La température affecte-t-elle les détecteurs de mouvement ?

Le type de capteur de mouvement le plus courant est le type PIR, un capteur infrarouge passif. Cela signifie qu’il détecte le «mouvement» en détectant les changements dans les signaux de chaleur infrarouge qu’il peut voir, comme la température corporelle d’une personne qui marche à vue.

Mais d’après les signaux émis par la chaleur, comment un détecteur de mouvement se comporte-t-il dans différents climats? Sont-ils toujours aussi efficaces qu’il fasse chaud ou froid?

Les capteurs PIR peuvent être plus sensibles aux températures plus froides, car la différence entre la température ambiante et la température corporelle est plus grande. Par une chaude journée, ils peuvent être moins sensibles. Cependant, ce n’est normalement pas un problème car ils sont généralement conçus pour des lumières qui ne doivent être allumées que la nuit lorsqu’il fait plus frais.

La chaleur active-t-elle les détecteurs de mouvement?

Les capteurs PIR fonctionnent en détectant les changements de chaleur.

Les êtres vivants émettent des signaux thermiques infrarouges. Ainsi, lorsqu’ils détectent un changement soudain dans leur champ de vision infrarouge, ils savent qu’un nouvel être vivant est entré dans la zone. Ainsi, le capteur est activé, fermant le circuit.

La clé ici est qu’il détecte les changements de chaleur infrarouge. Par conséquent, il surveille en permanence la température de fond d’un espace et n’y réagit pas.

Votre maison ou votre espace extérieur n’émet pas de chaleur infrarouge même par une chaude journée. En bref, la chaleur de fond ne déclenche pas le détecteur de mouvement, mais la chaleur corporelle le fait.

Eh bien, qu’en est-il d’une journée où il fait particulièrement chaud? Active-t-il alors un détecteur de mouvement?

Encore une fois, non, car le capteur ne détecte pas un changement soudain de chaleur infrarouge.

Vous regardez simplement le même espace, bien que vous regardiez une zone où la température est plus élevée. Cela n’active pas le capteur, mais il est plus difficile pour les êtres vivants de l’activer.

Si la température ambiante est de 21 degrés Celsius et que vous entrez dans le cadre avec votre température corporelle standard de 37 degrés Celsius, la différence de température est importante, de sorte que le capteur n’aura aucun problème à vous voir.

Mais qu’en est-il de ces jours où vous vivez où la température atteint peut-être 35°C?

Le capteur aura du mal à vous détecter car votre signal infrarouge correspond à la température ambiante. Il ne s’activera que si vous vous rapprochez et que votre signal infrarouge est plus fort et plus clair.

En fait, si la température ambiante était exactement de 37 degrés, vous seriez pratiquement invisible pour le détecteur de mouvement.

N’est-ce pas un gros problème avec les détecteurs de mouvement? 37 degrés n’est pas complètement inconnu dans certaines parties du monde et peut être atteint fréquemment. Cela rend-il les détecteurs de mouvement inutiles dans certaines parties les plus chaudes du monde?

Pas vraiment, car les détecteurs de mouvement sont généralement utilisés pour déclencher les lumières, nécessaires la nuit. Et il y a très peu d’endroits habités dans le monde qui peuvent atteindre une telle température la nuit.

Les lampes à détecteur de mouvement PIR fonctionnent-elles par temps froid?

Nous avons déjà vu que les capteurs de mouvement peinent dans les climats chauds, où la température se rapproche de la température corporelle. Alors, comment font-ils face au froid?

En fait, très bien.

Plus il fait froid, plus il est facile pour un détecteur de mouvement de détecter à vue un changement des signaux de chaleur infrarouge.

Le froid ambiant n’empêche pas le capteur de fonctionner. Au contraire, cela ne fournit un contraste plus marqué que lorsqu’un humain ou un animal marche en vue à sa température corporelle.

En fait, vous pouvez constater que le capteur devient trop sensible et que des animaux qui étaient auparavant trop petits pour le déclencher font que le capteur déclenche des lumières.

Si votre détecteur de mouvement a une sensibilité réglable, vous préférerez peut-être la baisser légèrement pendant les mois les plus froids.

Sensibilité à la température des lumières de mouvement: extérieur vs. À l’intérieur

Certains capteurs de mouvement PIR sont conçus pour une utilisation en intérieur, d’autres pour une utilisation en extérieur, et certains peuvent être utilisés dans les deux endroits.

Mais en ce qui concerne la sensibilité à la température, il n’y a pas de réelle différence entre eux. La différence la plus courante est l’ indice de protection contre la pénétration ( IP), qui indique s’ils sont étanches à la poussière et à l’humidité.

Les détecteurs de mouvement extérieurs doivent être résistants aux intempéries, contrairement aux détecteurs d’intérieur.

Vous pouvez supposer qu’un intérieur peut être utilisé à l’extérieur s’il est couvert, mais ce n’est pas une protection suffisante.

Même une petite éclaboussure d’eau pourrait pénétrer dans un capteur s’il n’est pas scellé. Ainsi, lorsque la température baisse, l’humidité gèle, dilate et fissure le boîtier du capteur et expose le capteur réel aux éléments, provoquant toutes sortes de faux déclenchements.

Les capteurs conçus pour une utilisation en intérieur seront probablement classés IP20, tandis que ceux destinés à une utilisation en extérieur seront classés IP44 ou plus.

Si la principale différence est l’étanchéité, pourquoi certains capteurs sont-ils conçus pour une utilisation en extérieur? Êtes-vous sûr qu’ils peuvent être utilisés à l’intérieur?

Eh bien, oui, mais ces capteurs ont généralement des capteurs crépusculaires intégrés, ce qui signifie qu’ils réagissent à la lumière ambiante et ne s’activent que lorsqu’il fait sombre. Ce n’est pas ce que nous recherchons dans un capteur intérieur.

Un dernier point sur les capteurs intérieurs et extérieurs concernant la température: les capteurs intérieurs ont tendance à être plus cohérents dans leur fonctionnement car nous maintenons naturellement les intérieurs de nos maisons à une température plus constante.

Que les pièces soient chauffées en hiver ou que le climatiseur soit allumé pendant les mois les plus chauds, la température intérieure est normalement maintenue dans une plage inférieure.

Les capteurs extérieurs sont moins cohérents, fonctionnant plus efficacement pendant les mois les plus froids et moins efficacement pendant les pics de température si vous vivez dans un endroit où les étés sont chauds.

Conclusion:

Les capteurs de mouvement PIR ne sont généralement pas affectés par la température, et lorsqu’ils le sont, ce n’est généralement pas un problème.

Ils fonctionnent un peu mieux par temps froid, bien que cela puisse provoquer quelques fausses alarmes supplémentaires.

Bien qu’ils soient moins efficaces par temps chaud, la température est généralement plus basse lorsque vous souhaitez que le capteur active les lumières extérieures la nuit.

Deja un comentario