Peut-on dormir avec les bandes LED allumées?

Vous savez peut-être que l’exposition à différentes couleurs de lumière tout au long de la journée a des effets différents sur le corps humain – certains bons et d’autres mauvais. Au bon moment, la lumière peut stimuler l’esprit et le corps, provoquant la vigilance, mais au mauvais moment, l’insomnie.

Saviez-vous également que nous pouvons contrôler comment cela nous affecte en contrôlant la couleur de la lumière et l’heure de la journée à laquelle nous y sommes exposés par extension?

Il est préférable de dormir avec les bandes LED éteintes car certaines couleurs de lumière dans le spectre peuvent avoir un effet sur le corps et affecter le cycle de sommeil. Par exemple, les bandes LED rouges peuvent être relaxantes et vous aider à vous endormir car elles sont les plus proches de la couleur naturelle du coucher de soleil.

Comment la lumière affecte-t-elle le sommeil?

L’exposition à la lumière au mauvais moment de la journée altère négativement l’horloge interne naturelle de notre corps, également connue sous le nom de rythme circadien.

Les changements d’horloge dus à l’exposition à la lumière peuvent retarder la relaxation naturellement préprogrammée de nos muscles, la baisse de la température corporelle et la sensation de somnolence.

Tout cela est contrôlé par la libération de l’hormone du sommeil appelée « mélatonine ». Plus votre corps produit de mélatonine, plus vous vous sentez endormi.

En raison de l’augmentation de la pollution lumineuse, lorsque vous vous endormez enfin, il est difficile pour votre cerveau d’obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur. Le genre de sommeil qui vous réveille plein d’énergie et satisfait de votre repos le lendemain matin.

Une partie vitale du sommeil profond est qu’il répare le corps et le cerveau et permet aux muscles de récupérer, et chez les enfants, le sommeil favorise la croissance.

Et ce n’est pas tout. Sachant à quel point le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du corps humain, vous pouvez comprendre comment son manque peut également entraîner d’autres problèmes à long terme:

Quelles sont les meilleures couleurs de veilleuse pour dormir?

Vous vous demandez peut-être si toute lumière est également mauvaise.

Différentes couleurs de lumière ont un degré d’effet différent, même dans le spectre lumineux. Alors commençons par annoncer les mauvaises nouvelles.

La lumière bleue est la plus préjudiciable à notre rythme circadien naturel, notre cycle de sommeil biologique. Et malheureusement, nous sommes entourés de lumière bleue sous la forme de deux sources principales.

La première source est les écrans éclairés des appareils électroniques tels que les téléphones portables, les téléviseurs, les moniteurs et les tablettes.

La seconde est celle des ampoules à économie d’énergie, telles que les lampes fluorescentes et les LED. Ces derniers produisent une bonne quantité de lumière dans le spectre bleu.

Et maintenant la bonne nouvelle. La lumière rouge n’a pas le même effet que les autres lumières sur nos niveaux de sommeil et de mélatonine.

L’exposition à la lumière rouge présente deux avantages importants:

  • Tout d’abord, l’utilisation d’une lumière rouge aura l’effet le moins défavorable sur les niveaux de mélatonine. Installez des lumières rouges tamisées dans toute la maison la nuit et comme veilleuses lorsque vous vous réveillez pour aller à la salle de bain ou à la cuisine.
  • Deuxièmement, certaines études ont en fait montré des effets positifs de la thérapie par la lumière rouge.

Qu’arrive-t-il aux autres couleurs de lumière qui nous entourent?

La lumière verte est-elle bonne pour dormir?

Comme la lumière bleue, la lumière verte altère la libération naturelle de mélatonine, bien qu’elle ne soit pas aussi néfaste que la lumière bleue.

L’effet de la lumière verte est similaire lors de la première exposition, mais les effets s’estompent plus rapidement avec le temps.

Alors que la lumière bleue peut supprimer la mélatonine pendant environ 3 heures, la lumière verte ne la dévie qu’à moitié, c’est-à-dire pendant un maximum de 1,5 heure.

Ce n’est donc pas aussi dérangeant que la lumière bleue, mais comme l’exposition au bleu et à d’autres lumières colorées, le vert n’est pas aussi bon non plus.

Le violet est-il bon pour dormir?

Si nous regardons le spectre de la lumière, nous verrons qu’un modèle émerge de la façon dont les différentes couleurs affectent le sommeil.

Le violet, ou violet clair, est la couleur la plus proche de la longueur d’onde ultraviolette, suivie du bleu, avec le vert au milieu, et le rouge est la plus éloignée de l’ultraviolet, se tournant vers la lumière infrarouge à mesure que la longueur d’onde augmente.

La couleur violette est celle qui a l’effet le plus néfaste sur le système circadien humain, car elle déplace la libération de mélatonine et la supprime davantage, suivie de la couleur bleue.

Évitez à tout prix cette couleur après le coucher du soleil si vous aimez dormir.

Les couleurs les plus relaxantes de la veilleuse

Lorsque le soleil se couche, il émet la lueur rouge-orange familière et remplit notre environnement de couleurs chaudes.

Pour le corps humain, ce rouge est une couleur naturelle qui apporte le calme et une sensation de détente et de somnolence en fin de journée, et la mélatonine se libère lentement, nous préparant à une bonne nuit de repos.

C’est pourquoi il est logique de s’entourer de tons de lumière chauds et rougeâtres au crépuscule et pendant la nuit.

C’est la couleur la plus proche de la façon dont la nature nous fait dormir.

derniers mots

Vous savez maintenant comment la lumière bleue nous aide à nous sentir naturellement énergisés le matin, tandis que la lumière rouge signale à notre corps de se préparer au calme et au repos.

Vous décevoir en allumant n’importe quelle lumière colorée, en particulier violette ou bleue, interférera avec votre mode de vie endormi à court terme et entraînera des problèmes de santé et des conditions médicales à long terme.

Deja un comentario