Les bandes LED ont-elles besoin d’un dissipateur de chaleur?

Il est connu de tous que la technologie LED n’a pas besoin de générer une grande chaleur pour produire de la lumière, comme c’était le cas avec un éclairage à incandescence peu efficace. Cependant, une certaine chaleur est produite lorsqu’ils fonctionnent.

L’une des erreurs les plus faciles à commettre dans un projet d’éclairage est de ne pas comprendre la thermodynamique. C’est-à-dire comment l’énergie thermique est convertie, transférée et dissipée, et l’effet de la chaleur sur les matériaux entourant la source lumineuse.

Les bandes lumineuses à LED ont besoin de dissipateurs de chaleur, ou de gouttières, pour absorber la chaleur qui en sort et la dissiper dans l’air ambiant. Les meilleurs dissipateurs thermiques sont fabriqués à partir d’alliages d’aluminium et doivent correspondre à la taille de la bande LED.

Comment améliorer la dissipation dans les bandes de led

Une ampoule LED, un luminaire intégré ou une bande LED sont parmi les meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre maison. Ils permettent d’économiser de l’argent, ne dégagent pas de chaleur excessive comme les ampoules à incandescence et sont beaucoup plus sûrs à utiliser que les ampoules fluocompactes.

La technologie d’éclairage LED est plus proche des ordinateurs que des ampoules. Et comme tout composant informatique, les LED nécessitent également des soins particuliers et un environnement adapté.

La chose la plus importante dont une LED a besoin est une bonne gestion de la chaleur. N’oubliez pas que bien que les LED fonctionnent beaucoup plus froides que les autres composants d’éclairage, elles ne sont pas littéralement froides au toucher.

Les LED émettent de la chaleur lorsqu’elles convertissent l’énergie électrique en 90 à 60 % d’énergie lumineuse et 10 à 40 % d’énergie thermique. La production varie en raison de la qualité de l’ampoule LED, du câblage et des composants internes utilisés.

Par conséquent, cette chaleur perdue doit être efficacement évacuée du circuit LED, qui comporte des transistors sensibles, des condensateurs, des diodes et d’autres puces.

Une chaleur excessive entraînera moins de luminosité, des changements de couleur ou une réduction drastique de la durée de vie.

Si la chaleur n’est pas retirée d’une LED, la durée de vie glorieuse de 25 000 heures peut rapidement être réduite à 10 000 heures ou même moins. Ou pire, la chaleur peut devenir un risque d’incendie et mettre fin prématurément à la durée de vie de la LED.

La chaleur générée par les rubans dépend fortement de la densité de diodes par cm, du matériau utilisé dans le ruban, et bien sûr des normes de sécurité et de la qualité du ruban.

Les bandes LED haute puissance sont généralement 20 à 30 degrés Celsius plus chaudes que la température ambiante. Cela signifie que si la pièce est à environ 24 C, la température atteinte par la multiprise haute puissance peut être d’environ 54 C.

Pour votre peau, cela sera chaud au toucher. Par conséquent, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la bande, les matériaux environnants, ainsi que les enfants et les animaux domestiques de la chaleur générée.

C’est alors que le dissipateur de chaleur entre en action.

C’est un élément qui intervient courageusement et propose de transporter la chaleur de la bande sensible vers elle-même. Il est fait d’un matériau approprié qui peut résister à la chaleur et aussi la dissiper rapidement.

Ainsi, les dissipateurs thermiques seront également chauds au toucher, mais c’est parce qu’ils font bien leur travail.

Comment dimensionner un dissipateur thermique pour rubans LED?

Si vous utilisez une bande LED qui nécessite plus de 350 mA, un dissipateur thermique est nécessaire.

Certains dissipateurs thermiques sont livrés avec des guides d’application pour les bandes LED. Ce sont des canaux qui permettent l’insertion de la bande. La gouttière n’a pas besoin d’être beaucoup plus large que la bande lumineuse.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tailles de bandes LED disponibles sur le marché et les tailles de dissipateurs thermiques nécessaires pour les accueillir.

Largeur de bande LED en mm Largeur du radiateur en mm
8-10mm Largeur standard 13 mm
12-15mm double rangée 18mm
27mm ultra large 30mm

Quel matériau dois-je choisir pour les dissipateurs thermiques?

L’aluminium prend le gâteau pour plusieurs raisons. Plus précisément, les alliages d’aluminium 6060 et 6063.

  • Tout d’abord, l’alliage d’aluminium est doux et peut être extrudé. Cela signifie que les dissipateurs thermiques peuvent être facilement équipés d’ailettes ou moulés dans des conceptions efficaces sans coût élevé.
  • Deuxièmement, il est également léger. Cela le rend pratique pour un usage domestique quotidien sans être encombrant.
  • Enfin, l’aluminium est la solution la plus économique pour les bandes lumineuses à LED. Parce que le matériau est bon marché et facile à fabriquer, ces dissipateurs thermiques coûtent le tiers du prix des dissipateurs thermiques en cuivre.

L’aluminium aide la bande LED à se refroidir de trois manières:

  • La conduction se produit en premier: la chaleur est transférée du solide (bande LED) à l’autre solide (dissipateur thermique en aluminium).
  • Ensuite, la convection se produit: la chaleur est dissipée du solide (bande LED) vers le fluide (air ambiant).
  • Et enfin, le rayonnement: la chaleur est transférée entre deux corps avec un gradient de température (de la LED la plus chaude au dissipateur thermique le plus froid).

Un bon flux d’air fait la moitié du travail du dissipateur thermique. Donc, même si vous avez un dissipateur thermique, ne pensez pas que vous n’avez pas besoin de ventilation et de circulation d’air autour de vos LED.

Certains de ces dissipateurs thermiques sont livrés avec des couvercles de diffuseur pour donner un effet de lumière plus ambiant.

Si vous avez besoin d’une direction de lumière plus angulaire, certains diffuseurs sont en forme de V qui peuvent facilement s’insérer dans un coin du mur et du plafond.

Deja un comentario