Sans aucun doute, avoir une maison joliment décorée ne doit pas être cher, car avec de petites astuces ici et là, vous pouvez obtenir un résultat magnifique. Et l’un des principaux éléments pour rendre notre maison spectaculaire est sans aucun doute l’éclairage.
L’éclairage est un facteur déterminant que nous pouvons utiliser en notre faveur pour avoir un espace confortable et accueillant. C’est justement avec un éclairage indirect que l’on peut mettre certains endroits de notre maison avec une lumière chaleureuse.
L’éclairage indirect à LED peut être utilisé aussi bien pour l’éclairage de base que pour l’ éclairage d’accentuation et décoratif. Dans cet article, vous trouverez quelques idées d’éclairage indirect dans votre maison.
Qu’est-ce que l’éclairage indirect?
Dans le passé, les plafonniers étaient principalement utilisés pour éclairer les pièces de la maison et ces luminaires rayonnaient leur lumière directement dans la pièce et assuraient une luminosité adéquate.
Avec l’apparition des réflecteurs, l’éclairage indirect atteint les foyers. Ici, la lumière est transmise au plafond via un réflecteur en forme de plaque et est réfléchie de là dans la pièce.
La lumière indirecte est celle qui est dirigée vers le plafond, le sol ou les murs, éclairant l’espace de la pièce avec son reflet. Avec cela, vous pouvez créer différentes atmosphères de lumière chaude ou froide.
Un éclairage chaud contribue au confort d’une pièce qui a été peinte dans des couleurs claires, tandis qu’une lumière froide est plus belle sur des murs sombres, gris et bleus. L’objectif de la lumière indirecte est de mettre l’ambiance dans un espace qui ne nécessite pas une quantité excessive d’éclairage.
Comment éclairer avec une lumière indirecte?
Si, lors de la décoration, nous voulons avoir des lumières chaudes, nous devrons utiliser des lampes LED dans des tons orange, qui sont généralement utilisées dans les salons, les pièces et les chambres. L’objectif de ce type de lumière est d’apporter tranquillité et confort.
Au contraire, si nous voulons éclairer avec une lumière froide, il est recommandé d’utiliser des lumières blanches dans les escaliers, les couloirs et la cuisine. De plus, l’éclairage indirect est également parfait à l’extérieur, par exemple dans un chemin de lumière à travers un couloir ou une entrée.
Pour utiliser cette technique d’éclairage, il est nécessaire de projeter les lumières led vers le plafond, les murs, le sol ou toute surface proche qui réfléchit la lumière, en gardant toujours à l’esprit que les murs doivent être de couleur claire.
Il est même possible d’utiliser des lampadaires pour éclairer des endroits stratégiques, comme dans un fauteuil de lecture.
Dans quels espaces vaut-il mieux éclairer avec une lumière indirecte?
Distribuer l’éclairage est une tâche simple mais réconfortante, car il n’y a rien de plus agréable que de concevoir ces petits détails pour notre maison ou notre espace. Ensuite, nous expliquerons quels sont les endroits idéaux pour placer la lumière indirecte.
Lumière indirecte dans un salon
L’éclairage d’une pièce avec une lumière indirecte donne un aspect sophistiqué. Les projecteurs à LED sont généralement utilisés dans les contours supérieurs de toute la zone du salon. Il est également conseillé d’utiliser la lumière indirecte dans les tableaux ou les lampadaires qui contribuent à créer une atmosphère détendue.
De nombreuses bandes LED pour éclairage indirect peuvent être contrôlées pour la couleur, la température de couleur et la luminosité. De cette façon, vous pouvez toujours obtenir l’atmosphère souhaitée.
En relation: Comment installer des bandes LED au plafond.
L’éclairage du salon ne doit pas être composé uniquement de lumières indirectes. Ainsi, vous voudrez peut-être le rendre un peu plus lumineux dans la salle à manger ou à certaines occasions.
Lumière indirecte dans une salle de bain
Les salles de bains entières éclairées par un éclairage indirect ont tendance à paraître plus grandes que la normale, et le décor est beaucoup plus élégant. Des bandes de LED blanches sont généralement placées (selon la couleur des murs de la salle de bain) sur la zone du miroir et les murs qui sont à la hauteur du lavabo.
Lumière indirecte dans la chambre
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la lumière indirecte est idéale pour définir des endroits où nous voulons être calmes et se reposer. C’est pourquoi les chambres à coucher avec éclairage indirect ont généralement l’air très confortables.
Il est recommandé de placer des lumières LED dans la zone des tables de chevet, dans le bureau et la tête du lit. En plus d’utiliser des appliques murales à lumière tamisée.
Lumière indirecte dans les escaliers
Placer des luminaires LED encastrés dans les parties basses des parois de l’escalier permet de créer des ambiances au style raffiné. La lumière indirecte dans cette partie de la maison permet de l’éclairer de manière subtile sans blesser nos yeux. Il est conseillé d’utiliser des éclairages d’escalier à LED spéciaux avec des lumières blanches.
Éclairage extérieur indirect
L’éclairage indirect de nos jardins, terrasses et espaces extérieurs contribue à rendre les espaces plus glamour. Si nous avons un jardin, il est conseillé d’utiliser des lampes solaires étanches qui peuvent être rechargées pendant la journée. Les lumières placées sur la pelouse ont fière allure !
