La lumière LED est-elle monochrome?

Les lumières LED ont été une grande contribution au marché de l’éclairage. La plupart d’entre nous les utilisons tous les jours ; vous en portez peut-être un pendant que vous lisez ceci.

L’éclairage LED a révolutionné l’industrie et bien qu’ils soient disponibles dans de nombreuses couleurs, il faut creuser un peu.

Dire qu’une lumière est monochromatique signifie que la lumière n’a qu’une seule longueur d’onde. Cependant, la lumière LED n’est pas monochromatique car elle est composée de différentes longueurs d’onde, elle est donc considérée comme polychromatique.

Quelle est la signification de monochrome?

Le mot monochromatique signifie simplement une seule couleur. La meilleure façon de le comprendre est de décomposer l’origine grecque du mot: « Monos » qui est un et « khroma » qui est la couleur.

Cependant, la définition scientifique de base est une lumière qui a la même longueur d’onde. Étant donné que la couleur est le résultat de différentes longueurs d’onde de lumière, la lumière monochromatique est la lumière qui provient d’une seule longueur d’onde. Il est vraiment rare de trouver une lumière monochromatique.

Certaines personnes pourraient dire qu’une pièce décorée et peinte entièrement en rouge est monochromatique. Strictement parlant, ce n’est pas correct, car il existe sûrement différentes nuances de rouge, aussi subtiles soient-elles. Cela signifie qu’il existe une variété de longueurs d’onde de lumière.

Le contraire de monochromatique est polychromatique, ou composé de différentes longueurs d’onde. Pour cette raison, beaucoup de gens confondent souvent la lumière blanche comme monochromatique, qui est en fait polychromatique, puisqu’elle est composée de plusieurs longueurs d’onde.

Une autre façon de le comprendre est à travers un exemple:

  • La lumière du soleil est polychromatique, car elle est composée d’une série de longueurs d’onde, y compris la lumière ultraviolette et infrarouge et tout ce qui se trouve entre les deux. Rappelez-vous juste la dernière fois que vous avez vu un arc-en-ciel.
  • La lumière laser est monochromatique, car elle consiste en une seule longueur d’onde focalisée.

La lumière LED est-elle monochromatique ou polychromatique?

La lumière LED est polychromatique. Si nous regardons la définition ci-dessus, la lumière monochromatique provient d’une seule longueur d’onde.

La lumière LED, bien qu’elle semble être d’une seule couleur, est composée de différentes longueurs d’onde, et celles-ci sont mesurées dans un spectromètre, qui lit et mesure les différentes longueurs d’onde.

Lorsque les lumières LED sont visualisées à travers un spectromètre, une gamme de longueurs d’onde sera clairement visible.

Bien sûr, tout cela peut sembler être de la même couleur à l’œil nu, mais il se compose en fait de plusieurs longueurs d’onde, ce qui en fait une lumière polychromatique.

Ceci est mieux compris en regardant une lecture de spectromètre. Si vous regardez l’image ci-dessous, elle montre la répartition des longueurs d’onde pour l’éclairage LED.

La lumière LED est polychromatique

Des pics apparents peuvent être vus, et il y a une certaine largeur du spectre, qui montre simplement différentes longueurs d’onde.

En regardant une ampoule LED émettant de la lumière, on pourrait croire qu’on voit de la lumière monochrome en sortie, mais ce n’est pas le cas au sens propre du terme. Le graphique devrait être une ligne parfaitement verticale pour une lumière monochromatique.

Bien que le spectre des lumières LED soit étroit, il est toujours en dehors de la définition du monochrome. Encore une fois, il est nécessaire de souligner que nous parlons de la définition scientifique du terme.

En général, de nombreuses personnes se réfèrent encore à la lumière qui semble provenir d’une seule source lumineuse, d’une seule couleur ou d’une seule longueur d’onde comme étant monochromatique. Cela dépend de la technicité que vous voulez être.

Combien de longueurs d’onde les lumières LED émettent-elles?

La couleur émise par la lumière d’une LED est mesurée en nm ou nanomètres, qui est déterminée par la longueur d’onde maximale.

Les matériaux utilisés dans les lumières LED détermineront la longueur d’onde maximale ou maximale. La gamme de longueurs d’onde pour la plupart des LED se situe entre 360 ​​et 950 nm. mais qu’est ce que ça veut dire? Chaque couleur est composée de différentes longueurs d’onde, mais beaucoup ne sont même pas visibles à l’œil nu.

La composition spécifique de la LED et les matériaux utilisés détermineront la longueur d’onde qui dicte la couleur produite. Très souvent, une combinaison de longueurs d’onde est utilisée pour créer différentes couleurs. Jetez un œil au tableau suivant où je compare les longueurs d’onde et les couleurs qu’elles produisent:

LONGUEUR D’ONDE (nm) COULEUR
380 – 450 VIOLETTE
450 – 485 BLEU
500 – 565 VERT
625 – 740 ROUGE
Tableau avec les différentes longueurs d’onde LED par couleur

La clé est que différents matériaux (ou combinaisons de matériaux) créent les différentes longueurs d’onde et donc la couleur que produisent les lumières LED.

Combien de couleurs les lumières LED émettent-elles?

Les lumières LED peuvent produire 16,7 millions de couleurs. Bien que dans la plupart des cas, l’œil humain n’ait pas la capacité de discerner la différence entre eux.

N’importe quel artiste ou spécialiste de la couleur vous dira que toutes les couleurs proviennent des trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. C’est ce qu’on appelle le modèle RVB.

Mélange additif des couleurs primaires RVB

La manière dont ces trois couleurs sont combinées peut constituer un large éventail de couleurs. Mais si les trois sont combinés de manière égale, la couleur blanche est créée.

Faire diverses combinaisons offre un large éventail d’options, cela variera en fonction de la source de la couleur primaire, ainsi que du support. Les LED sont polyvalentes et capables de créer de nombreuses couleurs différentes, plus que suffisantes pour n’importe quelle application.

Je voudrais ajouter que les lumières LED sont basées sur le modèle RVB, qui diffère du modèle de couleur soustractif, également connu sous le nom de CMJN (de C yan, M agenta, Y ellow et Key).

Mélange soustractif de couleurs primaires RVB

Le modèle CMJN est composé des couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Lorsque les trois premiers sont superposés, la couleur noire est obtenue à la place du blanc du modèle RVB. Les imprimantes couleur utilisent généralement le modèle de couleur CMJN.

Deja un comentario