Croyez-le ou non, vous savez déjà ce qu’est la température de couleur et, en fait, vous pouvez différencier différentes températures simplement en regardant la lumière émise par une ampoule. Cependant, vous ne savez toujours pas ce que signifie chaque nuance de lumière, et c’est ce que nous allons essayer d’expliquer aujourd’hui.
En regardant la lumière émise par les différentes ampoules, on peut voir comment les ampoules à incandescence classiques émettent des tons jaunes (Warm), tandis que d’autres comme les nouvelles ampoules LED émettent une lumière très blanche, presque bleutée (Cold). De plus, ces tonalités de couleur ne semblent pas dépendre de la puissance de l’ampoule ou de sa taille, mais sont plutôt intrinsèques à sa technologie.
La température de couleur d’une ampoule peut être déterminée en regardant l’emballage, inscrit sur l’ampoule elle-même ou en consultant la fiche technique. Cette température de couleur varie, en degrés Kelvin (K), entre 1 000K /1 500K, ce qui représente la lumière émise par une bougie, jusqu’à 10 000K, sous forme de lumière bleutée froide par temps clair.
Qu’est-ce que la température de couleur?
La température de couleur décrit l’apparence ou la teinte d’une lumière particulière. La plupart des ampoules émettent une lumière blanche, mais cette lumière blanche peut varier «en teinte» de chaud à froid.
Pensez à la température de couleur comme à la peinture, où il existe une infinité de nuances de blanc parmi lesquelles choisir. Dans le même ordre d’idées, vous avez le choix entre plusieurs températures de couleur lorsque vous sélectionnez de nouvelles ampoules.
Certaines ampoules, comme les ampoules à incandescence inefficaces, émettent une gamme étroite de lumière chaude et jaunâtre, tandis que d’autres, comme les LED, offrent une gamme plus large de températures de couleur parmi lesquelles choisir.
Beaucoup de gens continuent d’acheter des ampoules à incandescence parce qu’ils préfèrent leur couleur blanc chaud. Aujourd’hui, cependant, cette couleur de lumière blanche chaude peut facilement être reproduite avec des ampoules LED plus récentes.
Si vous envisagez de passer à des ampoules LED ou à d’autres ampoules écoénergétiques, l’image de la température de couleur de l’ampoule ci-dessous peut vous aider à trouver la température de couleur qui vous convient.
Que signifie la température de couleur corrélée dans l’éclairage?
Peu de gens savent vraiment ce que signifie la température de couleur corrélée ( CCT ).
Alors que la température de couleur est la valeur de la nuance de blanc émise par une source lumineuse, le CCT est l’échelle utilisée pour mesurer les différentes nuances de lumière blanche émises par cette source lumineuse. Le CCT est mesuré en degrés Kelvin (K)
Grâce au CCT, vous pouvez changer la tonalité du blanc chaud (2700K) au froid (6500K), mais vous pouvez également régler la lumière sur, par exemple, le blanc neutre (4500K) et toute autre température de couleur dans la plage de 2700- 6500K.
Comment mesurer la température de couleur
Comme nous venons de le dire, la température de couleur est mesurée à l’aide de l’échelle de température de couleur corrélée (CCT). Cette échelle va de 1 000K à 10 000K.
Contrairement à la mesure de la température en degrés Celsius, plus la lumière d’une ampoule est chaude, plus sa température est basse. Une température plus froide aura une valeur plus élevée.
Pour référence, la lumière des bougies a une température de couleur d’environ 1 500 K, tandis que la lumière du soleil a une température de couleur d’environ 6 000 K.
Que veut dire Kelvin?
Le degré Kelvin est l’unité de mesure utilisée pour quantifier la température de couleur de la lumière émise par toute source lumineuse et est abrégé par la lettre majuscule K.
Plus une lumière a de Kelvin, plus elle est froide, et moins elle a de Kelvin, plus elle est chaude. Une façon de se souvenir de cette relation est de la considérer comme contraire à l’échelle de température Celsius, où les corps sont d’autant plus froids que la valeur de ºC est faible et d’autant plus chaudes qu’elle est élevée.
Sans entrer dans les détails de la théorie, cette échelle est née du chauffage d’un « corps noir » jusqu’à ce qu’il vire au rouge. Au fur et à mesure que la température augmente, le corps noir passe des tons rouges aux tons jaunâtres et plus tard aux tons bleu clair.
Lors de cet échauffement, le corps noir émet une lumière de la même couleur qu’il possède. Ces températures sont enregistrées au fur et à mesure que les différentes nuances de lumière émises sont observées et que l’échelle Kelvin de température de couleur est obtenue.
Comment connaître la température de couleur d’une ampoule?
Il n’existe aucune méthode permettant de connaître la température de couleur d’une ampoule, même en la voyant allumée, nous ne pouvons pas déterminer avec précision sa température de couleur. Pour cela, il faut recourir à la fiche technique du produit, son emballage ou l’inscription sur l’ampoule elle-même.
Pour cette raison, il est conseillé de toujours acheter des ampoules auprès de fabricants reconnus, car de nombreuses ampoules en marque blanche ne sont pas exactes en ce qui concerne ces informations. Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un achèterait une ampoule à température de couleur froide et elle émettrait une lumière complètement jaunâtre.
