L’éclairage artificiel du jardin nuit-il aux plantes?

Si vous avez un jardin bien entretenu et que vous l’avez éclairé pour le rendre encore plus beau, vous vous demandez probablement maintenant si toute cette lumière n’affecte pas la santé de vos plantes. Ou peut-être voulez-vous savoir si cette veilleuse supplémentaire pourrait améliorer la croissance de quelque manière que ce soit.

L’éclairage paysager peut perturber la croissance de certaines plantes, entraînant un retard de floraison ou une réduction de la production de fruits. Cela peut également faire souffrir les arbres pendant les mois d’hiver.

Chaque fois que vous envisagez d’installer un éclairage artificiel pour éclairer les plantes de votre jardin, il est fortement recommandé d’utiliser des minuteries, afin que les plantes ne soient jamais surexposées à l’éclairage paysager. Les plantes aiment-elles la lumière LED?

L’éclairage paysager affecte-t-il la croissance des plantes?

Pour que les plantes poussent et fleurissent correctement, elles doivent réagir aux niveaux de lumière qui les entourent. Et bien que l’on sache que les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse, c’est une erreur de penser que plus de lumière est donc bonne pour elles.

Les plantes réagissent à la durée de la lumière pour savoir quand elles doivent changer et grandir. Pendant les jours plus courts, ils restent dans un état végétatif, attendant que le temps s’améliore pour savoir quand ils doivent fleurir.

Bien sûr, les lumières artificielles ne sont pas aussi efficaces que le soleil pour fournir la lumière dont les plantes ont besoin, mais comme les lumières sont très proches d’elles, la lumière artificielle les affecte tout de même.

Ainsi, si vous utilisez des lampes de jardin, il y a un risque que vous confondiez vos plantes. Ils recevront plus de lumière qu’ils n’en ont l’habitude, ils risquent donc de fleurir trop tôt.

Les fleurs et les plantes peuvent également muter par un processus appelé phototropisme. Dans ce cas, les plantes pousseront vers la lumière, et bien que le soleil soit la principale source de lumière, les plantes pourraient se déplacer vers les lumières artificielles.

Cela peut entraîner des croissances et des mutations non naturelles, dont certaines peuvent passer inaperçues. Pourtant, cela pourrait donner à vos plantes un aspect étrange ou une faiblesse dans leur structure en poussant dans des directions différentes.

Ce sont des problèmes potentiels, mais le degré de préoccupation dépend de nombreux facteurs, notamment votre utilisation des lumières et le spectre de couleurs que vous avez choisi.

Les plantes ont besoin de lumière bleue pour pousser et de longueurs d’onde de lumière rouge pour stimuler la production de fleurs. Alors que le soleil fournit tous les spectres de lumière, la plupart des lumières artificielles ne le font pas.

Les lumières blanches à changement de couleur produiront une plage comprise entre 2200K et 6500K, ce qui pourrait donner aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour pousser. La plupart des lumières de paysage sont des lumières autonomes plus chaudes à l’extrémité inférieure de l’échelle Kelvin. Ainsi, ils ne provoqueront pas une grande croissance des plantes.

Si vous êtes préoccupé par l’effet que l’éclairage paysager peut avoir sur vos plantes, il est préférable d’utiliser une minuterie pour vous assurer qu’elles ne s’allument que lorsque vous en avez besoin. De cette façon, vous n’exposerez pas constamment vos plantes à une lumière supplémentaire qui pourrait perturber leurs cycles naturels.

En relation: Comment choisir des lumières pour les plantes d’intérieur

Est-ce que plus d’exposition à la lumière nuit aux arbres?

Les arbres ressemblent à des plantes plus petites, sauf que leur taille énorme signifie que l’impact de l’éclairage paysager est plus petit. À moins que vous n’ayez dirigé votre éclairage paysager directement sur un arbre, il est peu probable que l’arbre réagisse à la lumière artificielle.

Cependant, de nombreuses personnes souhaitent mettre en valeur les arbres dans le cadre de leur jardin. Il n’est pas rare que les lumières soient dirigées directement vers le tronc et les feuilles d’un arbre afin qu’il soit magnifiquement éclairé la nuit.

Les arbres dépendent aussi de la quantité d’ensoleillement pour suivre les saisons. Donc, si vous allumez constamment un arbre pendant plus d’heures qu’auparavant, il se peut qu’il ne soit pas prêt pour les mois les plus froids.

Cela peut signifier que les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles tardivement et que les conifères gardent leurs pores ouverts.

Normalement, les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles et les conifères ferment les pores des feuilles pour empêcher l’excès d’eau d’être retenu. Ceci est important car les températures plus fraîches gèlent évidemment l’eau.

Si un arbre en contient trop, il peut subir des dégâts de gel, ce qui pourrait l’endommager visuellement (des fissures sont à prévoir) et, s’il est grave, même le tuer.

Si vous utilisez un éclairage paysager dirigé directement vers un arbre, assurez-vous de réduire le nombre d’heures d’éclairage au fur et à mesure que la saison d’automne avance. Cela encouragera l’arbre à passer par sa préparation normale pour l’hiver.

L’éclairage paysager améliorera-t-il la croissance de la pelouse?

L’influence de l’éclairage paysager sur la croissance de l’herbe dépend entièrement du type de lumière, de la distance à laquelle se trouve l’herbe et de la quantité de lumière solaire qu’elle reçoit.

L’éclairage des pelouses n’est pas courant dans l’éclairage paysager, car vous souhaitez généralement une lueur plus douce. Quelque chose qui reproduit le blanc le plus profond de la lumière du jour n’est souvent pas l’option préférée.

  • Tout d’abord, l’herbe ne poussera probablement sous des lumières artificielles que si ces lumières sont à une température de couleur plus froide (avec plus de lumière bleue).
  • Deuxièmement, l’herbe ne peut pousser que jusqu’à présent, donc si elle reçoit déjà beaucoup de soleil, il est peu probable qu’elle l’affecte. Vous ferez la plupart de votre travail pendant la journée.

Mais si vos lumières de jardin sont placées de manière à ajouter de la lumière supplémentaire aux zones de votre pelouse qui sont généralement à l’ombre, et que vous utilisez des lumières avec le bon spectre de couleurs, vous constaterez peut-être une amélioration de la croissance.

Cependant, ils ne seront jamais aussi forts que la lumière du soleil, alors ne vous attendez pas à ce que les lumières de la cour donnent aux zones d’herbe ombragées le coup de pouce dont elles ont besoin pour pousser au même rythme que les zones recevant la lumière du soleil.

Des brins d’herbe peuvent également pousser dans la direction de la lumière artificielle. Cependant, dans le cas des pelouses, ce n’est généralement pas si facile à dire, surtout si vous maintenez votre pelouse en bon état et que vous la tondez régulièrement.

Deja un comentario