Technologie Li-Fi. Qu’est-ce que c’est, ses fonctionnalités et son fonctionnement

La technologie LiFi n’est pas encore ouverte au grand public, il est donc courant d’avoir de nombreux doutes sur ce qu’elle est exactement, son fonctionnement, ses caractéristiques et si elle rivalise avec d’autres technologies telles que les réseaux Wi-Fi ou 5G.

Il est important de connaître ces aspects afin que le jour où cette technologie sera accessible, elle puisse être utilisée efficacement, car elle présente certaines limitations qui peuvent nuire à son fonctionnement. Par exemple, le LiFi ne peut pas transmettre de données à travers les murs ou a une portée limitée.

La technologie LiFi est un nouveau type de connexion sans fil qui peut transmettre des données à l’aide de modulateurs dans des ampoules LED afin qu’elles soient capturées par des photodiodes qui traitent les données et les transforment en langage binaire.

Qu’est-ce que la technologie LiFi?

Le Li-Fi est un nouveau type de connexion sans fil, qui utilise des sources lumineuses LED au lieu de micro-ondes pour transmettre des données. Cette technologie permettra aux lumières de la maison ou du bureau de fonctionner comme un routeur, fournissant une connexion Internet en ajoutant une micropuce modulante aux ampoules afin qu’elles puissent transmettre le signal. Son nom vient de l’anglais Light Fidelity (Li-Fi) par opposition à Wireless Fidelity (Wi-Fi).

Le LiFi transmet par ondes lumineuses, contrairement au Wi-Fi ou au Bluetooth qui transmettent leurs signaux par ondes radio. Il s’agit d’un système de communication lumineuse capable de transmettre des données à grande vitesse dans les spectres lumineux visible, ultraviolet et infrarouge. Bien qu’actuellement, ils ne peuvent être utilisés que par des lampes à LED pour transmettre la lumière visible. Cette technologie bénéficie déjà du soutien de grandes entreprises telles qu’Apple, Nokia, Philips et Ledvance, qui sont à l’origine de l’adoption du LiFi.

La communication radiofréquence nécessite généralement des équipements avec des circuits radio, des antennes et des récepteurs complexes qui la rendent plus coûteuse et compliquée à mettre en œuvre, tandis que le LiFi est beaucoup plus facile à utiliser, car il utilise les méthodes de modulation directe utilisées dans les appareils de communication infrarouge tels que les télécommandes qui sont également à bas prix. Les lumières LED ont des intensités élevées qui vous permettent d’obtenir des transferts de données très élevés.

La technologie sans fil LiFi vient tenter de résoudre les problèmes que rencontre actuellement le réseau 5G. Le LiFi peut transmettre un grand nombre de gigaoctets, est pratiquement exempt d’interférences et est plus sûr que les technologies d’ondes radio telles que le WiFi ou les téléphones portables.

La technologie LiFi devrait être diffusée au grand public début 2022, car des tests et des études sont toujours en cours pour améliorer son efficacité.

Comment fonctionne le LiFi?

LiFi est un système de communication par lumière visible (VLC). Cela signifie qu’ils doivent incorporer des lumières LED qui ont un modulateur intégré ou un contrôleur d’intensité qui traite le traitement des signaux afin qu’ils puissent être convertis en données transmissibles qui sont ensuite envoyées à travers le faisceau lumineux, modifiant la vitesse ou le clignotement de la lumière.. Ils doivent également avoir des capteurs de lumière ou des photodétecteurs à diodes afin que les signaux envoyés par le clignotement des lumières LED puissent être reçus.

Les ampoules LED sont une source de lumière à semi-conducteur, cela permet de contrôler le courant fourni à une ampoule LED pour augmenter ou diminuer le flux de lumière à des vitesses élevées qui ne sont pas captées par l’œil humain.

Lorsque des données sont introduites dans des ampoules LED à l’aide de la technologie de traitement du signal, ces ampoules envoient ensuite ces données à travers leur faisceau lumineux à des vitesses élevées pour être captées par des capteurs de lumière ou des photodiodes.

