Qu’est-ce qu’un Lux? Informations sur l’éclairage en lux

Pour comprendre ce qu’est un Lux, nous devons d’abord comprendre ce qu’est le flux lumineux, la luminance et l’éclairement et leurs différences. Bien qu’il s’agisse de concepts et de mots très similaires, ils ont des significations très différentes, c’est pourquoi les unités dans lesquelles chacun d’eux est mesuré seront également différentes.

Lumen est utilisé pour mesurer le flux lumineux, la candela par mètre carré pour la luminance et le Lux pour l’éclairement. Ils sont tous liés les uns aux autres et à la source d’émission lumineuse, à la surface éclairée et à la perception de la lumière par l’œil humain.

Lux est une unité de mesure standard pour la quantité de lumière qui tombe sur une surface ou un objet, souvent appelée « éclairement ». 1 lux équivaut à l’éclairement d’une surface d’un mètre carré à un mètre d’une seule bougie.

Définition du lux – Un lux équivaut à 1 lumen par mètre carré (lm / m^2)

Quelle est la différence entre lumen et lux?

Les lumens et les luxes sont faciles à confondre si vous ne comprenez pas d’abord le concept de flux lumineux et d’éclairement. Être deux unités très importantes lors de la réalisation d’un projet d’éclairage.

N’oubliez pas que bien qu’il s’agisse de deux termes similaires et liés, ils ne sont pas interchangeables et ne peuvent donc pas être considérés comme identiques. Ils mesurent tous les deux la lumière, ils le font complètement différemment.

Les lumens sont la mesure de la lumière émise par une ampoule (flux lumineux) et se réfèrent uniquement à la source lumineuse. Le lux, comme nous l’avons dit, mesure la surface éclairée par l’ampoule, il prend donc en compte des facteurs environnementaux tels que la distance à la source lumineuse et sa direction.

Relation entre Lumen et Lux

Qu’est-ce que l’éclairement?

L’ éclairement est une quantité photométrique courante utilisée pour déterminer la luminosité d’une zone donnée, indiquant la quantité de flux lumineux en lumens que cette surface reçoit.

Il ne s’agit donc pas d’une quantité de lumière émise, mais d’une quantité reçue. La luminosité de l’ampoule n’est pas pertinente dans ce cas, le facteur important est la quantité de lumière qui atteint la surface éclairée.

L’éclairement est une mesure générale de la quantité de lumière qui doit être installée dans une pièce, que la lumière soit émise par une ou plusieurs sources lumineuses.

Quelle est l’unité d’éclairement?

L’unité de mesure de l’éclairement est le lux avec l’abréviation lx. Une source lumineuse avec un flux lumineux d’un lumen qui éclaire uniformément une surface d’un mètre carré a un éclairement d’un lux. Ainsi, 1 lux (lx) correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) par mètre carré.

Y a-t-il une différence de luminosité perçue?

L’éclairement est indépendant de la luminosité perçue. Par exemple, la lumière de deux postes de travail, tous deux éclairés à 500 lx, peut avoir des luminosités différentes car les tables de travail peuvent avoir des propriétés de réflexion différentes.

Un lieu de travail avec une surface de couleur claire réfléchit davantage la lumière entrante qu’un intérieur de couleur foncée. Donc les luxes reçus seront les mêmes mais notre perception sera différente.

Comment mesure-t-on l’éclairement?

Il existe deux façons de mesurer l’éclairement. Pour les mesures professionnelles, il existe des luxmètres dans différentes classes de tolérance. Ceux-ci ont un capteur de lumière pour capter la lumière sur la surface. Même la lumière qui se produit sous un angle est correctement évaluée par un appareil de mesure professionnel.

