Tout le monde parle de réglettes LED, cependant si vous avez fait une petite recherche sur internet vous aurez découvert l’existence de guirlandes LED ou aussi appelées guirlandes LED. Ce sont essentiellement les mêmes, un certain nombre de lumières LED disposées en série le long d’une bande ou d’une corde. Quelles sont donc leurs différences?
Les bandes LED sont plus robustes que les guirlandes LED, et donc les bandes LED sont utilisées pour les installations permanentes, tandis que les guirlandes LED sont utilisées pour les installations temporaires. D’autre part, les bandes de LED sont plus lumineuses mais moins esthétiques que les guirlandes, donc les bandes de LED sont installées cachées, tandis que les guirlandes sont placées visibles.
Principales différences entre les rubans LED et les guirlandes LED
La première différence entre les deux systèmes d’éclairage est la façon dont ils sont installés. En fait, lorsque nous achetons une bande LED, elle est livrée avec un dos adhésif, pour être installée de manière permanente sur n’importe quelle surface. Cette bande adhésive est à usage unique, donc si vous essayez de la décoller et de la réinstaller ailleurs, vous devrez acheter un nouveau ruban adhésif double face pour remplacer l’original.
Au contraire, les guirlandes LED sont généralement installées temporairement pour décorer différents endroits, dans différentes situations. Normalement, ils sont installés «suspendus» aux différents éléments de la maison, tels que les lits, les tableaux, etc. La plupart des gens les utilisent à l’extérieur pour créer une atmosphère lors de rassemblements en plein air comme les barbecues, les dîners d’été, etc.
La deuxième différence entre les deux systèmes d’éclairage est leur apparence. Les rubans LED ont un aspect plus «électrique ou électronique» car on voit facilement le circuit imprimé sur le ruban ainsi que les diodes électroluminescentes qui, avec leur forme rectangulaire, ne sont pas du tout esthétiques.
Cependant, les guirlandes LED sont conçues pour être belles et pour être regardées. Alors que les diodes du bandeau LED sont toujours carrées, les lumières LED d’une guirlande ont des formes sphériques, de gouttes, imitation d’ampoules classiques, etc. Même la corde qui relie les différentes lumières LED ne ressemble pas à un câble mais plutôt à une vraie corde.
La troisième différence concerne les degrés de protection IP des deux systèmes d’éclairage. Bien que toutes les guirlandes lumineuses à LED ne puissent pas être installées à l’extérieur, la plupart d’entre elles le peuvent, en raison de la forte demande qui existe pour éclairer ces espaces extérieurs. D’autre part, les bandes LED n’ont généralement pas une protection adéquate pour l’extérieur, bien qu’il existe des exceptions qui le permettent.
La quatrième différence concerne les couleurs des lumières. Alors que les bandes lumineuses à LED sont très flexibles en ce qui concerne les couleurs de lumière, les guirlandes lumineuses à LED sont souvent vendues en une seule couleur (généralement des couleurs chaudes).
Laquelle est la plus lumineuse, le bandeau LED ou la guirlande?
Liées à l’une des différences que nous avons mentionnées précédemment (leur apparence), les bandes de LED ont des diodes installées à une courte distance les unes des autres, avec lesquelles la densité de lumières par mètre sera plus grande, et dans une large mesure l’éclairage qu’un La bande de LED fournira qu’elle sera très élevée.
D’autre part, les guirlandes LED ont des lumières plus éloignées les unes des autres, et bien que la luminosité unitaire de chaque LED soit généralement supérieure à celle de chaque diode d’une bande LED, dans l’ensemble, une guirlande éclairera moins qu’une bande.
Cela ne veut pas dire que toutes les bandes LED sont plus lumineuses que toutes les guirlandes, bien sûr on peut trouver des guirlandes LED plus lumineuses que certaines bandes LED, mais ce ne serait pas normal.
Les bandes LED ou les guirlandes LED sont-elles meilleures pour les chambres?
Il n’est pas facile de répondre à cette question car cela dépend des goûts de la personne qui occupe la chambre, cependant, sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons établir quelles lumières conviennent le mieux à chaque type de personne.
Tu détient ou tu loue?
D’une part, nous aurions à évaluer si nous sommes propriétaires de la maison ou non. Normalement, lorsque vous louez l’appartement ou simplement la chambre, il est plus conseillé d’installer des guirlandes LED car elles n’endommagent pas les murs et n’utilisent pas de colle, et peuvent donc être facilement désinstallées. Désormais, si vous êtes propriétaire, un bandeau LED apportera un éclairage continu et plus stable.
Quel âge as-tu et quel est ton caractère?
Les bandes LED sont très polyvalentes et lumineuses, idéales pour créer des environnements jeunes et amusants. Rappelons que les bandes de LED peuvent être programmées afin que nous puissions même combiner le changement de couleurs avec un certain rythme de musique. Nous avons tous vu ces salles de Youtubers et de Gamers avec des lumières multicolores en arrière-plan de la salle.
Cependant, si vous êtes une personne plus mature ou plus calme, les bandes LED peuvent vous causer un peu de stress avec leurs couleurs vives et changeantes. Tandis que les lumières chaleureuses d’une guirlande vous aideront à vous détendre ou à créer un environnement propice à la lecture ou au repos.
Il est difficile de donner une réponse définitive quant à savoir si les rubans LED sont meilleurs ou moins bons que les guirlandes pour éclairer et décorer une chambre. Cela dépend de la personne occupant la chambre et de ses besoins. Maintenant, avec ces informations, vous pouvez décider ce qui vous convient le mieux.
Pour l’extérieur, les rubans LED ou les guirlandes LED sont-ils mieux?
Lorsque nous pensons à installer des luminaires extérieurs, la première chose que nous devons prendre en compte est sa capacité à être à l’extérieur. Et quand nous disons «capacité», nous parlons de sécurité, que les luminaires puissent être installés à l’extérieur sans courir de risque électrique, c’est-à-dire qu’ils disposent de la protection IP appropriée.
Les bandes LED seront trop lumineuses pour être installées à l’extérieur, dans la plupart des cas. À moins que nous ne parlions d’une performance de DJ, où certaines bandes de LED vont être incroyablement bonnes pour le moment, et en général pour toute soirée avec de la musique électronique.
Mais si nous voulons éclairer des réunions de famille, des dîners en plein air ou une fête plus calme, les guirlandes LED rempliront bien mieux leur fonction que les bandes LED. De plus, l’installation des guirlandes sera plus facile que celle des rubans LED en extérieur, car les guirlandes «accrochent» tandis que les rubans LED «collent», et en extérieur il est plus difficile de trouver des surfaces lisses et propres pour coller les rubans LED.
Les rubans ou guirlandes LED ont-ils une durée de vie plus longue?
À ce stade, il n’y a aucun doute, les bandes de LED sont des systèmes d’éclairage beaucoup plus robustes que les chaînes de LED. En partie à cause de la rigidité de la bande LED, qui, en n’ayant pas beaucoup de mouvement interne, les diodes électroluminescentes et les connexions restent plus stables.
De par la construction même des guirlandes LED et leur installation « suspendue », les luminaires et connexions sont plus exposés aux mouvements, vibrations et chocs. Pour cette raison, il est courant que la durée de vie utile d’une guirlande LED soit beaucoup plus courte que celle d’une bande LED.
En revanche, les fabricants de rubans LED sont beaucoup plus expérimentés que ceux de guirlandes LED, donc la qualité des produits est supérieure quand on parle de rubans LED, pouvant trouver des fabricants de rubans LED comme Philips ou Osram.