Combien de temps durent les ampoules LED?

Si les ampoules LED sont réputées pour quelque chose, c’est leur durée de vie. Non seulement les fabricants eux-mêmes donnent des chiffres allant jusqu’à 70 000 heures de vie, mais le grand public a déjà accepté cela comme une vérité absolue. Et si une année compte 8 760 heures (24h x 365 jours), une ampoule d’une durée de vie utile de 70 000 heures pourrait rester allumée 8 ans!

La prochaine question qui se pose est; Les fabricants ont-ils laissé quelques ampoules LED allumées il y a 8 ans pour pouvoir les vendre aujourd’hui avec cette affirmation? Non, les milliers d’heures ne sont que des estimations, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs constatent que leurs ampoules tombent en panne bien avant ces chiffres.

En raison de la rapidité avec laquelle la technologie LED évolue et du grand nombre d’années qu’elles sont censées durer, on ne sait pas encore combien de temps les LED durent en pratique. Cependant, théoriquement, ils peuvent durer jusqu’à 50 000 heures. Une utilisation normale de ces ampoules signifierait 10 ans d’utilisation.

Comment mesure-t-on la durée de vie des ampoules LED?

Nous avons déjà dit que les fabricants ne laissent pas les ampoules allumées pendant des années pour connaître leur durée de vie. C’est alors qu’un nouveau concept appelé Average Rated Life ( ARL) entre en jeu .

Pour calculer la durée de vie moyenne nominale des ampoules à incandescence, la défaillance de 50 % des ampoules prélevées dans un échantillon donné a été prise comme référence. Normalement, la défaillance de 50 % d’entre eux se produit généralement autour de 2 000 heures.

La technologie LED est complètement différente, car les LED ne tombent généralement pas en panne soudainement, mais perdent plutôt peu à peu leur luminosité. Pour cette raison, les 50% des LED qui perdent 70% de leur luminosité initiale sont utilisées comme référence, dans ce que l’on appelle le « lumen maintenance ».

Diagramme de durée de vie des ampoules LED L70

Avec la panne des ampoules à incandescence, on connaît immédiatement un chiffre en heures juste au moment où la dernière ampoule qui complète à 50% grille. Cependant, avec les LED, il est plus difficile de déterminer le temps pendant lequel elles échouent, car nous parlons d’une dégradation de la luminosité, ce qui est plus difficile à déterminer avec précision.

La terminologie utilisée pour parler des ampoules LED sera B50-L70 (50% perd 70% de luminosité). Cette valeur se situera entre des valeurs de 20 000 à 70 000 heures, selon les matériaux utilisés pour construire l’ampoule.

Comparaison de la durée de vie des ampoules LED avec d’autres ampoules

Lorsque nous comparons des ampoules à incandescence avec des ampoules halogènes, nous parlons d’une technologie très similaire, et en termes de durée de vie, la panne se produit de la même manière lorsque le filament interne se casse.

Cependant, nous ne pouvons pas comparer les ampoules LED avec les technologies précédentes, car désormais les diodes ne cessent pas de fonctionner soudainement, mais leur luminosité se dégrade lentement jusqu’à ce qu’elles s’éteignent complètement. Ce processus de perte de luminosité peut durer des années.

Alors, comment décidez-vous quand une ampoule LED meurt?

TYPE HEURES
Incandescent 750 – 2 000
halogène 2 000 – 4 000
LFC 8 000 – 20 000
fluorescent 24 000 – 36 000
leds 35 000 – 50 000
TABLEAU DES HEURES MOYENNES DE VIE UTILE DES DIFFÉRENTS TYPES D’AMPOULES

Comment déterminer la durée de vie moyenne d’une LED

Pour savoir avec certitude la durée de vie d’une ampoule LED, il faut se reporter aux données fournies par le fabricant. Ces données se trouvent sur la fiche technique de l’ampoule ou sur sa boîte.

Ici, j’ai sélectionné une  ampoule Philips LED GLS avec douille E27 8 watts en blanc chaud, d’Amazon Espagne, voici comment cela se fait:

1. Pour connaître la durée de vie moyenne, faites défiler la page produit de l’ampoule que vous avez sélectionnée.

Information produit. Données techniques.

2. Dans ce tableau, vous verrez en détail toutes les données techniques de l’ampoule, y compris les heures moyennes de durée de vie utile.

Durée de vie moyenne d’une ampoule LED Philips 8W

Si vous ne trouvez cette information nulle part dans la fiche technique, je vous déconseille d’acheter cette ampoule, bien que vous puissiez toujours contacter le vendeur et lui demander.

Facteurs qui affectent la durée de vie des ampoules LED

Comme nous l’avons déjà dit, les ampoules LED ne s’éteignent pas soudainement comme les ampoules à incandescence, où le filament de tungstène se casse et l’ampoule cesse de fonctionner.

En revanche, dans les ampoules LED, les particules qui transportent le courant (électrons et trous) sont combinées au sein de matériaux semi-conducteurs. Et ici plusieurs choses peuvent arriver pour lesquelles une LED s’arrête de briller:

Défauts des ampoules LED dus aux matériaux

C’est à l’intérieur de la diode LED que la «magie» se produit et que la lumière est générée. Et malgré le fait que nous ayons toujours dit dans ce blog que les LED ne chauffent pas, il est vrai que la contrainte que le courant électrique et les augmentations de température générées dans les matériaux semi-conducteurs font que tout défaut de fabrication produit une dégradation de la luminosité de forme.

