L’importance des drivers dans l’éclairage LED

Après la gestion thermique des luminaires, peut-être le prochain point important dans le fonctionnement des LED, ce sont les alimentations ou  pilotes.

Dans l’éclairage LED, contrairement à ce qui se passe avec l’éclairage fluorescent ou incandescent, les luminaires ne sont pas connectés directement au courant électrique, mais plutôt via un driver qui se charge de transformer la tension, en l’adaptant aux besoins du luminaire.

Les LED fonctionnent avec du courant continu (CC), par conséquent, si nous voulons qu’elles fonctionnent dans une installation à courant alternatif (AC) – celle que nous avons à la maison et dans la plupart des installations – elles nécessitent un contrôleur (pilote) qui convertit le courant alternatif en Courant continu et qui à son tour diminue la tension.

Fonctions d’un driver dans l’éclairage LED

Fondamentalement, les pilotes LED remplissent deux fonctions

  • Ils transforment le courant. De l’alternatif (AC) au continu (DC)
  • Ils adaptent la tension de sortie aux besoins de la LED. Les LED, en raison de leur faible consommation, fonctionnent avec des tensions très basses, donc une haute tension non seulement ne fonctionnerait pas mais les grillerait. Soyez prudent avec cela car les drivers ont une certaine plage de travail et tous les drivers ne conviennent pas à tous les types de luminaires.

Le courant de sortie d’une installation électrique dépasse de loin les milliampères (mA) dont une LED a besoin pour émettre de la lumière. Le conducteur est chargé de l’abaisser sans gaspiller d’énergie, en maintenant le courant constant et en atténuant la génération de chaleur. Un pilote ne serait pas nécessaire dans les LED installées dans les lampes de poche alimentées par batterie, car le courant de sortie d’une batterie est très faible par rapport au réseau électrique.

Un autre fait à prendre en compte est la sensibilité que les LED montrent aux altérations actuelles. Le conducteur est essentiel pour établir une tension électrique constante, qui maintient le flux lumineux (intensité et couleur) et la température du luminaire stables. La chaleur générée par le luminaire LED est un fait à prendre en compte, car sa gestion correcte optimise la durée de vie utile de la lampe LED.

L’utilisation de l’énergie électrique consommée par la lampe à LED dépend en grande partie du conducteur. Une alimentation électrique appropriée influence l’efficacité et la stabilité du luminaire. De plus, cela optimisera la durée de vie de la LED.

L’objectif d’un driver LED est d’assurer une perte d’énergie nulle. L’utilisation réelle de l’énergie électrique consommée est mesurée par la valeur du facteur de puissance (PFC ou Power Factor Correction). Si la valeur est égale à 1, cela signifie que toute l’électricité qui atteint l’alimentation est utilisée, si la valeur est de 0,5, seule la moitié de l’énergie est utilisée dans la conversion.

Opter pour un driver de qualité de fabricants spécialisés tels que Meanwell prolonge la durée de vie utile des luminaires LED et nous permet d’optimiser notre investissement à 100%, l’efficacité énergétique et d’autres caractéristiques bénéfiques.

Pilotes internes et externes. Avantages et inconvénients

À de nombreuses reprises, le pilote est installé dans la lampe à LED elle-même et n’est pas visible. Les conducteurs internes sont généralement de petites lampes ou des appliques murales à usage domestique. Dans les luminaires LED haute puissance ou industriels, composés de plusieurs puces, les pilotes sont généralement externes et régulent la puissance de plusieurs puces en même temps; dans ces cas, la tension est régulée en fonction du nombre de LED qui s’allument.

Avantages du pilote interne

  • Installation plus rapide et plus facile
  • Il n’est pas nécessaire de retirer les équipements auxiliaires, seulement de les annuler ou de les contourner
  • Solution tout-en-un, sans besoin d’espace extérieur
  • prix légèrement inférieur

Avantages pilote externe

  • Produits de plus grande puissance et luminosité
  • L’installation nécessite moins d’espace interne
  • Si le driver arrive en fin de vie ou tombe en panne, le remplacement est très simple et immédiat.
  • luminaires de petite taille
  • Durée de vie plus longue pour tous les composants
  • Plus de polyvalence en termes de maintenance
  • Plus grande fiabilité.

Inconvénients d’un pilote interne

  • Il nécessite un espace plus important à l’intérieur du bloc optique du luminaire.
  • S’il y a un excès de chaleur, il cessera de fonctionner pour préserver l’intégrité de l’ampoule.
  • Luminaires de moindre puissance et luminosité.
  • A puissance égale, une ampoule driver interne est plus grosse qu’une ampoule driver externe.
  • Lorsque le driver atteint la fin de sa durée de vie, le luminaire doit être remplacé

Inconvénients du pilote externe

  • Nécessite de l’espace libre dans le compartiment des équipements auxiliaires pour installer le pilote externe

Acheter Drivers et alimentations LED chez Eclairage o Led

Drivers LED et alimentations

Deja un comentario