Combien de temps faut-il pour qu’une ampoule refroidisse?

Si vous avez atteint cet article, j’espère que c’est par curiosité et non par impatience. Changer une ampoule récemment éteinte peut être très dangereux selon le type de technologie utilisée par l’ampoule et depuis combien de temps la lumière s’est éteinte.

Vous pouvez toujours utiliser un chiffon ou des gants de cuisine pour éviter de vous brûler, mais vous risquez d’abîmer les ampoules ou de brûler le gant, il est donc préférable d’attendre quelques minutes que l’ampoule revienne à température ambiante.

Les ampoules à incandescence atteignent les températures les plus élevées et prennent également le plus de temps à refroidir, environ une heure pour revenir à la température ambiante. Les LED, en revanche, fonctionnent à des températures légèrement supérieures à la température ambiante, il leur faut donc quelques minutes pour refroidir au toucher.

Quelle température atteignent les différentes ampoules?

Type d’ampoule

Pouvoir

Température maximale

Temps de recharge

Incandescent

100W

168 degrés Celsius

jusqu’à 1 heure

LFC

100 W (équivalent)

82 degrés Celsius

20 minutes

leds

100 W (équivalent)

32 degrés Celsius

2-3 minutes

Différentes ampoules ont différents mécanismes d’émission de lumière, et donc différentes températures de fonctionnement.

Si une ampoule devient plus chaude qu’une autre, la logique nous dit que l’ampoule la plus chaude mettra plus de temps à se refroidir.

Jetons un coup d’œil aux ampoules à incandescence, LED et CFL (ampoules fluorescentes compactes) pour voir quelle ampoule refroidit le plus rapidement.

Mais d’abord, nous devons savoir quelle ampoule devient plus chaude.

température de l’ampoule à incandescence

Pour savoir combien de chaleur produisent les ampoules à incandescence, examinons rapidement leur fonctionnement.

Lorsque l’électricité commence à circuler dans le fin filament de tungstène à l’intérieur de l’ampoule en verre, elle est convertie en chaleur et en énergie lumineuse. Environ 90 % de l’électricité est convertie en énergie thermique et seulement 10 % est convertie en énergie lumineuse.

C’est beaucoup d’énergie utilisée pour chauffer le filament de tungstène. Par conséquent, l’ampoule peut devenir très chaude dès qu’elle est allumée, en fonction de sa puissance.

Pour être exact, le corps en verre d’une ampoule de 100 watts peut atteindre une température de 168 degrés Celsius.

Les incandescentes sont celles qui dégagent le plus de chaleur parmi les ampoules les plus utilisées.

Température des ampoules LED

Toutes les sources lumineuses dégagent de la chaleur comme sous-produit, aussi minime soit-elle. Les LED génèrent également de la chaleur lorsqu’elles sont allumées, mais cela n’est en aucun cas comparable à d’autres types d’ampoules.

Les LED fonctionnent bien dans les endroits frais. La chaleur et les environnements non ventilés posent un problème pour les performances à long terme d’une ampoule LED.

C’est pourquoi de nombreuses ampoules LED sont équipées de dissipateurs de chaleur. Ces dissipateurs thermiques sont des ailettes de refroidissement en métal qui se transfèrent la chaleur pour protéger les composants électroniques sensibles des circuits d’une LED.

La LED utilise entre 80 et 90 % de l’énergie lumineuse et ne gaspille que 10 à 20 % de chaleur. La surface du corps d’une ampoule LED équivalente à 100 W n’atteint qu’environ 30 °C.

C’est-à-dire juste un peu au-dessus de la température ambiante en moyenne. Cela se produit après que la LED a été allumée pendant au moins 30 minutes.

Cependant, c’est à la base de la LED que la température est suffisamment élevée pour vous brûler la peau au toucher.

Les tests montrent que la base peut atteindre une température comprise entre 63°C et 80°C.

Donc, si vous devez changer l’ampoule LED immédiatement après qu’elle a grillé, assurez-vous de la laisser allumée pendant quelques minutes et, par mesure de sécurité, évitez de toucher la base.

température des ampoules CFL

Les ampoules fluocompactes fonctionnent grâce à l’interaction de la vapeur de mercure et du revêtement de phosphore à l’intérieur du tube. La vapeur de mercure est ionisée lorsque l’interrupteur est allumé.

Alors que le mercure essaie de se mettre à la terre et de revenir à un état non ionisé, ses électrons dégagent de l’énergie sous forme de rayonnement UV, excitant le revêtement de phosphore. Cette interaction émet alors des photons de lumière visible.

Par conséquent, moins de chaleur est générée. De plus, le tube plus long d’un fluorescent permet à la chaleur de se dissiper rapidement.

Environ 40 % de l’énergie électrique est convertie en énergie lumineuse, les ampoules fluocompactes sont donc plus efficaces que les ampoules à incandescence.

Pour être exact, une ampoule CFL équivalente à 100 watts peut atteindre des températures allant jusqu’à 82 degrés Celsius.

Combien de temps faut-il pour qu’une ampoule à incandescence refroidisse?

Comme vous pouvez le constater, l’ampoule à incandescence est celle qui atteint la température la plus élevée. C’est pourquoi c’est aussi celui qui met le plus de temps à se refroidir, en fonction de plusieurs facteurs.

Selon les tests effectués, une ampoule standard peut mettre environ 20 minutes pour atteindre la température ambiante, soit environ 22 degrés Celsius.

Si la pièce n’est pas bien ventilée ou si le luminaire se trouve dans un espace confiné, l’ampoule reste chaude plus longtemps.

De même, si le filament est plus épais, l’ampoule peut être plus durable, mais elle met également plus de temps à refroidir.

Les LED refroidissent-elles plus vite que les incandescentes?

Maintenant, si vous voulez comparer le temps de refroidissement des ampoules LED, vous pouvez commencer par quelques suppositions.

La température maximale d’une LED étant à peine supérieure à la température ambiante, le corps de l’ampoule se refroidira en quelques minutes.

Le dissipateur thermique prendra plus de temps, mais il est également constitué d’un matériau métallique à faible masse thermique, ce qui signifie qu’il peut se dissiper et refroidir rapidement.

Vous ne pouvez pas toucher une ampoule à incandescence après qu’elle ait été allumée pendant quelques heures. Mais une LED qui a été allumée pendant la même durée sera froide au toucher en quelques minutes.

Réflexion

Essayez de vous assurer que les ampoules et les douilles sont bien ventilées. Garder les luminaires entourés d’un flux d’air adéquat aidera les ampoules à refroidir beaucoup plus rapidement.

Empêchez vos doigts, vos enfants ou vos animaux domestiques de toucher accidentellement des ampoules éteintes mais encore chaudes.

Deja un comentario