Dès leur invention en 1963, ces décorations psychédéliques sont rapidement devenues un incontournable de la chambre à coucher dans le monde entier. Même après toutes ces années, les enfants et les adultes achètent toujours des lampes à mouvement liquide.
Pourtant, malgré son immense popularité, la technologie des lampes à lave est rarement comprise. Les gouvernements du monde entier ont essayé d’interdire les sources lumineuses inefficaces. Cela a conduit à une question fondamentale: les lampes à lave peuvent-elles fonctionner avec des ampoules LED?
Les ampoules LED ne peuvent pas être utilisées dans les lampes à lave car elles ne génèrent pas de chaleur. En tant que source lumineuse économe en énergie, les LED ne chauffent pas assez pour faire fondre les bulles de cire à l’intérieur des lampes à lave. Cela signifie que la cire restera statique et ne bougera pas.
Qu’est-ce qu’une lampe à lave et comment fonctionne-t-elle?
Bien qu’ils se présentent sous différentes formes, couleurs et tailles, les composants fondamentaux restent les mêmes. Un globe en verre contient deux composés: un matériau transparent semblable à de l’eau et un matériau opaque semblable à de la cire.
À la base de la lampe se trouve une ampoule qui éclaire et chauffe simultanément le globe. À leur tour, les taches de cire amorphe se déplacent continuellement, créant un effet relaxant et psychédélique à la fois.
Ce sont des appareils assez simples, mais les fabricants sont notoirement discrets sur la façon de les créer. L’idée est que le liquide transparent est un mélange d’eau distillée, d’alcool et de sel, et d’autre part la lave est un mélange de paraffine et de perchloréthylène.
À ce stade, vous pensez peut-être: «qu’est-ce qui fait que le composé cireux se déplace à l’intérieur du ballon?» Laissez-moi vous l’expliquer.
Comme l’huile et l’eau, les deux composés présents à l’intérieur des lampes à lave sont non miscibles. Cela signifie qu’ils sont mutuellement insolubles, donc le liquide A ne se dissout pas dans le liquide B.
Mais ce n’est pas tout, les composés ont aussi une densité très proche. La paraffine a une densité relative d’environ 0,9 kg/m3 et l’alcool a une densité relative d’environ 0,8 kg/m3.
Lorsqu’une lampe à lave est allumée, l’ampoule chauffe le fond du mélange non miscible. Le composé plus dense (la cire) absorbe la chaleur et commence à se dilater.
Au fur et à mesure qu’il se dilate, ses molécules s’écartent, ce qui le rend moins dense. Le composé de cire devient plus léger que le composé d’alcool qui l’entoure, il monte donc vers le haut du ballon.
Une fois la cire plus éloignée de la source de chaleur, au sommet du ballon, elle se refroidit et se densifie. Au fur et à mesure qu’il devient plus lourd, la cire coule au fond du ballon. Ce cycle se poursuit indéfiniment.
Les variations de densité sont minimes, mais elles suffisent pour que la cire monte et descende alternativement.
Pourquoi les ampoules LED ne sont-elles pas la meilleure option pour les lampes à lave?
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des lampes à lave, vous pouvez sûrement deviner pourquoi les ampoules LED ne sont pas la meilleure solution. Les ampoules LED ne génèrent pas assez de chaleur pour faire fondre le composé de cire.
La plupart des lampes à lave utilisent des ampoules à incandescence de 40 watts. Ces ampoules créent de la lumière en chauffant un filament de carbone à environ 2 500 degrés Celsius.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de chaleur est créée dans ce processus. En fait, les ampoules à incandescence gaspillent environ 90 % de leur énergie sous forme de chaleur, et seulement 10 % de leur énergie est utilisée pour produire de la lumière.
