Tout le monde sait que les lampes LED fonctionnent à courant constant, mais pourquoi y a-t-il des drivers à tension constante et des drivers à courant constant? Voyons les différences:
Pilotes LED : courant constant vs tension constante
Les conducteurs à courant constant fournissent de l’électricité en faisant varier la tension aux bornes d’un circuit électronique, ce qui permet aux appareils de maintenir un courant électrique constant dans tout le circuit. Cela garantit que quelle que soit la variation de tension, le courant fourni aux LED ne change pas. En revanche, les pilotes à tension constante ont une tension fixe de 12 VDC ou 24 VDC dans le circuit.
Et maintenant, comment décidons-nous quand installer un driver à courant constant ou un driver à tension constante dans nos installations?
Pilotes LED à courant constant
Les pilotes LED à courant constant offrent un contrôle absolu sur les luminaires et offrent aux installateurs un contrôle total sur la puissance d’éclairage des luminaires, en évitant les variations de luminosité de l’éclairage.
Pilotes LED à tension constante
La plupart des luminaires à LED sont construits en connectant une série de LED en série ou en parallèle appelée cluster. Comme les LED sont montées en parallèle dans ces luminaires et pour éviter les problèmes d’égalisation du courant dans chaque chaîne de LED, ces installations sont alimentées par des drivers à tension constante.
Les drivers de tension ou de tension constante sont les plus utilisés dans les luminaires dans lesquels le nombre de luminaires LED dans le circuit est inconnu (avant l’installation). Les pilotes à tension constante sont largement utilisés dans les conceptions avec plusieurs modules LED connectés les uns aux autres ou dans des installations particulièrement complexes. Une chose à garder à l’esprit est que l’utilisation d’ un driver à tension constante est toujours moins efficace en termes de lumen/watt consommé, mais cela permet à l’utilisateur d’avoir une flexibilité totale, garantissant un flux de courant constant.