Le nouveau système de régulation et de contrôle de l’éclairage DALI garantit une compatibilité totale entre n’importe quel luminaire ou équipement de connexion de n’importe quel fabricant
Il existe 3 grands groupes de systèmes de régulation et de contrôle d’éclairage standard dans le monde. Ces systèmes adaptent l’éclairage aux besoins de chaque installation, offrant des environnements appropriés à tout moment et des économies d’énergie élevées. Le système d’éclairage DALI en fait partie.
Il y a quelque temps, nous avons consacré un article d’introduction au système DALI que nous recommandons, où nous avons expliqué les avantages d’avoir une interface commune pour tous les éléments d’une installation LED ; Nous allons maintenant entrer dans les détails avec cette monographie.
Vous souhaitez en savoir plus sur le système d’éclairage DALI? Jetez un œil à l’ article sur la réglementation DALI de ce blog. Vous pouvez également voir tout notre catalogue de contrôleurs DALI Sunricher dans Eclairage o Led
Système d’éclairage DALI
Logo indicatif du produit DALIDALI ( Digital Addresable Lighting Interface) est une interface de gradation bidirectionnelle avec une structure maître-esclave. Les informations du système circulent d’un contrôleur (maître) vers le reste des luminaires (esclaves), exécutant les commandes ou répondant aux demandes d’informations reçues.
Ce système DALI est une norme internationale (CEI 62386) et assure une compatibilité totale entre les équipements de différents fabricants, qui sont toujours dûment marqués du logo de la réglementation DALI.
Communication système DALI
Comme nous l’avons déjà souligné, le système d’éclairage DALI a une correspondance maître (contrôleur) – esclave (luminaires), les deux communiquant par des signaux numériques effectués via un bus ou une ligne de commande à deux fils. Ces fils peuvent avoir une polarité positive et négative, bien que la plupart des équipements soient conçus sans polarité afin que la connexion soit indifférente.
Le système ne nécessite pas de câbles blindés spéciaux et la ligne d’alimentation et le bus DALI peuvent être câblés avec le même câble standard à 5 fils.
L’ interface DALI offre une simplicité de câblage et une grande flexibilité dans la conception de l’installation. L’un des grands avantages du système d’éclairage DALI (contrairement aux autres systèmes de contrôle) est que la création de groupes n’a pas à se faire de manière câblée, de cette façon, tous les équipements sont connectés en parallèle au bus sans avoir à tenir compte du regroupement. Ce système évite les installations sous forme de boucle fermée ou d’anneau.
De plus, l’utilisation de relais mécaniques pour l’activation et la désactivation n’est pas nécessaire, car ils sont effectués au moyen de commandes via la ligne de commande. Le système ne nécessite pas non plus de résistances de terminaison de bus.
Installation, configuration et régulation DALI
Installation et câblage:
L’un des premiers points à considérer est le câblage de l’installation, la chute de tension maximale dans l’installation le long de la ligne de commande ne peut pas dépasser 2V avec le courant de bus maximal de 250mA. Par conséquent, la distance de câblage maximale autorisée dépend de la section du câble, mais en aucun cas elle ne doit être supérieure à 300 m.
Configuration:
Une fois le câblage effectué, la configuration logicielle du système est effectuée. Le système DALI vous permet de configurer jusqu’à 16 scènes différentes, de rediriger 64 appareils individuels ou jusqu’à 16 groupes simultanément au moyen d’une commande « broadcast ». Un autre fait important à prendre en compte est la possibilité de modifier la configuration de l’installation à tout moment sans avoir besoin de recâblage.
Gradation:
Le système DALI possède une courbe de gradation logarithmique ajustée à la sensibilité de l’œil humain, définie dans la norme internationale IEC 62386. La plage de gradation possible est établie entre 0,1% et 100%, le niveau minimum étant déterminé par le fabricant de l’équipement.
