Quand il s’agit d’économiser, la clé est dans les détails. Quelques centimes ici et quelques centimes là commencent à s’additionner en euros et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez économisé 100 euros sans presque aucun effort. Les économies sur les factures d’électricité sont l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens choisissent d’éclairer leur maison avec des ampoules LED.
Ces dernières années, le marché de l’éclairage s’est encore développé avec l’introduction des ampoules LED intelligentes. Ces lumières intelligentes sont des appareils compatibles WiFi qui peuvent être contrôlés via une application de téléphone mobile ou un assistant domestique comme Alexa.
En raison de leurs caractéristiques innovantes et de leur état permanent, les ampoules LED intelligentes consomment un peu plus d’électricité que les ampoules LED standard. Cependant, sa consommation d’électricité est encore bien inférieure à celle des ampoules à incandescence ou fluorescentes traditionnelles.
Les ampoules LED intelligentes consomment-elles plus d’électricité que les ampoules normales?
Je suis sûr que vous savez déjà que les LED sont la forme d’éclairage artificiel la plus économe en énergie. Elles produisent la même quantité de lumière (sinon plus) que les ampoules à incandescence, halogènes et fluorescentes traditionnelles, en utilisant beaucoup moins d’électricité.
Mais où se situent les LED intelligentes? Sont-elles plus ou moins efficaces que les LED normales?
Eh bien, vérifions-le en comparant l’ampoule intelligente Philips Hue avec une ampoule Philips standard. L’ampoule LED normale utilise 5 watts d’énergie pour produire 550 lumens de lumière. L’ampoule intelligente, quant à elle, nécessite 7 watts de puissance pour produire 550 lumens de lumière.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, la consommation électrique des ampoules intelligentes est légèrement supérieure. Mais comment cela se traduit-il en termes de coût?
Pour le calculer, disons que j’utilise chaque ampoule pendant 2 heures (120 minutes) par jour.
Pour une ampoule normale de 5 watts, cela équivaut à 0,011 euro par jour. L’ampoule intelligente de 7 watts, quant à elle, coûte 0,015 euro par jour.
Sur un an, cela représente 40,15 cents pour la normale, contre 54,75 cents pour la smart. Il y a donc une différence négligeable de 14,6 cents par an entre les deux ampoules.
Le calcul ci-dessus est pour une seule ampoule. Si nous avions 40 ampoules à la maison, nous atteindrions une différence de 5,84 euros par an sur la facture d’électricité, à condition que toutes les ampoules soient utilisées 2 heures par jour.
La raison pour laquelle les ampoules intelligentes consomment plus d’électricité est qu’elles sont intelligentes. Contrairement aux ampoules ordinaires, elles sont compatibles Wi-Fi, compatibles Bluetooth, à changement de couleur et à intensité variable. Comme pour tout appareil électrique, plus vous ajoutez de fonctionnalités, plus elles nécessitent de puissance.
Connexes: Les ampoules intelligentes fonctionnent-elles avec des lampes tactiles?
Si vous cherchez simplement à économiser sur les coûts énergétiques, il est préférable d’acheter des LED standard. Cependant, si vous voulez plus de commodité et de fonctionnalité, optez pour des LED intelligentes.
Pourquoi les ampoules connectées consomment-elles de l’électricité lorsqu’elles sont éteintes?
Malheureusement, ce n’est pas tout. Il y a une autre chose qui distingue les LED intelligentes des LED standard: l’alimentation en veille.
Les ampoules LED intelligentes consomment une petite quantité d’énergie même lorsqu’elles n’émettent pas de lumière (énergie vampire).
Fondamentalement, les LED intelligentes sont toujours allumées. La seule façon de les éteindre est de débrancher complètement leur alimentation.
Ne vous inquiétez pas, je vous promets que ce n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît.
En termes simples, les LED intelligentes nécessitent une petite quantité d’électricité pour maintenir leur connexion à votre Wi-Fi domestique et/ou à vos appareils intelligents. C’est ce qui vous permet de les allumer à distance à tout moment.
Pensez-y comme lorsqu’un téléviseur est en mode veille, attendant qu’un signal de la télécommande du téléviseur s’allume.
Combien d’électricité une ampoule intelligente de veille consomme-t-elle?
Comprendre pourquoi les ampoules intelligentes créent de l’énergie vampirique est relativement simple, mais choisir de l’accepter ou non est une autre affaire.
Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, vous voudrez savoir précisément combien coûte une ampoule intelligente lorsqu’elle est inactive. La bonne nouvelle est que son impact économique est insignifiant, s’élevant à un ou deux cents par mois.
Faisons le calcul.
En continuant avec l’exemple précédent, je vais parler de l’ampoule intelligente Philips Hue.
A pleine puissance, cette ampoule consomme 7 watts. Mais qu’en est-il de sa consommation électrique en mode veille?
La recherche de différentes marques et types d’ampoules intelligentes indique que la plupart consomment entre 0,2 et 0,5 watts en mode veille. Cela équivaut à 0,0002 et 0,0005 kWh (kilowattheures).
Pour mettre cela en contexte, une pile AA standard pourrait alimenter 0,2 watts pendant environ 15 heures. C’est donc une infime quantité d’énergie.
À 0,2 watt, il faudrait 5 000 heures pour que l’ampoule consomme 1 kWh d’énergie. 5 000 heures correspondent à environ 208 jours.
D’un point de vue économique, en supposant un prix moyen de l’électricité de 0,12 € par kWh, si votre ampoule connectée est en veille permanente, votre facture d’électricité augmentera de 0,12 € pendant 208 jours.
C’est combien par mois? Eh bien, il y a environ 730 heures dans un mois. 0,2 watt x 730 heures = 0,146 kWh par mois. 0,146 kWh équivaut à environ 0,01752 euros.
En d’autres termes, si votre ampoule connectée est en veille permanente et que vous ne l’allumez jamais, votre facture d’électricité augmentera de 0,2 euro par mois et par ampoule.
La désactivation du Wi-Fi éteint-elle l’ampoule?
Un centime ou deux par mois peut sembler insignifiant, mais si vous avez une vaste gamme d’ampoules intelligentes, cela peut rapidement s’additionner.
Que devez-vous faire si vous ne souhaitez pas continuer à payer ce montant supplémentaire? La désactivation du Wi-Fi empêchera-t-elle l’ampoule de consommer de l’électricité supplémentaire?
La réponse courte: non.
La désactivation du Wi-Fi empêchera l’ampoule de fonctionner. Vous ne pourrez plus contrôler les ampoules via votre smartphone ou votre assistant à domicile.
Mais cela n’éteint pas l’ampoule. L’ampoule connectée continuera à consommer de l’électricité pendant qu’elle essaie de rétablir la connexion avec votre WiFi.
La seule façon d’éliminer cette électricité de veille supplémentaire est d’ éteindre complètement l’ampoule, c’est-à-dire de débrancher le luminaire de la prise ou, dans notre cas, d’actionner l’interrupteur. Mais en faisant cela, vous transformez essentiellement une ampoule intelligente en une ampoule stupide.
Connexe: Une ampoule grillée consomme-t-elle de l’électricité?