AOPUTTRIVER Luxmètre Numérique,Luxmetre Numerique Gamme de Compteurs D'éclairage Jusqu'à 300000 Lux, Posemètre Numérique Portatif à Température Ambiante ISO, ROHS Approuvé
  • ✅【Photomètre professionnel à LED】AP-881E propose une large plage de mesure allant de 0,1 à 300 000 lux / 1 à 30 000FC. Que vous soyez photographe, designer ou amoureux des plantes, le photomètre AOPUTTRIVER saura répondre à toutes vos demandes.
  • ✅【Acc Précision de mise à niveau】± 4% rdg ± 0,5% f.s (moins de 10 000 Lux; 1 000 FC) / ± 5% rdg ± 10 dgt (plus de 10 000 Lux; 1 000 FC); Résolution: 0,1 Lux / 0,01 Fc; 0,1 - 300 000 Lux / 1 - 30 000 FC; Vitesse de mesure: 2 fois / seconde.
  • ✅【Détecteur rotatif à 270 degrés】Surveillez le niveau de lumière n'importe où dans la pièce; le capteur du posemètre peut pivoter à 270 degrés, vous n'avez donc pas besoin de déplacer le posemètre, avoir besoin.
  • ✅【Multifonctionnel, Produit opérationnel】 Interrupteur réponse rapide, remise à zéro automatique, maintenance des données et interrupteur de maintenance des données, faible consommation d'énergie, maintenance maximale / minimale, valeur relative, / interrupteur Fahrenheit, avec fond à cristaux liquides
  • ✅【Garantie 2 ans】AOPUTTRIVER fournit une garantie de 2 ans et une assistance technique à vie. S'il y a un problème avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter!

Cependant, la plupart des smartphones d’aujourd’hui ont également un capteur de lumière intégré. Bien sûr, cela n’est pas destiné à une mesure professionnelle, mais il existe un certain nombre d’applications pour mesurer l’éclairement.

Quel éclairement est requis?

En ce qui concerne l’éclairage de la maison, il n’y a pas de réglementation en matière d’éclairement, vous pouvez tout éclairer selon vos goûts. Mais dans le secteur commercial, il peut y avoir des réglementations qui imposent un niveau d’éclairement minimum en fonction de l’activité et de l’environnement.

Lors de l’éclairage d’un espace de travail, différents niveaux d’éclairage sont appliqués en fonction de la tâche visuelle à effectuer. Les mêmes luminaires ne seront pas installés pour les tâches de précision que pour les travaux de bureau.

Un bon éclairage dans les espaces de travail prévient la fatigue et augmente la concentration. En conséquence, moins d’erreurs se produisent et les accidents peuvent être évités.

Quelles sont les exigences minimales?

Les niveaux moyens minimaux d’éclairement en fonction de l’activité et de la tâche visuelle sont précisés dans la réglementation spécifique de chaque pays.

Pour les pays européens, ceux-ci se trouvent dans la norme EN 12464-1, tandis que pour les États-Unis, ils se trouvent dans la norme réglementaire 1926.56.

Niveaux d’éclairage recommandés

Le tableau suivant donne quelques exemples des niveaux d’éclairement recommandés pour des pièces ou des activités spécifiques selon la norme EN 12464-1.

chambre/tâche éclairement
Vérifier les couleurs 1000lux
Peint ou poncé 750lux
Bureau de travail 500lux
Zone d’emballage 300lux
Salle d’attente 200lux
Couloirs 100lux
Les voies d’évacuation 1 lux
Niveaux d’éclairage recommandés en lux

Combien de lux la lumière du jour a-t-elle?

La lumière du jour atteint jusqu’à 20 000 lux par temps nuageux. Jusqu’à 100 000 lux peuvent être atteints par une journée ensoleillée. Cette question est fréquemment posée pour faire des comparaisons avec l’éclairage attendu.

Cependant, une telle comparaison a rarement du sens, car les niveaux d’éclairement intérieur ne représentent généralement qu’une fraction des valeurs d’ensoleillement.

C’est aussi parfaitement suffisant, puisque l’œil s’adapte à différentes intensités lumineuses sur de larges zones grâce à l’ouverture des pupilles.

Conclusion

L’éclairement est utilisé pour déterminer le flux lumineux reçu par une surface. Avec cette valeur en lux, les installations d’éclairage peuvent être planifiées et calculées en fonction du type de pièce et d’activité.

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences fixes d’éclairement minimal dans les zones privées, les valeurs définies dans les normes s’appliquent dans le secteur commercial.

Deja un comentario