Les tubes LED résistent bien mieux aux chocs ou aux vibrations que les tubes fluorescents. En effet, ils sont démontables et réparables, chose impensable pour des tubes fluo.
- Consommation: les tubes LED consomment beaucoup moins que les tubes fluo. Un tube fluorescent de 600 mm-18 W avec ballast et amorce peut consommer deux fois sa puissance nominale en raison du ballast. On parle d’une consommation de 36W contre 8 ou 12 W de la consommation du tube LED 600mm.
- Démarrage: Les tubes LED sont à démarrage instantané et n’affectent pas leurs heures de vie. Le changement d’un tube fluo prend du temps à démarrer et le nombre d’éclairage quotidien influe sur sa durée de vie. Par exemple, de nombreux fabricants de tubes fluorescents estiment la durée de vie du tube à 10 000 heures en ne prenant en compte que 2 temps d’éclairage par jour.
- Environnement: Les tubes LED n’ont pas besoin de gaz pour s’allumer, les tubes fluorescents sont fabriqués avec de la vapeur de mercure et des composés de mercure, ce sont des produits chimiques très dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
En combien de temps puis-je amortir le passage des tubes classiques au tube LED?
Ces données dépendent de plusieurs facteurs: nombre d’heures de marche, de jours, taux de discrimination horaire. Nous pouvons fournir des conseils suffisamment objectifs pour que vous puissiez avoir des délais de remboursement, selon les caractéristiques.
Étapes à suivre avant d’investir dans des tubes LED
Avant d’acheter des tubes LED, vous devez prendre en compte les conseils précédents, rapport qualité prix, afin d’acquérir un tube LED garanti. De plus, il faut tenir compte du fait qu’il possède toutes les certifications CE et RoHS. Ici vous pouvez voir les options disponibles que nous avons dans notre magasin afin que le changement des tubes fluorescents pour les LED soit facile et simple.