Nous allons essayer de résoudre ce petit problème dans nos installations LED. Parfois, lors du remplacement d’une ampoule halogène par une lampe à LED, la nouvelle lampe clignote ou reste dans un état semi-allumé. Nous verrons le dispositif anti-scintillement des LED.
Une solution à tous les problèmes: Anti Flicker
Les petites charges de tension qui se retrouvent dans les luminaires LED qui s’allument ou clignotent car ils nécessitent très peu d’énergie pour fonctionner ont des solutions différentes en fonction de votre installation, mais il est maintenant possible d’installer un «sauveur basse tension» pour les lampes LED, un dispositif anti -scintillement appelé LED Flash Save qui annule cet excès d’énergie, faisant fonctionner l’installation correctement, évitant 99% des problèmes de ce type.
Néanmoins, nous allons voir les différents cas dans lesquels ce phénomène peut se produire et ses solutions possibles sans l’utilisation du Flash Save « sauveur basse tension » :
- Quand on remplace une ampoule dichroïque 12V par une ampoule LED ME16
- Lorsque nous remplaçons une ampoule halogène 230V remplacée par une ampoule LED GU10
Nous allons commencer par le premier cas et nous verrons la solution que nous proposons pour éviter le scintillement des ampoules LED lorsque le circuit est éteint. Nous continuerons à expliquer les différentes situations qui se présentent dans les installations électriques de la maison.
1. Ampoule dichroïque 12V remplacée par une ampoule LED MR16
Dans ce cas, un luminaire halogène est remplacé par une LED, en conservant le transformateur. Le scintillement est essentiellement dû aux caractéristiques du transformateur électronique. Cet appareil ferme le circuit uniquement lorsqu’il enregistre une consommation (lors du branchement de l’ampoule) ayant une charge de fonctionnement minimale. Pour cette raison, lorsqu’une lampe LED à faible consommation en watts (W) est placée, il arrive que cette charge ne soit pas suffisante pour fermer le circuit et l’appareil entre dans une boucle continue d’ouverture et de fermeture du système, provoquant un scintillement.
Solution
La solution idéale dans ce cas serait de remplacer le transformateur existant dans l’installation par un driver spécifique pour le luminaire LED. Une autre solution possible (mais pas la plus appropriée) serait de placer autant de luminaires LED en parallèle que nécessaire pour atteindre la charge minimale. Dans ce cas, si l’un des luminaires en parallèle tombe en panne, il déséquilibrera à nouveau la charge et causera des problèmes pour le reste des éléments du réseau. Conducteur mené par courant constant. Dans ce type d’installation, nous pourrions trouver des ballasts usagés pour les lampes halogènes que nous allons remplacer. Ce ballast ne provoque pas de scintillement, mais il faudrait le retirer de la nouvelle installation LED pour éviter des variations de tension dans le réseau qui pourraient être transférées à l’alimentation des lampes LED et les endommager si la tension qu’elles reçoivent est excessive. De plus, les ballasts consomment (W) ce qui rend les LED plus économes en énergie.
2. Ampoule halogène 230V remplacée par une ampoule LED GU10
Dans la plupart des cas, le scintillement est généralement lié à la façon dont l’installation électrique de la maison est faite. Deux cas possibles:
Sur mes interrupteurs il y a un petit néon:
Ces petites lumières sur nos interrupteurs sont un peu un piège pour les installations LED. En interne, nous pouvons voir que le néon est connecté en parallèle avec le contact de l’interrupteur et en série avec le nouveau luminaire LED. Cela signifie que même si l’interrupteur est éteint, un courant circule à travers le néon jusqu’au luminaire LED. Un courant minimum mais suffisant (les LED consomment très peu) pour charger les condensateurs internes du luminaire et le faire faiblement éclairer ou clignoter en permanence.