Éclairage indirect dans les couloirs
Si nous plaçons des lumières LED dans le coin entre le plafond et le mur, les couloirs ont tendance à paraître plus larges et plus uniformément éclairés. De cette façon, nous contribuons non seulement à améliorer l’esthétique, mais aussi à lui donner un aspect suffisamment éclairé.
Eclairage indirect de la cuisine
Dans le passé, certains luminaires étaient souvent installés sous les éléments hauts dans les cuisines pour éclairer le plan de travail mais alternativement, le plan de travail peut aussi être éclairé indirectement. Par exemple, des bandes LED peuvent être placées derrière une protection anti-éblouissement.
Puisqu’une cuisine doit être bien éclairée pour effectuer des travaux importants, l’éclairage indirect ne doit être considéré que comme une source lumineuse d’appoint. L’éclairage direct au plafond doit toujours être un éclairage de base et principal.
éclairage mural indirect
Si vous avez un mur avec une structure en relief, vous pouvez l’éclairer avec une bande de lumière. Cela se voit sur le mur lui-même et également en raison des ombres portées créant une sensation excitante de lumière indirecte. Une bande lumineuse à LED peut être montée derrière un panneau soit en bas, soit sous le plafond face au mur.
plafonnier indirect
Pour obtenir un éclairage indirect, la source de lumière LED doit généralement être cachée derrière une garniture ou une garniture. C’est le seul moyen d’empêcher la lumière de briller directement dans la pièce.
Les plafonniers produisent généralement une lumière directe. Cependant, il existe quelques exceptions, qui rayonnent leur lumière vers le plafond malgré leur installation au milieu de la pièce.
Un plafonnier peut également fournir une lumière indirecte. Cela peut être facilement installé en remplacement d’un luminaire existant. Cependant, cette solution n’a qu’un sens limité s’il s’agit de la seule source de lumière dans la pièce.
Eclairage indirect de sa propre fabrication
Dans de nombreux cas, vous souhaiterez construire vous-même un éclairage indirect et l’installer en plus du plafonnier existant et les bandes LED sont très adaptées à l’auto-construction. Ils peuvent être facilement installés et sont disponibles dans presque toutes les longueurs à faible coût.
Il existe des bandes lumineuses à LED avec différentes températures de couleur, des bandes avec des LED RVB, ainsi qu’une version combinée de celles-ci. Ils comprennent également généralement un contrôleur avec une télécommande pour un contrôle pratique de la luminosité et des couleurs.
Avantages de l’éclairage indirect
Il y a de multiples avantages à installer des lumières indirectes dans notre maison. Nous citerons quelques-uns des plus remarquables.
- Apparition d’espaces plus grands. L’installation de lumières indirectes dans les pièces, les couloirs ou la cuisine donne une apparence beaucoup plus large. La focalisation des ampoules LED sur les murs ou le plafond améliore l’amplitude visuelle de nos pièces, mettant en valeur les détails architecturaux de nos pièces.
- Eclairage sans ombre. Lorsque nous utilisons des bandes LED sur des couloirs entiers ou dans des espaces plus grands tels que des salons, il est possible d’obtenir un éclairage plus uniforme et stable, ce qui donne une apparence confortable et accueillante.
- Faible consommation d’énergie. L’éclairage indirect est généralement accompagné de lampes et d’ampoules LED à gradation de lumière qui contribuent à faire baisser le prix de l’électricité. En plus d’obtenir ce type d’ampoules c’est beaucoup moins cher et on les trouve facilement dans les magasins et supermarchés.
- Des lampes qui ne chauffent pas. En utilisant des ampoules LED pour éclairer un espace, elles ne chauffent pas, ce qui aide à maintenir la peinture sur les murs ou les images sur les murs dans un état optimal.
- Éclairage plus confortable. La lumière indirecte, contrairement à la lumière directe, est plus faible et l’accent est mis sur les murs, les sols ou les plafonds. Cela évite les reflets ou les éclairages fatigants pour les yeux.
Qu’est-ce que l’éclairage indirect sans câbles?
C’est celui qui éclaire les espaces sans qu’il soit nécessaire d’avoir un câble relié au courant électrique. Des lampes solaires, des lampes à capteur LED et des bandes LED avec des batteries rechargeables sont maintenant fabriquées pour aider à éclairer une zone donnée. Cela aide à rendre un espace plus propre.
Combinaison d’éclairage direct et indirect
Dans la plupart des cas, une combinaison des deux types d’éclairage est la solution idéale. L’éclairage indirect peut être utilisé pour fournir un éclairage de base ou d’accentuation, selon le type et la méthode d’installation.
Cependant, l’éclairage indirect est trop sombre pour certaines activités et tâches. Pour cette raison, une combinaison avec des sources de lumière directe, qui peuvent être allumées en cas de besoin, est souvent recommandée.
Conclusion
L’éclairage à lumière indirecte est de plus en plus utilisé par les architectes d’intérieur et d’extérieur. Il ne faut pas oublier que l’éclairage est une partie très importante de la décoration qui aidera nos pièces et nos chambres à offrir un plus grand confort. De plus, il est important de souligner que la lumière indirecte n’est pas précisément pour éclairer, c’est plutôt pour fixer un lieu.
Nous vous recommandons de planifier à l’avance la répartition de l’éclairage dans votre maison afin que le résultat se traduise par des espaces plus chaleureux, plus élégants et plus accueillants.