L’angle d’ouverture de la lumière dans les ampoules à led

Tous les produits d’éclairage LED sont bons et recommandés pour toutes sortes d’utilisations, que ce soit dans nos maisons, dans les magasins, les entreprises, l’éclairage public, etc. Avec une économie d’énergie évidente et immédiate, nous pouvons améliorer considérablement la qualité de l’éclairage. Mais que le résultat final soit satisfaisant dépendra du choix correct du modèle exact dont nous avons besoin pour chaque occasion.

En effet, les produits LED présentent de nombreuses caractéristiques qui les différencient de leurs homologues des technologies traditionnelles. Et l’une de ces caractéristiques importantes que nous devons prendre en compte lors du choix d’un modèle ou d’un autre est l’ ouverture de la lumière  ou l’ angle d’ouverture.

Quel est l’angle d’ouverture de la LED

L’ angle d’ouverture de la lumière n’est ni plus ni moins que les degrés d’ouverture du faisceau lumineux dans n’importe quelle ampoule LED, dichroïque, projecteur, tube ou tout autre produit LED. Cette ouverture sera plus ou moins grande selon l’optique devant la diode électroluminescente.

Comme nous le savons, il existe plusieurs types de diodes électroluminescentes (Dip5, SMD ou COB entre autres), chacune avec des caractéristiques particulières et des ouvertures (sans aucune optique) différentes, mais ce sera l’optique que le fabricant intègre qui rendra le la lumière est plus focalisée ou plus générale.

Il existe de nombreux types d’optiques et l’utilisation d’un type ou d’un autre dépendra des caractéristiques du produit final que vous souhaitez fabriquer. Mais ils ont tous le même but: répartir le flux lumineux sur une surface donnée à partir d’une hauteur précise.

Comment choisir l’angle d’ouverture d’un luminaire LED

En règle générale, pour des hauteurs relativement faibles, des ouvertures hautes seront plus pratiques et, par contre, pour des hauteurs plus élevées, l’ ouverture devra être plus petite pour éviter que le flux lumineux ne se perde en dehors de la zone que l’on souhaite éclairer.

  • Dans le cas précis d’un couloir d’une hauteur de 2,20 – 2,50 mètres (un plafond relativement bas que l’on peut trouver dans les maisons où ils ont pré-installé la climatisation), l’ouverture idéale devrait être supérieure à 100 degrés, l’idéal étant de 120 degrés.

De cette façon, nous obtenons que le flux lumineux soit distribué depuis presque la hauteur du plafond sur les murs jusqu’au sol, obtenant un éclairage très homogène et agréable. Dans ces cas, si nous options pour une ouverture basse (38 degrés, par exemple), nous aurions un effet «lumière-ombre-lumière-ombre» dans tout le couloir et la sensation d’espace et de clarté serait fortement réduite.

  • Si, par contre, ce que nous voulons, c’est un éclairage ponctuel, par exemple, dans un tableau que nous avons accroché dans le couloir, nous opterons pour un modèle avec une très petite ouverture puisque ce que nous voulons, c’est mettre en valeur ce tableau avec de la lumière par rapport au reste du mur.

Deja un comentario