Dans l’image ci-dessus, nous voyons les valeurs de température de couleur les plus courantes pour les différentes ampoules et nous les listons ici:
- 1 700 K – Lumière d’une allumette
- 1 850 K – Chandelle
- 2 700 K / 3 000 K – Lumière d’une ampoule à incandescence
- 3 000 K – Lumière d’une ampoule halogène
- 4 000 K / 4 500 K – Lumière d’une ampoule à vapeur de mercure
- 5 000 K – Ampoule fluorescente (blanc naturel)
- 6500K – Ampoule LED (lumière du jour)
Ampoules 2700K ou 3000K Quelle est la différence?
Tableau des températures de couleur des ampoules en Kelvin
Une fois que nous avons compris le concept de température de couleur d’une ampoule et que nous savons comment différencier les différentes valeurs, il est temps de comprendre où elles peuvent être appliquées et quels avantages nous obtenons de chaque température de couleur:
température de couleur |
ton de la lumière émise |
sentiment sur la personne |
Pièces où l’utiliser |
2,700K |
blanc chaud |
Confortable, chaleureux et douillet |
Salons et chambres |
3,000K |
Blanc chaud brillant |
Lumière confortable, légèrement plus lumineuse qu’avant |
Salons, salles à manger, extérieurs et restaurants |
3,500K |
Blanc uni |
Concentration, humeur active |
Couloirs, bureaux et showrooms |
4 000K |
Blanc uni |
Lumière attrayante et lumineuse qui apporte de l’énergie |
Salle de bain, cuisine, sous-sol, garage et débarras |
>5,300K |
Lumière du jour |
Semblable à la lumière du jour, avec une forte proportion de bleu |
Zones industrielles, salles d’étude |
Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’unité Kelvin (K) est couramment utilisée pour la température absolue et pour les différences de température. Il est également utilisé pour déterminer la température de couleur.
Si vous souhaitez savoir si les Kelvin peuvent être convertis en lumens, ne manquez pas cet autre article.
Pourquoi la température de couleur est-elle importante?
Que vous recherchiez des DEL, des LFC, des halogènes ou des ampoules à incandescence, vous avez le choix entre une grande variété de puissances et de températures de couleur.
Lorsque nous comptions sur des ampoules à incandescence pour tout notre éclairage, nous devions rarement tenir compte de la température de couleur lors du remplacement des ampoules dans nos maisons.
Les ampoules écoénergétiques d’aujourd’hui sont disponibles dans une grande variété de températures de couleur, et de nombreux ménages qui ont commencé à passer aux LED et aux CFL sont insatisfaits de l’ampoule qu’ils ont choisie car elle émet une lumière différente de celle à laquelle ils sont habitués.
Le choix d’une ampoule qui fournit une température de couleur idéale peut avoir un impact significatif sur l’ambiance et la fonctionnalité de n’importe quel espace.
Si la température de couleur est trop basse (ou trop chaude), vous ne pourrez peut-être pas voir tout ce que vous avez besoin de voir ; par exemple, la lumière chaude n’est pas toujours idéale pour l’éclairage direct, mais elle convient bien à l’éclairage ambiant.
D’un autre côté, alors que les températures fraîches sont idéales pour l’éclairage direct, une température de couleur trop élevée (ou trop froide) peut vous empêcher d’obtenir la sensation de calme ou de détente que vous souhaitez dans votre espace.
Rendu des couleurs
La température de couleur corrélée n’est pas la même que l’ indice de rendu des couleurs (IRC), qui fait référence à la capacité d’une ampoule à reproduire les couleurs avec précision.
L’IRC est mesuré entre 0 et 100 %; plus l’IRC est élevé, meilleures sont ses capacités de rendu des couleurs. Ceci est particulièrement important si vous achetez un éclairage d’accentuation pour des œuvres d’art ou pour des espaces de travail qui reposent sur un éclairage précis, tels que la production en usine, l’impression, la photographie et la conception.
Température de couleur réglable
Saviez-vous qu’aujourd’hui vous n’êtes plus obligé de vous limiter à des températures de couleur fixes dans vos ampoules? Grâce aux progrès de la technologie, de nombreuses ampoules LED à intensité variable peuvent changer leur température de couleur lorsqu’elles sont atténuées. Intéressant, non? Eh bien, ce n’est pas tout, car les ampoules LED intelligentes peuvent faire cela et bien plus encore, sans avoir besoin de gradation.
- Ampoules LED à intensité variable. Ces ampoules LED, lorsqu’elles sont atténuées, réduisent non seulement leur intensité lumineuse, mais également leur température de couleur pour les rendre plus chaudes ou plus froides au choix.
- Ampoules LED intelligentes. Ce type d’ampoules LED est contrôlé par une application à partir d’un appareil intelligent, à partir duquel elles peuvent être commandées pour changer leur teinte dans la même couleur ou changer pour une couleur totalement différente.
Et si vous en voulez plus, ne manquez pas cet article sur l’éclairage intelligent. Ce type d’éclairage va changer la donne.