Bandes led 12/24V. Différences entre SMD3528, SMD3014 et SMD5050

Nous allons vous expliquer quelles sont les différences et les qualités qui existent entre les différents types de Chip (SMD) dans les rubans led 12/24V monochrome et RGB. , Quelles sont ses caractéristiques et la raison de ses différences de prix. Recommandation d’utilisation selon son utilisation. Vous pouvez également voir l’article sur les différences de SMD dans les bandes 220V ou  l’ installation de bandes LED

Que signifie SMD?

SMD signifie Surface Mounted Device   ou Surface Mount Device et fait référence à la manière dont les LED sont montées sur la bande. Il existe plusieurs types de SMD, les plus courants sont SMD5050, SMD3528 et SMD3014. Les chiffres font référence aux dimensions des puces. Par exemple, une puce SMD5050 aurait une taille de 5 x 5 mm et sa puissance associée serait de 0,5 W par puce. Ainsi la taille d’une puce SMD3028 est de 3×2,8 mm et sa puissance est de 0,2W. Le SMD3014 serait deux fois plus petit mais avec la même puissance que le SMD3028.

SMD3528

Les bandes LED SMD3528 sont de puissance moyenne et de faible consommation. Il est principalement utilisé pour délimiter des contours décoratifs avec de la lumière. La consommation moyenne (W/mètres)  est généralement faible, ce qui en fait la bande avec la consommation la plus faible. Il peut être coupé tous les mètres et son intensité peut éventuellement être réglée au moyen d’un variateur. Un grand avantage est la possibilité d’installer de grandes longueurs (jusqu’à 100 mètres) avec le même contrôleur, ce qui rend l’installation de ce type de bande facile et simple. Ils sont disponibles en format monochrome et constituent  la solution la plus économique.

CMS3014

Les caractéristiques de la puce SMD3014 rendent ce type de bande idéal pour l’éclairage continu dans tous les types d’espaces architecturaux et de décoration. Ils intègrent un dissipateur thermique qui augmente le nombre de puces par mètre de bande (120Leds/mètre), leur permettant ainsi d’offrir une luminosité élevée et une émission lumineuse plus uniforme sur toute la bande. Il est disponible en format monochrome (blanc chaud, blanc froid, rouge, vert et bleu) pour s’adapter à n’importe quel environnement. La consommation est très faible, ils ont une efficacité énergétique élevée. Il est possible d’installer un variateur pour contrôler l’intensité lumineuse.

CMS5050

Les bandes avec puce SMD5050 sont des bandes de haute puissance et de consommation plus élevée. Ils sont connus sous le nom de bandes à trois noyaux (en raison des trois zones différentes qui peuvent être identifiées en regardant attentivement la LED). Ces bandes LED peuvent fournir jusqu’à 3 fois l’intensité lumineuse de SMD3528, ce qui rend ces bandes plus adaptées aux zones exposées à des niveaux plus élevés de lumière ambiante. Logiquement, cela les rend plus chers, étant utilisés pour des installations avec des exigences de luminosité élevées puisque leur coût par lumen est généralement inférieur. Il est également possible d’intégrer un variateur pour contrôler l’intensité lumineuse.

SMD5050  Haute Puissance

Bande led haute performance. Ils offrent presque le double de puissance lumineuse (lm/mètre) que le SMD5050 standard et pratiquement la même consommation (W/m). Monochrome et RVB sont disponibles, vous permettant d’étendre leur utilisation pour toutes sortes de besoins de décoration. Idéal pour les installations professionnelles dans lesquelles une grande puissance de luminosité est requise. En option, des contrôleurs peuvent être incorporés pour réguler l’intensité et la couleur de la lumière.

Quelle puce SMD est la meilleure?

La réponse n’est pas simple, ça dépend. Pour les projets d’éclairage de base avec des exigences de faible luminosité, où le coût est le facteur clé, la bande de puce  SMD3528  prévaut. Pour des projets ou des installations plus exigeants avec des effets RVB, les options les plus appropriées seraient le  SMD5050  ou le SMD5050 High Power  dans les projets les plus exigeants. Une option intermédiaire serait les bandes avec des puces SM3014 qui coûtent moins cher que le SMD5050 mais avec deux fois la luminosité (Lm/m) que le SMD3528. 

Deja un comentario