Ensuite, ces récepteurs doivent traiter rapidement les données obtenues par la lumière scintillante générée par les ampoules LED pour les convertir en un signal électrique. Ensuite, ce signal doit être à nouveau converti en un flux de données binaires (où 0 est éteint et 1 est allumé) qui sont reconnus par les applications Web, vidéo et/ou audio exécutées sur des appareils tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones.

En rapport:

Le LiFi peut-il fonctionner avec la lumière du soleil?

La réponse rapide est oui, le LiFi peut parfaitement fonctionner à la lumière du jour, même en plein soleil, car la lumière modulée peut toujours être détectée.

La technologie LiFi est basée sur la détection des changements à grande vitesse qui se produisent dans le flux de lumière, mais pas en niveaux absolus ou qui peuvent varier très lentement en raison des interruptions naturelles de la lumière solaire. Le LiFi se charge de moduler la lumière à des taux assez élevés et la lumière du soleil, étant constante, peut être filtrée dans les récepteurs.

Selon les tests effectués par l’équipe de la société PureLiFi, les équipements de réception ont été exposés en extérieur à des intensités de plus de 77 000 Luxes d’ensoleillement sans présenter de problème dans le fonctionnement du LiFi.

Le LiFi fonctionne-t-il lorsque les lumières sont éteintes?

Si les lumières sont complètement éteintes, le LiFi cessera de fonctionner. La solution serait de tamiser suffisamment les lumières pour rendre la pièce sombre, tout en étant capable de transmettre des données. Pour cela, l’éclairage doit être dans une performance stable d’au moins 10%.

Actuellement, la technologie LiFi peut fournir des communications avec des niveaux de lumière allant jusqu’à 60 lux. Il existe également des alternatives telles que l’infrarouge qui sont actuellement utilisées pour envoyer des informations aux ampoules.

Le LiFi peut-il fonctionner dans les poches?

La réponse directe est non. Étant un système de connexion sans fil qui fonctionne en transmettant des données grâce à l’utilisation de la lumière visible, étant dans une poche de pantalon ou à l’intérieur d’un sac, il cesserait de recevoir une lumière constante.

Bien que le LiFi soit une technologie qui a été intégrée pour fonctionner avec d’autres technologies sans fil telles que le réseau mobile et/ou le Wi-Fi. Dans les cas où le signal lumineux LiFi est faible et ne reçoit pas de données, l’équipement peut être configuré pour fonctionner avec des systèmes d’ondes radio s’ils sont disponibles et ainsi ne pas manquer de données.

Il est important que le LiFi soit configuré comme type de connexion principal afin que lorsqu’il reçoit à nouveau de l’électricité, il reprenne la connexion LiFi, car il fonctionne à de meilleures vitesses que les connexions radio.

Caractéristiques du Li-Fi

La technologie LiFi pourra offrir des débits élevés allant jusqu’à 1 Gbps aux appareils qui fonctionnent avec, c’est 100 fois supérieur à celui généralement offert par les connexions Wi-Fi. Cette nouvelle technologie de nouvelle génération surpassera les technologies sans fil actuellement disponibles en élargissant les bandes passantes.

Le LiFi offre une grande fiabilité, puisqu’il permet des communications sans interférences et aussi une densité de données 1000 fois supérieure à celle offerte par le Wifi, cela améliore considérablement les expériences des utilisateurs. Les densités de données offertes par la technologie LiFi permettent une plus grande capacité. Par exemple, une pièce qui dispose de 6 ampoules LED LiFi intégrées peut générer une capacité de plus de 258 Mbps dans cette pièce. Chaque ampoule transmettrait environ 43 Mbps, ce qui se traduirait par une expérience plus rapide et plus fiable pour les utilisateurs.

Actuellement, cette technologie a une latence 3 fois inférieure à celle du Wi-Fi et offre de nombreuses possibilités de continuer à s’améliorer dans cet aspect grâce à l’innovation, l’automatisation et les applications.

Il permet un contrôle supplémentaire car il offre un emplacement exact pour le suivi des données et l’authentification des utilisateurs pour utiliser le réseau léger. Une autre caractéristique de sécurité est que seuls les appareils éclairés par la même ampoule peuvent être connectés les uns aux autres, ce qui élimine les tentatives d’attaques ou l’entrée non autorisée d’appareils qui se trouvent en dehors de la plage spectrale de la lumière.

