Pourquoi mes lumières LED s’allument-elles lorsqu’elles sont éteintes?

Nous savons tous que la technologie LED est là pour rester pour d’innombrables raisons. Les LED peuvent briller jusqu’à 70 000 heures dans certains modèles, leur consommation d’électricité est très faible par rapport à d’autres types d’ampoules et elles sont même beaucoup plus sûres que les ampoules à incandescence inefficaces car elles ne chauffent pas autant.

Les anciennes ampoules à incandescence et halogènes étaient beaucoup plus prévisibles que les lampes à LED. Alors que les anciennes avaient un filament de tungstène qui, lorsqu’il était chauffé, fournissait de la lumière, maintenant les ampoules LED ont de petites diodes et un circuit à l’intérieur. Cette augmentation de la complexité dans la construction de l’ampoule fait que des phénomènes tels que l’ampoule restent allumés malgré que nous l’ayons éteinte.

Dans certains cas, les lumières LED continuent de briller, même si elles sont éteintes. Cela semble très amusant à première vue, mais cela peut aussi être très ennuyeux. Il existe diverses raisons techniques pour lesquelles les lumières LED brillent. Dans cet article, vous apprendrez les détails sur les lampes à incandescence et trouverez les étapes exactes pour identifier le problème et comment il pourrait être résolu.

Pourquoi les ampoules led restent-elles allumées?

Avant de commencer à expliquer pourquoi une ampoule LED reste allumée même si vous l’avez éteinte, permettez-moi de vous donner une brève définition du fonctionnement d’une LED, afin qu’il soit plus facile de comprendre ce qui se passe.

Une diode lumineuse (LED) est un petit appareil en matériau semi-conducteur qui, lorsqu’il est traversé par un courant électrique, émet de l’énergie sous forme de lumière. Il existe trois types de LED:

Composants d’une LED COB
Composants d’une LED SMD
Composants d’une LED DIP

Ceux qui utilisent des LED depuis de nombreuses années connaissent déjà l’effet qu’après avoir éteint la lumière au niveau de l’interrupteur, la LED peut continuer à briller faiblement. Cependant, pour beaucoup de gens, il est surprenant d’observer ce phénomène pour la première fois ; l’interrupteur est éteint mais l’ampoule brille toujours! Bien que dans la plupart des cas la luminosité soit très faible, cela peut être très gênant si la lumière se trouve dans une chambre.

  • La première cause est liée à un stockage d’énergie à l’intérieur de la diode LED. Par conséquent, c’est quelque chose d’étranger à l’utilisateur et un produit de la forme et des matériaux utilisés lors de la construction de l’ampoule. Cette énergie s’accumule soit dans la couche de phosphore, soit à l’intérieur du pilote de LED.
  • La deuxième cause est liée à l’installation électrique où l’ampoule LED a été installée. Dans de nombreuses situations, l’installation électrique existante n’est pas adaptée aux nouvelles ampoules LED. Si un variateur est installé, et que ce n’est pas spécifique aux ampoules LED, cela peut en être la cause, ainsi que le cheminement des câbles en parallèle ou la commutation du câble neutre.

Ensuite, nous allons développer chacune des raisons possibles pour mieux les comprendre. Voyez ici à quelle distance les interrupteurs doivent être installés de la porte.

Osram 3 lampes Lede standard dépolie blanc chaud 9W équi. 60W E27, Plastique, 3 Unité (Lot de 1)
  • Consommation d'énergie 10 kWh/1000h à 806 lm
  • Longue durée de vie – jusquà 15000 heures et 100000 cycles de commutation
  • Lumière blanc chaud pour une ambiance de détente et de bien-être, idéale dans les chambres ou chambres denfants
  • Allumage instantané, pas de temps de préchauffage
  • Succède aux ampoules classiques, se substitue à une ampoule de 60 W (utilisation en extérieur uniquement avec des luminaires appropriés)
Rebajas
Philips Lighting Ampoule LED, Blanc, 6 Unité (Lot de 1)
  • Retrouvez la lumière blanche et chaude des ampoules à incandescence
  • Éclairage instantané, dès l'allumage
  • Ampoule LED longue durée de vie
  • Meilleur pour votre portefeuille et pour la planète
  • Indice de rendu des couleurs élevé (IRC>80), pour des couleurs éclatantes

La diode LED stocke l’énergie qu’elle émet après l’extinction de l’ampoule

Pour vérifier que le problème est dû à des raisons internes de l’ampoule elle-même, vous devez tester l’ampoule dans d’autres prises de la maison (idéalement, essayez-la dans une lampe de table ou un autre appareil qui se branche sur une prise). S’il continue d’émettre de la lumière après s’être éteint dans l’un des autres endroits, la cause se situe à l’intérieur de l’ampoule et est irréparable.

Cependant, si l’ampoule cesse de s’allumer lorsque nous l’essayons dans d’autres prises, le problème se situe dans l’installation électrique où nous avions l’ampoule. Plusieurs fois, l’échanger contre un autre résout le problème, au cas où il ne serait pas résolu, nous verrons quoi faire dans la section suivante.

La couche luminescente de phosphore accumule de l’énergie

Il est curieux de voir comment les diodes LED n’émettent pas directement de lumière blanche, mais émettent plutôt une lumière bleue qui s’arrête à travers une couche de phosphore appliquée à la surface du semi-conducteur. Cette couche de luminophore a des propriétés luminescentes et peut parfois accumuler de l’énergie qui est libérée sous forme de lumière visible. La chose la plus normale est que cette lumière n’apparaisse que pendant quelques secondes, mais dans certains cas, elle peut dépasser une minute.

