Glossaire des termes d’éclairage LED: Guide rapide pour ne pas se perdre

Apprenez les termes LED que vous devez connaître pour acheter vos luminaires LED

De nombreux mots sont utilisés dans le monde de l’éclairage que tout le monde ne peut pas comprendre. Chez Eclairage o Led , nous avons créé ce glossaire de l’éclairage LED où nous recueillons les mots les plus courants, afin que lors de l’achat de vos ampoules LED ou de tout autre produit LED, vous puissiez comprendre toutes ses fonctionnalités. N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter à tout moment et nous vous conseillerons sur votre achat.

TERMES ET DÉFINITIONS COMMUNS À L’ÉCLAIRAGE LED

 

  • Ampère (A): mesure l’intensité du courant électrique.
  • Degré de protection IP: Le degré de protection IP fait référence au système IP (Protection Internationale) établi par la norme UNE-EN 60598, qui classe les luminaires en fonction du degré de protection qu’ils ont contre la pénétration de corps solides ou d’eau.
    Il se compose de deux chiffres, le premier indique le niveau de protection du luminaire contre les objets solides et le second indique la protection contre l’eau.

  • Degré de protection IK: Il fait référence au degré de protection auquel un luminaire résiste contre les impacts mécaniques nocifs. Il est généralement utilisé dans les luminaires industriels et extérieurs, car ils sont plus exposés aux chocs.
    Le code est composé de l’acronyme IK accompagné de deux chiffres numériques qui sont situés sur une échelle de 00 à 10, selon la force de l’impact (mesurée en Joules)
  • CRI ou Color Rendering Index: C’est un système de mesure international qui indique la capacité d’une source lumineuse à reproduire fidèlement les couleurs par rapport à une source lumineuse naturelle.
    L’IRC est mesuré sur une échelle de 0 à 100. 0 indique une distorsion totale des couleurs tandis que 100 indique une reproduction fidèle.
  • UGR ou indice d’éblouissement unifié: Indique la luminosité ou l’éblouissement gênant selon la position de l’observateur. La limite admissible de l’UGR est décrite dans la norme UN-EN 12464-1 pour l’éclairage intérieur en fonction de l’activité exercée à l’intérieur de la pièce pour garantir le confort et le bien-être visuel requis.Les valeurs normatives de l’UGR vont de 10 à 31. Plus la valeur est élevée, plus l’inconfort généré par la lumière en raison de l’effet d’éblouissement est important. Les valeurs les plus utilisées sont 16, 19, 22, 25 et 28, en considérant 16 comme non éblouissant et 28 comme éblouissant (cet intervalle de 3 chiffres est dû au fait que la variation d’1 unité n’est pas perceptible à l’œil).Selon le type d’activité, une limite maximale est recommandée pour cet indice. Le tableau suivant montre comment les activités qui nécessitent plus de précision et de concentration nécessitent un niveau d’éblouissement plus faible que celles qui nécessitent moins d’effort visuel.

  • Angle d’ouverture du luminaire: L’angle d’ouverture du luminaire indique les degrés d’ouverture du faisceau lumineux dans une ampoule, dichroïque, projecteur, tube ou tout autre produit LED et, par conséquent, la zone qu’il éclaire en fonction de la distance.
  • KWh: Un kilowattheure (kWh) est une mesure qui indique la quantité d’énergie utilisée pendant une période donnée d’une heure. Il ne s’agit pas du nombre de kilowatts que vous utilisez par heure. Il s’agit simplement d’une unité de mesure égale à la quantité d’énergie que vous utiliseriez si vous faisiez fonctionner un appareil de 1 000 watts pendant une heure.
  • Température de la lumière: La température de couleur est mesurée en degrés Kelvin (K) et indique de quelle « couleur » est la lumière blanche fournie par un luminaire.La température de couleur peut être regroupée en trois types:
      • Blanc chaud: 2800-3500K
      • Blanc naturel: 4000K
      • Blanc froid: +5000K

  • Driver: Alimentation électronique que portent les LED et qui leur fournit la tension et les ampères nécessaires à leur fonctionnement.
  • LED: diode électroluminescente ou iode électroluminescente. On peut dire qu’une LED est une source de lumière. Lorsqu’une tension est appliquée à l’une de ses deux bornes, la recombinaison de ses électrons provoque la libération d’énergie sous forme de photons.
  • Lumens: indique la puissance lumineuse du luminaire, c’est-à-dire la quantité de lumière émise par une LED.
  • Watts (W) : Unité de mesure de la puissance électrique. Il mesure l’ énergie électrique consommée dans un temps donné.
  • Volts (V): C’est l’unité de mesure qui représente le potentiel électrique, la tension électrique et la force électromotrice. Une mesure électrique qui mesure l’énergie potentielle qu’un certain circuit électrique peut fournir. Il est calculé comme une formule: Volts (V) = Watts (W) / Ampères (A)

Deja un comentario