Les ampoules LED produisent-elles de la chaleur?

Beaucoup d’entre nous veulent avoir des pièces lumineuses, en particulier dans les zones de la maison qui manquent de lumière naturelle.

Malheureusement, les ampoules traditionnelles apportent souvent de la chaleur avec elles, créant certains problèmes. Cependant, aujourd’hui, cela peut être résolu avec des ampoules LED.

Bien qu’à proprement parler, les LED produisent de la chaleur, beaucoup moins d’énergie est gaspillée sous forme de chaleur. Cela signifie que les LED sont non seulement plus économes en énergie, mais qu’elles sont beaucoup plus faciles à utiliser dans les zones sensibles à la chaleur de la maison.

Génération de chaleur des ampoules LED

Quelques secondes seulement après l’allumage, les ampoules incandescentes ou halogènes ne peuvent plus être touchées sans se brûler. En revanche, les ampoules LED ne gaspillent presque pas d’énergie sous forme de chaleur, même après des heures de fonctionnement.

En raison du rendement élevé des ampoules LED, vous pourriez penser qu’elles ne produisent pratiquement pas de chaleur résiduelle. Malheureusement, c’est tout à fait vrai, car même avec la technologie LED actuelle, il reste encore une certaine quantité de chaleur résiduelle.

Tout appareil qui utilise de l’électricité génère de la chaleur, c’est pourquoi tous les types d’ampoules produisent de la chaleur. Cependant, les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les autres types d’ampoules, elles génèrent donc beaucoup moins de chaleur.

La température à laquelle le boîtier LED fonctionnera dépend de l’installation et de la température ambiante. Par conséquent, les ampoules LED peuvent sembler plus chaudes dans certaines pièces de votre maison que dans d’autres.

L’ampoule contient des composants qui échangent l’électricité à haute tension dans votre maison contre la tension plus basse nécessaire aux puces LED. Pour cette raison, les lampes à LED sont plus sensibles à la chaleur que les autres types d’ampoules.

Veuillez noter que certaines ampoules moins chères portent un avertissement indiquant qu’elles ne doivent pas être utilisées dans une installation totalement fermée.

En effet, la chaleur peut s’accumuler, ce qui raccourcit la durée de vie des composants de l’ampoule LED. Donc, si vous souhaitez utiliser un luminaire totalement fermé, vous devrez choisir une ampoule adaptée à l’espace clos, sinon vous pourriez annuler votre garantie.

Par exemple, dans ces ampoules LED vendues sur Amazon Espagne, en accédant à plus d’informations sur le produit, nous pouvons lire: «Non recommandé pour lampe fermée»:

Ampoule déconseillée pour lampe fermée

Dans l’ensemble, le fait que les LED produisent moins de chaleur en fait un choix solide pour l’éclairage de travail ou toute zone où la chaleur peut être un problème.

Imaginez ce que ce serait d’installer une salle de sport à domicile et de constater que vous transpirez sous les lumières avant même de commencer à vous entraîner.

Différence de chaleur entre les ampoules à incandescence et LED

Avant de pouvoir comparer les ampoules LED et incandescentes, vous devez avoir une compréhension de base de ces deux types d’éclairage. Chaque type d’ampoule a des composants différents, et c’est là que réside la différence d’émission de chaleur.

Contrairement aux LED, qui contiennent des diodes qui convertissent le courant en lumière, les ampoules à incandescence ou classiques produisent de la lumière en chauffant le filament du fil, qui est entouré d’un vide ou d’un gaz inerte.

Le principal avantage des ampoules à incandescence est qu’elles sont bon marché à fabriquer et donc plus abordables à l’achat. De plus, ils sont disponibles dans une grande variété de tensions, s’adaptant ainsi aux différentes puissances et courants.

  • L’éclairage à incandescence a la pire efficacité énergétique. Environ 95 % de l’énergie consommée est utilisée pour générer de la chaleur et seulement 5 % pour générer de la lumière.
  • La production de chaleur des ampoules LED est nettement inférieure à celle des ampoules à incandescence classiques, où environ 35 % de l’énergie utilisée est convertie en lumière visible et seulement 65 % en chaleur.

Cela devient encore plus clair lorsque deux ampoules de même luminosité sont comparées:

  • Une ampoule à incandescence de 60 W génère 730 lumens.
  • Une ampoule LED 6W génère 730 lumens

Exemple: Calcul de la production de chaleur

Ampoule à incandescence: 60 W – 0,95 (95 %) = 57 W Émission de chaleur

Ampoule LED: 6 W – 0,65 (65 %) = 3,9 W Émission de chaleur

La perte de chaleur d’une ampoule à incandescence est presque 15 fois supérieure à celle d’une LED.

Les LED génèrent-elles de la chaleur infrarouge?

Dans l’exemple ci-dessus, l’ampoule à incandescence génère 57W de perte de chaleur. Celui-ci est émis dans l’environnement sous forme de rayonnement infrarouge invisible. Cela rend également le verre de la lampe si chaud que vous vous brûleriez immédiatement si vous le touchiez.

Les ampoules LED ne produisent pas de rayonnement infrarouge, vous pouvez donc toucher les LED allumées sans vous brûler. Mais où est la chaleur perdue?

La perte de chaleur de 3,9 W dans l’exemple provient principalement de la diode électroluminescente et, dans une moindre mesure, du pilote de LED.

La LED est un semi-conducteur. Sa perte de chaleur n’est pas rayonnée par elle-même, mais doit être dissipée par une solution de refroidissement appropriée. Sinon, la LED mourrait de chaleur. Si la température de fonctionnement est trop élevée, la durée de vie de la LED diminue également.

Quelles ampoules produisent le plus et le moins de chaleur?

Toujours pas convaincu? Si vous n’êtes toujours pas sûr que les lumières LED soient la meilleure option pour votre maison, comparons les ampoules qui produisent le plus et le moins de chaleur.

type d’ampoule % d’énergie à chauffer
ampoules à incandescence 95%
ampoules fluorescentes 40%
Tubes fluorescents vingt%
ampoules halogènes 80%
Ampoule LED 20 – 50%
Tableau de la chaleur produite par les ampoules

Comme vous pouvez le voir, les LED font partie des ampoules qui produisent le moins de chaleur. Cela varie en fonction du type d’ampoule LED et de sa cote énergétique. Dans tous les cas, ils sont beaucoup plus efficaces que les halogènes ou les incandescents.

Bien que les fluorescents puissent produire moins de chaleur, de nombreuses personnes n’aiment pas les effets de ce type d’éclairage:

  • L’éclairage fluorescent a tendance à être très froid et beaucoup de gens n’aiment pas l’effet de scintillement que les gens associent souvent aux fluorescents, ce qui peut favoriser les maux de tête chez les personnes sujettes aux migraines.
  • De plus, les halogènes produisent une lumière à 360º, ce qui signifie qu’ils dirigent également la lumière vers le plafond, ce qui gaspille de l’énergie.

conclusion

Les lampes à LED sans génération de chaleur sont encore un rêve. Cependant, la perte de chaleur est très faible par rapport aux ampoules classiques.

La quantité de chaleur générée dépend en grande partie de l’endroit où la lampe est installée. Pour réduire davantage la dissipation de chaleur, vous devez vous assurer que la lampe LED a un bon degré d’efficacité.

Achetez des ampoules LED de qualité auprès de fabricants réputés pour obtenir les ampoules les plus efficaces, qui dégagent moins de chaleur.

Deja un comentario