Le temps nécessaire pour passer d’un niveau de lumière à un autre est appelé temps de fondu et la vitesse de changement de lumière appelée taux de fondu, sont des paramètres configurables via un logiciel.
Composants du système DALI
Outre les luminaires LED à contrôler, qui doivent être compatibles avec le système DALI, l’interface comporte d’autres composants supplémentaires :
- Drivers
Les drivers fournissent du courant électrique AC, DC, et peuvent ou non être un gradateur, et ils sont esclaves, c’est-à-dire qu’ils reçoivent un ordre du DALI MASTER et l’exécutent, allumant ou éteignant le luminaire auquel il est connecté, en variant l’intensité ou en exécutant ces fonctions selon un horaire.
Voir les produits - Gradateurs
Comme pour le reste des composants, dans un système DALI, n’importe quel gradateur n’est pas valide, il doit être spécifique pour DALI. Ces appareils permettent l’entrée 0-10V d’autres appareils tels que des capteurs de luminosité et régulent l’intensité du luminaire.
Voir les produits
- Panneaux de commande et commandes:
Ce sont les dispositifs qui permettent d’allumer, d’éteindre ou de régler manuellement la lumière. Les boutons, les molettes ou les panneaux de contrôle entrent dans ce groupe.
Voir les produits
- Capteurs ou détecteurs:
Dans les systèmes de gestion de l’éclairage DALI, se distinguent les détecteurs de présence et les capteurs crépusculaires, à travers lesquels l’éclairage est allumé, éteint ou atténué automatiquement en fonction de la détection de personnes ou de mouvement ou du niveau de lumière naturelle dans la pièce.
Voir les produits - Contrôleurs ou maîtres :
les maîtres DALI sont chargés de recevoir toutes les informations provenant du reste des composants, de les traiter et de générer intelligemment les codes de contrôle.
Voir les produits - Répéteurs:
Ce sont des composants qui amplifient le niveau ou la puissance des signaux faibles, c’est pourquoi, dans les systèmes de gestion de l’éclairage, ils doivent être utilisés lorsque de plus grandes distances de câblage sont nécessaires ou un plus grand nombre d’appareils connectés que ce qui est autorisé.
Voir les produits - Adaptateurs et convertisseurs:
Nécessaires lorsque vous souhaitez connecter des composants qui n’utilisent pas le même protocole de communication. Ils convertissent un signal en un autre pour permettre la communication entre différents appareils. Ils vont des simples adaptateurs qui convertissent un signal électrique pour communiquer avec quelques composants, aux passerelles qui permettent aux systèmes avec différents protocoles et architectures de communiquer entre eux à tous les niveaux de communication.
Voir les produits - Outils de configuration et de surveillance:
Pour les systèmes de gestion d’éclairage les plus avancés, des outils logiciels sont nécessaires qui permettent de les adresser, de les programmer, de les paramétrer et de les surveiller.
Système d’intégration flexible et facile
Le système d’éclairage DALI peut être utilisé aussi bien dans des projets simples que dans des projets plus complexes. Le système se situe entre les systèmes de contrôle du bâtiment qui offrent toutes les fonctionnalités et les systèmes de gradation les plus économiques tels que 1-10V.
La complexité du projet dépend en grande partie du nombre et du type de composants, de l’interconnexion entre eux et de l’intégration avec les systèmes de contrôle du bâtiment.
Les possibilités sont infinies, des solutions les plus simples composées de luminaires qui régulent la lumière indépendamment du reste de l’éclairage, aux systèmes de gestion les plus avancés qui contrôlent les luminaires dans différentes pièces, pouvant créer différents environnements adaptés à chaque situation.
Catalogue de produits DALI Sunricher dans Eclairage o Led
- amplificateurs
- Panneau de commande
- capteurs
- alimentations
- Conducteurs
- prof
- Petit système
- convertisseur
- répétiteur
- Éditeur
Plus d’informations sur ELT