Bien que les ampoules G9 ne soient pas les plus répandues, vous pouvez trouver ces petites ampoules dans des appareils tels que l’intérieur du four à micro-ondes, dans les lustres et autres lampes de luxe.
Les ampoules G9 sont utilisées lorsqu’un rendement lumineux élevé est requis et que l’espace est limité.
Le moyen le plus simple de retirer les ampoules G9 coincées est de leur donner un fort mouvement de traction ou de basculement et de les retirer tout droit. Si l’ampoule est grillée et soudée, l’ouvrir pour saisir la base avec une pince à bec effilé est généralement le moyen le plus rapide de les déboucher.
Pourquoi les sockets G9 posent-ils problème?
Les ampoules G9 sont assez petites. Le type LED G9 ne mesure qu’environ 6 cm de long, tandis que l’ampoule halogène G9 conventionnelle est encore plus petite à environ 4 cm de long, plus petite qu’un capuchon de stylo à bille!
Il n’est donc pas étonnant qu’il soit difficile à atteindre, difficile à saisir et encore plus difficile à insérer ou à tirer. Pratiquement impossible si vous avez des doigts légèrement plus épais.
De plus, les ampoules G9 sont souvent utilisées dans des espaces restreints et difficiles d’accès, tels que des éclairages sous des armoires ou dans des éclairages d’accentuation spéciaux et des luminaires sophistiqués.
Vous trouverez très probablement les petites ampoules G9 dans les plafonniers modernes à l’intérieur de petits globes de verre, de cubes ou d’autres formes, en multiples.
De plus, vous les avez probablement aussi sous votre armoire de cuisine, où ils se trouvent à l’intérieur des petites rondelles lumineuses qui illuminent votre comptoir. Ceux-ci utilisent également les ampoules G9.
Comment remplacer l’ampoule LED G9?
Votre ampoule halogène G9 a grillé et ne fonctionne plus?
La durée de vie de ces petites ampoules halogènes n’est pas très longue. Il ne s’agit que d’environ 3000 heures, donc ils risquent de s’épuiser le plus tôt possible.
Une autre possibilité est que vous souhaitiez changer votre ampoule halogène G9 pour la remplacer par une ampoule LED G9 à économie d’énergie.
Les LED peuvent durer environ 30 000 heures et vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, tout en fonctionnant considérablement plus froid que l’halogène.
Dans tous les cas, soyez assuré qu’une fois que vous aurez remplacé et installé votre ampoule LED G9 préférée, vous n’aurez peut-être pas besoin de ce guide pendant longtemps car ces ampoules LED ne seront pas remplacées de si tôt.
Heureusement, les LED ne sont pas non plus sensibles à la graisse et sont facilement endommagées.
Les ampoules halogènes peuvent être facilement endommagées si elles sont touchées avec les doigts nus, alors portez des gants pour éviter de les toucher. Normalement, cela ne fait rien de plus qu’augmenter la prise glissante de l’ampoule déjà minuscule.
Une chose à garder à l’esprit est de vérifier la puissance maximale indiquée sur le luminaire, de sorte que lorsque vous achetez vos nouvelles LED, elles ne dépassent pas cette puissance.
Bien sûr, les watts utilisés par une LED sont si faibles que vous n’aurez probablement pas ce problème. Par exemple, une ampoule halogène de 25 watts peut être remplacée par une ampoule de 2,5 watts avec la même luminosité.
Quant au processus de remplacement de votre ampoule G9 actuelle, il suffit d’une simple pression pour l’insérer.
L’ampoule G9 a deux petites broches métalliques, de longs fils en forme de U, à la base, qui sont assez minces, et ceux-ci glissent et cliquent ou s’enclenchent à l’intérieur de la douille du luminaire.
Lors de l’installation de la nouvelle ampoule, insérez simplement les broches dans la douille du luminaire. Les broches n’ont pas une seule orientation, donc si elles ne glissent pas facilement, essayez simplement de retourner l’ampoule et de l’insérer à nouveau.
Désormais, comme les ampoules halogènes G9 peuvent devenir assez chaudes lorsqu’elles sont allumées, elles sont placées derrière un couvercle en verre vissé et ne sont accessibles qu’en dévissant le couvercle ou en déchargeant le ressort qui le maintient en place.
C’est notamment le cas des lampes de table et autres luminaires à la portée de toute personne susceptible de les toucher accidentellement et de se brûler.
Alors éteignez bien la lampe halogène G9 avant de la toucher, et attendez en fait environ 15 minutes qu’elle refroidisse un peu avant de la toucher avec des mains gantées (il faut jusqu’à 1 heure pour que l’ampoule atteigne la température ambiante).
Oui, il fait très chaud et, soit dit en passant, consomme beaucoup plus d’énergie et d’électricité pour s’allumer. Les LED, en revanche, n’en consomment qu’une fraction.
Que faire d’une ampoule G9 coincée dans la douille?
Il est tout à fait possible que la petite ampoule glissante se soit coincée à l’intérieur d’un de vos luminaires ou lampes. Beaucoup de gens semblent être confrontés à ce problème.
Il semble qu’un halogène G9 puisse également brûler ou fondre, se soudant parfois dans la douille, et la seule solution est alors de changer l’ensemble du luminaire.
Dans ce cas extrême, une solution suggérée par la plupart des gens consiste simplement à casser le corps en verre de l’ampoule, à appliquer du vinaigre sur la base corrodée et à utiliser une pince à bec effilé pour retirer complètement les fils et la base.
Assurez-vous d’avoir une canette ou couvrez l’appareil avec un sac en plastique avant de casser le verre, sinon il volera partout, et vous aurez un autre problème sur les mains.
L’utilisation d’un dégraissant de type WD-40 est également un autre moyen efficace et rapide de desserrer une ampoule coincée, soit en raison de l’âge ou de la soudure. Le WD-40 peut être utilisé dans les luminaires et il s’évapore très rapidement.
Bien que ce ne soit pas un cas très courant, disons que votre G9 fonctionnait bien, mais maintenant vous devez le retirer, et il refuse simplement de bouger.
La façon la plus simple de retirer une ampoule G9 est précisément celle-ci: droite. Vous devez tirer l’ampoule vers l’extérieur et vers le bas (ou vers le haut, selon l’orientation de la lampe), et elle devrait simplement glisser.
Cependant, ces pointes peuvent parfois être pliées ou mal alignées lors de l’insertion, de sorte que lorsque vous retirez l’ampoule, elle peut ne pas bouger ou sortir.
Donnez-lui un bon mouvement de torsion, de secousse ou de balancement et l’ampoule sortira. Le couvercle en verre de l’ampoule halogène est assez robuste, alors n’ayez pas peur de bien l’agripper et de tirer fort.
Mais évidemment, ne serrez pas trop fort l’ampoule et portez des gants au cas où elle se casse.