Cela signifie qu’une ampoule de 40 watts produira 36 watts de chaleur et seulement 4 watts de lumière. C’est cette chaleur qui fait fondre le composé de cire, le faisant se dilater et monter. Au lieu de cela, les LED sont tout le contraire. Comme il s’agit d’une source lumineuse économe en énergie, ils utilisent 90 % de leur énergie pour créer de la lumière et seulement 10 % sont gaspillés sous forme de chaleur.
La chaleur n’est pas compatible avec les LED. La plupart des luminaires à LED sont spécialement conçus pour dissiper la chaleur à l’aide d’éléments tels qu’un dissipateur de chaleur ou des ailettes de refroidissement. En effet, la chaleur excessive raccourcit la durée de vie des LED et augmente le taux de dégradation de la luminosité.
Cela ne veut pas dire que les LED ne produisent pas de chaleur, mais ce n’est pas suffisant pour faire fondre le composé de cire. Au lieu de cela, ce qui se passerait, c’est que la cire pourrait se briser en petites taches ou rester statique au centre de la lampe.
Quelles ampoules sont les meilleures pour les lampes à lave?
Dans cet esprit, vous pensez peut-être, «quelle est l’alternative?» Si les ampoules LED ne sont pas compatibles avec les lampes à lave, quelles ampoules sont les meilleures?
Encore une fois, la réponse dépend de la quantité de chaleur produite par l’ampoule. Les ampoules peu efficaces, c’est-à-dire incandescentes et halogènes, sont supérieures dans ce contexte. Au contraire, évitez les ampoules à économie d’énergie, telles que les CFL et les LED.
Le problème est que les sources lumineuses inefficaces sont progressivement supprimées partout dans le monde. Ce mouvement a commencé dans l’UE il y a environ 10 ans.
L’essentiel est que les ampoules ne durent pas éternellement. Les ampoules à incandescence, en particulier, ont une durée de vie de seulement 750 à 2 000 heures. Ainsi, à un moment donné, vos lampes à lave auront besoin d’une ampoule de remplacement.
Cela signifie-t-il que les lampes à lave appartiendront au passé en raison de l’interdiction des sources lumineuses inefficaces?
Heureusement non. Il semble que les fabricants de lampes à lave soient une sorte d’exception aux règles. Beaucoup d’entre eux ont été autorisés à continuer à produire des ampoules à incandescence et halogènes.
Donc, si vous avez besoin d’une ampoule de rechange pour votre lampe à lave, mon meilleur conseil est de commencer par consulter le site Web du fabricant.
Doit être de la même puissance (Important)
L’achat d’une nouvelle ampoule peut être écrasant dans n’importe quel contexte, en particulier lorsque vous recherchez une ampoule de remplacement pour une lampe à lave. La réalité est que les lampes à lave reposent sur un étalonnage précis des composants, il est donc très facile de se tromper.
Si vous pouvez tirer quelque chose d’important de ce blog, assurez-vous que c’est ceci: l’ampoule de remplacement doit avoir la même puissance que l’ampoule existante !
Comme je l’ai déjà mentionné, les ampoules classiques gaspillent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur. Les lampes à lave sont explicitement conçues dans cet esprit.
Si une lampe à lave utilise une ampoule de 60 watts, le composé de cire interne est conçu pour fondre et se dilater lorsqu’il est exposé à 54 watts de chaleur. Tout le reste le déséquilibrera.
Si vous remplacez une ampoule de 60 watts par une de 40 watts, la cire risque de ne pas chauffer suffisamment pour fondre. À l’inverse, si vous la remplacez par une ampoule de 100 watts, la cire peut devenir trop chaude et ne pas avoir la possibilité de refroidir au moment où elle atteint le sommet du globe.
Conclusion
Les lampes à lave sont une invention fascinante, mais il est juste de dire que trouver l’ampoule de remplacement est beaucoup plus difficile qu’auparavant.
Ces dernières années, les fabricants ont commencé à fabriquer des bases avec des éléments chauffants intégrés. Alors peut-être que les lampes à lave compatibles avec les LED sont une possibilité après tout.