La technologie LiFi est entièrement en réseau, cela permet à chaque lumière compatible LiFi de générer une adresse IP unique, permettant de déployer une géolocalisation avancée sur le réseau.

Les connexions radiofréquence sont généralement plus vulnérables aux interférences provenant d’une grande variété d’appareils tels que les téléphones sans fil, les micro-ondes et les réseaux Wi-Fi à proximité. Les signaux émis par LiFi peuvent être définis par la plage d’éclairage, ce qui rend les interférences beaucoup plus faciles à éviter. Un autre avantage du LiFi est qu’il peut être utilisé dans des zones vulnérables aux radiofréquences telles que les centrales électriques, les avions et les hôpitaux.

La technologie LiFi transmet des données avec une fréquence comprise entre 400 et 800 THz dans des espaces ouverts. Par exemple, la fréquence la plus basse à laquelle les lumières se modulent est de 1 MHz, et c’est 10 000 fois plus élevée que la fréquence des écrans d’ordinateur.

Inconvénients actuels de la technologie Li-Fi

Beaucoup de gens peuvent penser que le Li-Fi avec ses 224 Gbps par seconde pourrait dépasser le Wi-Fi, cependant, l’utilisation exclusive de la lumière visible que le Li-Fi utilise pourrait être un problème et arrêter son adoption massive.

Pour que la technologie Li-Fi fonctionne, il faut que les ampoules LED restent allumées à tout moment afin qu’elles puissent transmettre des données et maintenir la connectivité active, ce qui se traduit par des lumières allumées toute la journée.

Son plus gros inconvénient réside actuellement dans le manque d’infrastructures. La technologie LiFi étant un nouveau concept qui en est encore au stade de l’introduction, l’infrastructure nécessaire pour mettre en œuvre cette technologie à grande échelle est pratiquement inexistante. Il reste donc encore du temps avant que le grand public puisse commencer à profiter de cette formidable technologie.

Un autre gros problème est que les signaux LiFi ne peuvent pas traverser les murs, ce qui rend difficile de profiter d’une connectivité complète, car ces ampoules LED doivent être placées dans les maisons et les bureaux.

Enfin, il y a le problème de la portée limitée de la technologie Lifi, puisque la portée moyenne pour qu’elle fonctionne de manière optimale est de 10 mètres par ampoule LED. Ce problème est résolu avec l’installation de plus d’ampoules, mais cela signifierait également une dépense d’argent supplémentaire.

Comparaison entre la technologie Li-Fi et Wifi

La première chose à mentionner est que le LiFi et le Wifi ont certaines similitudes, par exemple qu’ils sont tous les deux une méthode de transmission de données sans fil, mais fondamentalement, ils sont différents car le WiFi fonctionne en utilisant des ondes radio tandis que le LiFi fonctionne en utilisant la lumière.

Les différences entre les deux ne s’arrêtent pas là. Pour en savoir plus sur les deux concepts, leurs différences doivent être explorées plus avant, de cette manière une image beaucoup plus claire des concepts de LiFi et WiFi peut être fournie.

Caractéristiques Li-Fi Wifi
Fonctionnement LiFi transmet des données en utilisant la lumière à l’aide d’ampoules LED. Le WiFi transmet des données par ondes radio à l’aide de routeurs.
taux de transfert des données 1Gbit/s 800kbps – 11Mbps
Protocole standard IEEE802.15 IEEE802.11
La technologie IrDA WLAN 802.11 a/b/g/n/ac/ad
Distance de couverture plus de 10 mètres Environ 32 mètres (WLAN 802.11b/11g), varie en fonction de la puissance de transmission et du type d’antenne
fréquence d’émission 400 à 800 THz 2,4 GHz, 4,9 GHz et 5 GHz
ingérence Les interférences sont moindres, il peut traverser l’eau de mer salée, il fonctionne dans les régions denses. L’interférence est plus élevée, ne peut pas traverser l’eau de mer, fonctionne bien dans les régions moins denses.

Deja un comentario