Solution
La solution la plus simple serait de remplacer l’interrupteur néon par un interrupteur normal ou de retirer le néon de l’interrupteur actuel. Au cas où nous voudrions conserver le néon de notre interrupteur, il nous faudrait placer une résistance en parallèle avec notre installation de luminaires LED. Avec cette résistance, on obtiendra que le petit courant qui circule dans le néon ne traverse plus le luminaire et qu’il s’éclaire faiblement avec les résidus d’énergie de l’installation. Schéma de l’installation avec la résistance:
Ma lampe clignote et je n’ai pas de néon sur mon interrupteur
Dans ce cas il s’agit d’un problème de configuration de l’installation électrique. Dans les installations électriques on trouve deux pôles: la « phase », qui est celle qui amène la charge et le « neutre ». Normalement dans les installations électriques, la » phase » est celle qui circule à travers tous les mécanismes électriques (interrupteurs, interrupteurs, etc.), tandis que le câble qui va directement aux luminaires est le » neutre «.
Avec ce type d’installation, on laisse un interrupteur ouvert pour que le luminaire soit éteint, mais ce qui se fait en interne c’est de laisser une borne de connexion de l’ampoule ouverte et l’autre est fixée en permanence au neutre.
Si le câble relié au luminaire est neutre et que l’interrupteur est ouvert, aucun courant ne circulera entre les deux bornes du luminaire. En effet, l’air est pratiquement au même potentiel électrique que le sol ou le fil neutre, de sorte que nos lampes ne s’allumeront jamais.
Lorsque ce n’est pas le cas, le principal problème est que les luminaires à LED reçoivent la tension d’alimentation directement et constamment de l’un de leurs pôles. Cela entraînera un dysfonctionnement et un éventuel scintillement et peut se produire pour deux raisons :
Mauvaise installation
L’installation est mal faite et la phase alimente en permanence le luminaire à la place du neutre.
Que dans l’installation il n’y a pas de pôle sous tension et un autre neutre
Que dans l’installation il n’y a pas de pôle sous tension et un autre neutre, et à la place il y a deux lignes de phase, de sorte qu’une fois de plus une phase alimente directement le luminaire. Cela se produit généralement dans les installations dont le réseau d’approvisionnement est ancien.
Comment savoir si l’interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase ou si j’ai 2 phases?
La lumière éteinte, retirez l’ampoule GU10 de sa douille et, à l’aide d’un détecteur de pôles, vérifiez si l’un des trous de la douille s’allume.
- Si le détecteur de pôles s’allume lors de la prise de contact dans un seul des trous, c’est que l’interrupteur de notre installation n’est pas correctement branché et coupe le neutre au lieu de la phase.
- Si le viseur de pôle s’allume dans les deux cas, cela signifie que notre installation a deux phases actives au lieu de phase et neutre.
Installations à 2 phases actives ou avec interrupteur coupant le neutre au lieu de la phase. Une phase atteint toujours notre luminaire.
Dans ce cas, le vrai problème est que le luminaire reçoit en permanence une partie de la tension directement.
En conséquence et grâce à l’effet de l’induction dans l’air, un minimum de courant peut circuler entre les câbles et pouvoir atteindre les LED, en les allumant même lorsqu’elles sont éteintes. Cet effet peut également se produire lorsque le niveau d’isolation du luminaire est très faible ou qu’il y a une dérivation de la ligne électrique telle qu’un contact avec un porte-lampe.
Le petit courant induit trouve son chemin pour «s’échapper» à travers le luminaire LED qui s’allume en raison du peu de puissance dont il a besoin pour fonctionner.
Solution
Espaces domestiques ou petites installations:
- Isolez la lampe avec du ruban isolant autour du capuchon pour éviter tout contact avec le porte-lampe et l’énergie résiduelle de l’atteindre
- Utiliser un condenseur en parallèle au luminaire. j’atteindrai
- Utilisez un relais. Cette solution est particulièrement valable pour les installations professionnelles ou les grandes séries de luminaires. En installant un relais à l’entrée du système de lampe, nous pourrons isoler l’installation. De cette façon, nous parvenons à ouvrir les deux phases qui atteignent notre lampe LED et à empêcher les petits courants qui peuvent allumer les luminaires de circuler.
Recommandation finale pour la solution du scintillement des ampoules led
De Eclairage o Led, nous recommandons l’utilisation d’un dispositif anti-scintillement pour annuler l’excès d’énergie et ainsi éviter 99% des problèmes de scintillement générés par les petites charges de tension dans nos installations LED. Si le problème persiste, la solution peut nécessiter l’avis d’un professionnel de l’installation électrique.