S’il existe des ampoules capables de créer une ambiance cosy et décontractée, ce sont sans aucun doute les ampoules à filament LED vintage. Sa couleur blanc chaud, presque orange ou ambre, transforme complètement les pièces de la maison, des bars ou des magasins.
Les ampoules à filament LED vintage innovantes nous ramènent dans le temps jusqu’à la fin du 19ème siècle, où les premières ampoules à filament de carbone ont commencé à briller. La disposition particulière de plusieurs diodes LED COB est capable de simuler un filament de carbone original.
Le filament LED est généralement composé de plusieurs (parfois des centaines) de minuscules puces LED montées sur un substrat transparent plutôt que métallique. Ceci est communément appelé COG (Chip-On-Glass). Le filament LED est ensuite encapsulé dans une résine faite d’un mélange de silicone et de phosphore.
Que sont les ampoules à filament LED?
Une ampoule à filament LED est conçue pour imiter l’ampoule à filament Edison d’origine – le premier type d’ampoule – utilisant la technologie LED. Bien que l’ampoule classique ait une forme sphérique, il existe des ampoules à filament LED de différentes formes, telles que des prismes, des cœurs, etc.
Les principales caractéristiques des ampoules à filament LED sont:
- Une lueur jaune chaude unique
- Les longs filaments droits ou enroulés visibles dans le cristal
- Ils peuvent prendre différentes formes, comme des ballons, des cages d’écureuil ou des larmes.
Comment se forme le filament LED de l’ampoule?
Le filament LED est composé de plusieurs minuscules puces LED de type COB. Ceux-ci sont distribués non emballés sur un substrat transparent, plutôt que sur un substrat métallique. Ces substrats transparents sont constitués de matériaux en verre ou en saphir.
Grâce à la transparence du substrat, la lumière émise est dispersée uniformément et sans interférence, améliorant la géométrie du flux lumineux de l’ampoule.
Ensuite, le filament LED est encapsulé dans une résine composée d’un mélange de silicone et de phosphore qui transforme la lumière bleue des puces LED en lumière blanche.
Grâce à cette conception, des LED bleues et rouges peuvent être utilisées pour moduler la température de couleur émise. Bien que la plupart des fabricants se fient uniquement au luminophore pour régler la température de couleur.
L’utilisation de puces rouges et bleues donne un plus grand degré de contrôle et permet au fabricant d’ampoules d’offrir un niveau plus précis de température de couleur et de flexibilité pendant le processus de fabrication. L’inconvénient est que l’indice de rendu des couleurs (IRC) ne sera pas aussi cohérent lors de l’utilisation de la combinaison de puces LED bleues et rouges.
Problèmes avec les ampoules à filament LED
- Utilisation de matériaux bon marché dans la construction du filament LED
Le principal défaut des ampoules à filament LED provient de l’utilisation de silicone de mauvaise qualité dans le mélange avec le phosphore. C’est une pratique courante chez la plupart des fabricants d’ampoules chinois, pour économiser sur les coûts de production.
Normalement, après 200 heures d’utilisation, le silicone ajouté dans la couche de luminophore devient cassant, provoquant la fissuration de toute la structure du filament LED, cassant la chaîne de puces LED. Par conséquent, l’utilisation de silicone de haute qualité est vitale pour la longue durée de vie des lampes vintage. Chaque extrémité du filament a une électrode métallique pour un montage ultérieur.
- Problèmes de chaleur dans les ampoules à filament LED
Les produits d’éclairage LED de haute qualité accordent une attention particulière à la gestion thermique. L’une des approches les plus récentes de la gestion thermique consiste à utiliser un mélange spécial de gaz à l’intérieur de l’ampoule en verre pour faciliter le transfert de chaleur vers la surface du verre plus efficacement qu’en utilisant la convection seule.
- Mauvaise disposition des filaments LED
Il existe d’autres façons créatives de dissiper la chaleur sans sacrifier la lumière omnidirectionnelle. L’un des secrets est la disposition des filaments LED. L’utilisation de filaments croisés fournit un «centre de lumière» sans former de zones sombres par rapport aux autres conceptions de filaments LED de type «cône» qui émergent sur le marché.
Choisissez l’ampoule en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer
Avant de choisir votre ampoule à filament LED, assurez-vous de savoir où vous souhaitez la placer. Il est important de comprendre quelle ambiance ou sensation vous voulez provoquer et créer avec la lumière que vous choisissez pour la pièce.
Ceci est réalisé avec la bonne température de couleur. La lumière émise par les ampoules à filament LED est généralement plus chaude que celle des autres types de lampes. Par conséquent, ils sont parfaits pour une utilisation à des fins décoratives et pour l’éclairage ambiant.
Les ampoules à filament de style vintage sont disponibles dans des températures de couleur blanc chaud et ultra-chaud de 2000K à 2700K. Plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est chaude.
Quelle douille l’ampoule vintage a-t-elle?
Les prises les plus courantes que nous avons dans nos maisons sont la E27 et la E14. Les ampoules à filament vintage sont disponibles avec la même douille. Cela facilite le passage de votre ancienne ampoule aux nouvelles ampoules LED, il suffit de les visser dans votre douille et vous êtes prêt à partir.