Le pilote LED accumule de l’énergie dans le condensateur

Toutes les ampoules et luminaires LED avec LED intégrées ont un circuit électronique à l’intérieur, connu sous le nom de pilote LED. Et c’est dans ces petits circuits où les composants tels que les condensateurs et les inductances peuvent emmagasiner une certaine quantité d’énergie qu’ils libèrent petit à petit, ce qui se traduit par une faible luminosité de l’ampoule LED.

Ce problème a tendance à se produire avec des ampoules fabriquées en Chine moins chères, car elles subissent moins de contrôles de qualité et utilisent souvent des composants moins chers pour la fabrication. Si le problème vient du driver de LED, vous ne pouvez rien faire. La prochaine fois, essayez d’acheter des ampoules auprès de fabricants réputés tels que Philips ou Osram.

L’installation électrique fait briller l’ampoule après l’avoir éteinte

Si lors du test de l’ampoule LED dans une autre douille, vous avez découvert que le problème ne se situe pas à l’intérieur de l’ampoule mais dans l’installation, nous allons maintenant voir ce que vous devez rechercher ensuite.

  • La première chose à regarder est l’interrupteur d’éclairage, s’il s’agit d’un gradateur, c’est sûrement le problème, car les ampoules LED nécessitent des gradateurs spéciaux.
  • S’il n’y a pas de régulateur, il faut démonter l’interrupteur et voir s’il y a un câble en mauvais état ou mal branché, car de petits arcs électriques peuvent faire légèrement briller l’ampoule.
  • L’étape suivante est plus difficile à vérifier, mais cette lueur alors que l’ampoule ne devrait pas l’être peut être causée par des courants de fuite à la terre. Cela pourrait également être causé par des tensions induites par des fils parallèles à celui de cette ampoule.

Il y a un régulateur électronique dans le circuit

En plus des gradateurs conventionnels avec un bouton rotatif ou un bouton poussoir, il existe également des gradateurs électroniques. Ceux-ci sont contrôlés par des boutons poussoirs ou même par le toucher. Beaucoup de ces gradateurs électroniques qui restent installés puisque vous aviez des ampoules incandescentes et halogènes, ne répondent pas aux spécifications des luminaires à DEL.

Ces gradateurs nécessitent une charge minimale pour fonctionner correctement, ce qui n’est pas possible avec la conception économique des lampes LED. Si la charge descend en dessous de la charge minimale, le gradateur ne peut pas déconnecter complètement sa tension de sortie même en position d’arrêt. En conséquence, la LED continue de briller faiblement.

Que faire?

  • Vérifiez la charge minimale de l’ancien gradateur et comparez-la aux lumières LED utilisées
  • Si la charge minimale n’est pas atteinte, seul le remplacement par un variateur LED résoudra le problème.

interrupteur avec veilleuse

Certains interrupteurs ont une veilleuse intégrée. Cela garantit que l’interrupteur peut être vu même dans l’obscurité totale. Dans les commutateurs plus anciens, des ampoules sont souvent utilisées pour cette lumière d’orientation et sont connectées en série à la charge commutée. Si cette charge est un plafonnier à LED, par exemple, la lampe à incandescence intégrée pourrait être responsable du problème.

Contrairement aux ampoules à incandescence ou aux lampes halogènes, une lampe à LED a une résistance élevée grâce à l’alimentation intégrée. La connexion en série de la lampe à incandescence ferme le circuit même lorsque l’interrupteur est éteint. En conséquence, le pilote de LED subit une petite chute de tension, de sorte que la LED continue à briller faiblement.

Que faire?

  • La déconnexion de la lampe à incandescence devrait empêcher l’effet de rétroéclairage de la LED.
  • Remplacement de l’interrupteur par une variante avec connexion supplémentaire pour le conducteur neutre

Conducteur neutre commuté

Un interrupteur d’éclairage unipolaire commute normalement la phase (L) sur la ligne de plafonnier. Si le câblage électrique n’est pas fait de manière professionnelle, le conducteur neutre (N) est parfois commuté à la place de la phase.

Dans ce cas, les effets capacitifs et inductifs peuvent garantir qu’une basse tension est appliquée entre la phase sous tension et le conducteur neutre déconnecté de la lampe à LED. Cette tension est suffisante pour que la LED brille faiblement.

Que faire?

  • Vérifier que le conducteur neutre et la phase sont correctement connectés
  • Si la LED s’allume toujours, utilisez l’interrupteur d’éclairage bipolaire

Chemin de câblage parallèle

Dans les longs couloirs et les cages d’escalier, des connexions à double sens sont souvent utilisées. Cela permet d’installer plusieurs interrupteurs à différents points pour contrôler les lumières. L’inconvénient de cette solution est la pose de circuits parallèles sur de longues distances.

Ici, le conducteur transportant la tension peut induire une tension dans le conducteur séparé de l’interrupteur. Cela signifie qu’il y a une basse tension sur le plafonnier même lorsqu’il est éteint, ce qui fait que la LED s’allume faiblement.

Que faire?

  • Vérifiez le câblage du circuit aller-retour
  • Installez un condensateur de dérivation dans le plafonnier
La lueur de la couche luminescente LED

Conclusion

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles une ampoule LED peut continuer à briller faiblement même après avoir été éteinte. Si le problème est causé par la LED elle-même, il ne s’agit pas d’un problème général. Mais si la faible lumière vous dérange (par exemple, dans la chambre), la seule solution est de remplacer la lampe LED par un autre type.

Si l’éblouissement est dû à l’installation électrique, cela peut également raccourcir la durée de vie de la lampe LED. Cependant, les défauts de l’installation électrique doivent toujours être corrigés par un spécialiste.

Deja un comentario