Les 10 points les plus importants pour lesquels il vaut la peine d’opter pour la technologie LED. L’ éclairage LED , par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles, dure beaucoup plus longtemps et la lumière qu’il émet est de meilleure qualité.
1. Économie d’énergie
En temps de crise, il ne fait aucun doute que les économies d’énergie font partie des priorités absolues. En ce sens, le Parlement européen a approuvé l’an dernier une nouvelle directive sur l’efficacité énergétique, qui oblige les États membres à rénover un nombre minimum de bâtiments publics par an et impose des audits énergétiques aux grandes entreprises. L’objectif fixé par ce règlement est de réduire les dépenses énergétiques de 20 % (ce qui représenterait une économie de 50 000 millions d’euros par an).
Les bâtiments représentent actuellement 40% de la consommation finale d’énergie de l’Union européenne et c’est pourquoi l’éclairage des grands centres commerciaux, bureaux, écoles, etc., doit être, dans les délais fixés par la directive, beaucoup plus performant en termes de leur consommation d’énergie et que l’énergie qu’ils consomment doit, progressivement, provenir en plus grande partie de sources renouvelables ou même être produite par eux-mêmes.
Considérant que, contrairement à tous les luminaires conventionnels, seule une petite partie de l’énergie consommée par les lampes LED est gaspillée en émettant de la chaleur, les économies d’énergie réalisables sont de l’ordre de 50% à 80%.
2. Respect de l’environnement
La technologie LED est plus écologique. Les luminaires à DEL ne contiennent pas de mercure (les ampoules ordinaires contiennent du tungstène et les ampoules fluorescentes contiennent du mercure, qui sont tous deux des produits toxiques). Cela rend votre processus de recyclage plus facile et plus respectueux de l’environnement. De plus, ils sont conformes au règlement européen RoHS sur les substances polluantes qui restreint l’utilisation de six matières dangereuses dans la fabrication de divers types d’équipements électriques et électroniques, y compris le mercure susmentionné. Les lampes LED sont plus écologiques et leur processus de recyclage est plus simple et plus respectueux de l’environnement.
3. Réduction des émissions de CO2
L’empreinte carbone peut être définie comme le calcul de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par un individu, une organisation, un événement ou un produit directement et indirectement.
La faible consommation d’énergie de la technologie LED se traduit par d’importantes économies d’émissions de CO2 et de soufre, ce qui conduit évidemment à l’amélioration et à l’efficacité des efforts de protection de notre écosystème que nous avons déjà évoqués plus haut.
4. Une technologie qui s’adapte à nos besoins
La technologie LED s’adapte parfaitement à nos besoins d’éclairage grâce à sa facilité de réglage tant en tonalité qu’en intensité. Il est possible de programmer une installation d’éclairage pour qu’elle régule l’intensité tout au long de la journée (en fonction, par exemple, de la lumière extérieure), ou des tâches qui sont effectuées à tout moment, nous permettant, par exemple, de créer des travaux des environnements plus confortables et sûrs. Nous pouvons également augmenter l’intensité de la lumière dans certaines zones qui en ont besoin, tout en réduisant et en variant la tonalité dans d’autres (par exemple, dans les aires de repos).
5. Pas de rayonnement potentiellement nocif
Les lampes à LED, en plus de ne pas contenir de mercure, n’émettent pas de rayonnement infrarouge ou ultraviolet, elles ont donc moins de potentiel d’être nocives pour la santé.
6. Durée de conservation beaucoup plus longue
Les luminaires LED ont une durée de vie de 50 000 heures (contre 2 000 heures pour une ampoule standard). Sa longue durée de vie se traduit par des économies substantielles en termes de coûts et d’efforts de maintenance. Cet avantage en fait l’alternative la moins chère et la plus efficace pour l’éclairage public et les grands bâtiments.
7. Variété chromatique
Ce type de lampes offre un meilleur contrôle chromatique (couleur). Il existe un large spectre de couleurs possibles combinant différentes LEDS. Les lampes LED peuvent être programmées pour faire varier leur teinte et créer différents effets, ou simplement pour s’allumer, s’éteindre ou changer leur intensité à votre guise. Et tout cela peut se faire à distance, uniquement avec une connexion Internet ou un appareil distant (un téléphone portable). Les luminaires à LED ont un indice de rendu des couleurs, en général, supérieur à 80 (plus proche de 100, plus la fidélité est élevée, plus ils sont éloignés, plus la reproduction des couleurs est déformée) et également avec une consommation d’énergie minimale. Les LED offrent un meilleur contrôle des couleurs avec la garantie d’une consommation d’énergie minimale.
8. Résistance aux vibrations
Une caractéristique remarquable des lampes à LED est qu’elles sont des sources lumineuses stables qui ne sont pas affectées par les vibrations et qui sont très résistantes aux chocs. D’une part, cela évite les risques d’accidents dus à une casse accidentelle et réduit donc la production de déchets résiduels.
9. Contrôle de la lumière
L’éclairage LED n’a pas de pertes de réflexion. Alors que tous les autres systèmes d’éclairage dépendent de réflecteurs pour disperser la lumière (et qu’une partie de la lumière est toujours perdue), la technologie LED ne nécessite pas ces systèmes et la lumière peut être dirigée vers la zone que nous voulons éclairer avec une plus grande efficacité. %. Les ampoules LED offrent plus de contrôle sur la lumière; elle peut être concentrée et une lentille peut très facilement capter toute la lumière émise par une ampoule LED et la diffuser.
10. Réactivité plus rapide
Les lampes LED ont une réponse et une contrôlabilité plus rapides. Ils n’ont pas besoin d’être chauffés au préalable et ont donc un allumage immédiat qui évite la gêne causée par le scintillement des lampes (très courant dans les installations fluorescentes), qui peut causer de l’anxiété et de l’inconfort chez les travailleurs.