C’est pourquoi il est préférable d’acheter des ampoules LED de fabricants connus tels que Philips ou Osram. Les ampoules LED hors marque seront aussi lumineuses que celles des meilleurs fabricants dans un premier temps, mais perdront progressivement de leur luminosité.

Augmentation du stress électrique sur les ampoules LED

Liés à la section précédente, les défauts de fabrication font que les diodes LED reçoivent beaucoup plus d’énergie électrique qu’elles ne peuvent en supporter dans des conditions normales, mais cela peut aussi être dû à une mauvaise installation ou à une mauvaise conception du circuit d’éclairage où l’ampoule LED est installée..

Parfois, lors de la fabrication, de la manipulation et de la distribution des ampoules LED, celles-ci reçoivent des décharges statiques qui endommagent les composants internes de celles-ci. Pour ce faire, les ampoules de qualité supérieure ont des suppresseurs statiques installés à l’intérieur, mais les ampoules de marque privée sont très peu susceptibles d’en avoir.

Une autre cause majeure de stress électrique sur les ampoules LED est l’alimentation LED. Les pilotes ne peuvent pas réguler la tension de sortie en permanence, provoquant des pointes de tension lors de l’allumage de l’ampoule. Les ampoules de qualité intègrent souvent un «démarrage en douceur» (circuit de protection) qui empêche les pointes qui affaiblissent l’ampoule à long terme.

Échauffement dans les parties internes de l’ampoule LED

Nous avons déjà dit que les LED ne chauffent pas comme le font habituellement les ampoules classiques, mais malgré cela, une surchauffe se produit toujours dans les diodes LED, bien qu’elle soit beaucoup plus petite que dans les ampoules traditionnelles. Cette chaleur affecte principalement les matériaux semi-conducteurs de la diode et des condensateurs, réduisant leur durée de vie utile.

Pour éviter, ou du moins réduire, ce stress thermique, veillez à installer des ampoules adaptées dans des luminaires fermés, car toutes les ampoules LED ne sont pas adaptées à cela. L’idée est que l’ampoule dispose de suffisamment d’espace pour dissiper la chaleur générée.

Une autre bonne pratique consiste à acheter des ampoules LED avec de bons dissipateurs de chaleur intégrés. Cela assurera une réduction rapide de la température de l’ampoule.

Dissipateur de chaleur efficace

Quelle est la durée de vie des rubans LED?

Les bandes LED sont pratiquement les mêmes que les ampoules LED ; Ce sont des diodes LED placées dans un circuit flexible au lieu d’un circuit rigide. De plus, ce circuit a la forme d’une bande avec la partie arrière avec de l’adhésif pour pouvoir être installé sur différentes surfaces. Mais en substance, une bande LED peut durer aussi longtemps qu’une ampoule LED.

Cependant, en raison de la nature physique de la bande LED, nous devons essayer de nous assurer qu’elle a la plus grande capacité de refroidissement possible, en la gardant fraîche, ventilée, sèche et sans poussière.

  1. L’une des principales caractéristiques des rubans LED qui assurent une longue durée de vie de l’éclairage est que leur circuit contient une bonne quantité de cuivre, afin de mieux supporter la tension et le courant sans faire fondre les soudures. Si vous achetez en ligne, cela est difficile à voir, mais si vous le faites dans un magasin physique et achetez des bandes LED au mètre, vous pouvez facilement voir ce facteur.
  2. Essayez d’acheter des bandes LED avec un grand nombre de diodes LED par mètre longitudinal de bande, car pour obtenir des valeurs lumineuses plus élevées, un grand nombre de diodes est nécessaire. Sinon, s’il y a peu de diodes, elles doivent probablement fonctionner en surcharge pour fournir la quantité de lumière attendue.
  3. Et pour vraiment faire durer votre bande LED aussi longtemps que prévu, et au-delà, il faut prendre le temps supplémentaire et mettre les bandes à l’intérieur de canaux en aluminium qui servent de dissipateur de chaleur pour dissiper la chaleur.

La durée de vie d’une ampoule LED peut-elle être augmentée?

À mon avis, au lieu de penser à augmenter la durée de vie de l’ampoule, nous devrions nous concentrer sur la prévention de la réduction drastique de la durée de vie théorique en raison d’une erreur lors de l’installation ou de l’utilisation.

  1. Évitez d’utiliser des ampoules à DEL et à incandescence dans la même lampe. Si une ampoule à incandescence brûle dans un luminaire à 3 ampoules et que vous souhaitez la remplacer par une ampoule à DEL, remplacez les 3 au lieu d’une seule.
  2. Lorsque vous installez des ampoules LED, assurez-vous qu’elles disposent de suffisamment d’espace autour d’elles pour dissiper la chaleur dans l’air. Si les ampoules ont des ailettes de dissipation de chaleur, c’est beaucoup mieux.
  3. Évitez de laisser les ampoules DEL allumées plusieurs heures d’affilée. Consultez cet article où nous expliquons ce qui se passe lorsque vous les laissez allumés pendant 24 heures.
  4. Achetez des ampoules de qualité qui supportent de bonnes plages de températures de fonctionnement, cela vous garantira que votre ampoule résistera sans problème aux étés très chauds (hémisphère nord) ou aux hivers très froids.

Si votre ampoule LED est complètement défaillante, cet article vous sera utile.

Deja un comentario