Installation de tubes Led T8

Lorsque nous envisageons de remplacer les tubes fluorescents T8 par des tubes LED T8, de nombreuses options s’offrent à nous.

La première chose à garder à l’esprit est de savoir comment effectuer l’installation et cela dépendra du type de connexion dont dispose le tube LED que vous installez. Les deux cas les plus courants sont les tubes LED à connecter aux deux extrémités des broches et les tubes LED qui se connectent à une extrémité. Nous verrons ces deux maisons ci-dessous.

Important: Lors de l’installation, regardez attentivement l’étiquette sur le tube, où vous verrez de quel type de tube il s’agit.

Installation de Tubes LED T8 avec connexions des deux côtés

Le raccordement de ces tubes LED nécessite de recâbler le tube fluorescent de la manière suivante: La réactance et l’amorceur sont éliminés et les deux câbles secteur sont directement connectés aux extrémités du tube.

un-. Rappelez-vous qu’avant de commencer, vous devez couper le courant, éteindre l’équipement que nous allons manipuler

Schéma d’installation d’un Tube Fluorescent

deux-. Comme les tubes led vont directement au réseau électrique, il faut annuler le ballast et l’amorce. Bien sûr, vous devez retirer le tube fluorescent.

On annule la réactance et l’amorce

3-. Maintenant, il ne reste plus qu’à connecter les câbles et à placer le tube led. Pour cela, connectez la PHASE (câble marron, noir ou gris) à une extrémité du porte-tube (2 pattes métalliques) et le NEUTRE (câble bleu) à l’autre extrémité du porte-tube (les deux pattes métalliques à l’autre extrémité du tube). Allumez et vérifiez que votre nouveau tube LED s’allume. 

Schéma de connexion du tube led

Installation de Tubes LED T8 avec connexions d’un côté

Comme nous l’avons commenté ci-dessus, les étapes à suivre sont très similaires.

un-. Rappelez-vous qu’avant de commencer, vous devez couper le courant, éteindre l’équipement que nous allons manipuler

Schéma d’installation d’un Tube Fluorescent

deux-. Comme les tubes led vont directement au réseau électrique, il faut annuler le ballast et l’amorce. Bien sûr, vous devez retirer le tube fluorescent.

On annule la réactance et l’amorce

3-. Maintenant, il ne reste plus qu’à connecter les câbles et à placer le tube led. Pour ce faire, connectez la PHASE (câble marron, noir ou gris) à une broche (1 des 2 pattes métalliques) à une extrémité du support de tube et le NEUTRE (câble bleu) à l’autre broche à la même extrémité du porte-tuyau. Placer le tube LED avec l’extrémité indiquée par une étiquette dans le support de tube filaire. Allumez et vérifiez que votre nouveau tube LED s’allume.

Installation des Tubes LED par une des extrémités

Avantages de l’installation de Tubes Led T8

Le principal avantage des tubes LED est l’économie d’énergie, de plus de 50 %. A noter que la consommation d’un tube classique, en dehors de sa propre consommation, nécessite une réactance dont la consommation varie entre 3 et 8 Watts par tube (Selon la qualité de la réactance). D’autres avantages sont les économies de maintenance (remplacement des amorces, des réactances, des tubes…). Le tube LED n’a pas besoin de ballasts ou de démarreurs. Un tube conventionnel a une durée de vie utile approximative de 8 000 heures, par rapport à la durée de vie utile approximative du tube LED de 50 000. Ces données sont évidemment fonction de la qualité de chacun des tubes.

  1. Durée de vie: les tubes  LED durent plus de 50 000 heures, contre 10 000 pour un bon tube fluorescent
  2. Résistance:  Les tubes LED résistent bien mieux aux chocs ou aux vibrations que les tubes fluorescents. En effet, ils sont démontables et réparables, chose impensable pour des tubes fluo.
  3. Consommation:  les tubes LED consomment beaucoup moins que les tubes fluo. Un tube fluorescent de 600 mm-18 W avec ballast et amorce peut consommer deux fois sa puissance nominale en raison du ballast. On parle d’une consommation de 36W contre 8 ou 12 W de la consommation du tube LED 600mm.
  4. Démarrage:  Les tubes LED sont à démarrage instantané et n’affectent pas leurs heures de vie. Le changement d’un tube fluo prend du temps à démarrer et le nombre d’éclairage quotidien influe sur sa durée de vie. Par exemple, de nombreux fabricants de tubes fluorescents estiment la durée de vie du tube à 10 000 heures en ne prenant en compte que 2 temps d’éclairage par jour.
  5.  Environnement:  Les tubes LED n’ont pas besoin de gaz pour s’allumer, les tubes fluorescents sont fabriqués avec de la vapeur de mercure et des composés de mercure, ce sont des produits chimiques très dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

Deja un comentario