Les ampoules LED fabriquées en Chine sont-elles mauvaises?

La technologie LED a révolutionné le marché de l’éclairage ces dernières années car elle consomme beaucoup moins d’énergie, produit une luminosité plus élevée et a une durée de vie incroyable. Leur haut degré d’efficacité en fait la meilleure alternative aux anciennes ampoules à incandescence, halogènes et fluorescentes.

Cependant, tout n’est pas positif dans «la révolution LED». En raison de sa bonne réputation, de nombreux fabricants chinois ont vu une excellente opportunité commerciale dans la production d’ampoules à très bas prix. A priori, cela ne serait pas négatif si les économies n’affectaient pas la qualité du produit, ce qui se produit dans la plupart des cas.

Toutes les ampoules chinoises ne sont pas mauvaises, cependant, beaucoup d’entre elles pourraient l’être. Cela est dû à l’utilisation de matériaux bon marché ou au manque de contrôles de qualité pendant le processus de fabrication. Une ampoule utilisant des condensateurs défectueux pourrait surchauffer et exploser.

Pourquoi les ampoules fabriquées en Chine sont-elles dangereuses?

Comme nous l’avons dit, la faible qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des ampoules chinoises est la principale cause de leur danger.De tous les composants qu’une ampoule LED a à l’intérieur, le condensateur est le composant le plus cher et le plus critique. Étant des éléments coûteux, la réduction des coûts en eux rendra l’ampoule moins chère.

Les condensateurs sont de petits cylindres qui font partie du pilote de LED, où leurs principales fonctions sont de lisser et de réduire la tension de l’alimentation. Grâce à cela, il est possible de réduire la chaleur émise et de réduire le scintillement, contribuant ainsi à augmenter la durée de vie utile de l’ampoule LED.

Lorsque le condensateur n’a pas une capacité suffisante pour réguler le flux d’électricité qui circule dans le conducteur, il devient surchargé et surchauffe, et peut même exploser. Bien sûr avant tout cela l’ampoule va clignoter et les diodes vont s’user rapidement.

En plus des condensateurs, les fabricants hors marque rognent souvent sur le réseau de diodes électroluminescentes (DEL) lui-même. Normalement, lorsque les diodes sont de mauvaise qualité, la lumière émise n’est pas uniforme, l’indice de couleur est très faible et le flux lumineux sera inférieur à celui attendu.

En regardant les parties externes de l’ampoule LED, on peut trouver des ampoules chinoises avec des culots métalliques autres que l’aluminium. Ils utilisent normalement de l’acier nickelé, qui, bien que n’étant pas un matériau excessivement mauvais, ne dissipe pas la chaleur de la même manière (jusqu’à 50 % de moins) que l’aluminium, à partir duquel sont fabriquées les ampoules LED de haute qualité.

Le dernier mais non le moindre est l’assemblage final et les contrôles de qualité de l’ampoule LED. Une ampoule avec des matériaux de haute qualité, mais mal soudés ou assemblés, peut entraîner des problèmes à court terme, et comme les ampoules de mauvaise qualité ne sont pas soumises à des contrôles de qualité stricts, les défauts d’assemblage atteignent le consommateur final, affectant la sécurité et la durée de vie de l’ampoule.

Pourquoi les condensateurs surchargés sont-ils dangereux?

En termes simples, les condensateurs sont chargés de recevoir le courant, de le retenir et de le distribuer plus facilement sur le circuit où reposent les diodes LED. Imaginons que le condensateur installé, en raison de son calibre ou de son manque de qualité, ne soit pas capable de supporter une certaine quantité de courant.

Ce condensateur, dans sa tentative de retenir le courant, commencera à surcharger et à surchauffer, répandant cette chaleur dans toute l’ampoule, raccourcissant sa durée de vie et potentiellement dangereux.

Les condensateurs les plus utilisés dans les ampoules bon marché sont électrolytiques. Ce sont des condensateurs de type polarisé, ils ont un coût inférieur aux autres types, mais ils sont très sensibles à la chaleur. A l’intérieur de ces condensateurs se trouve un gel électrolytique, qui s’échauffe et s’évapore, produisant les fameux condensateurs gonflés qui peuvent exploser.

Les ampoules de haute qualité utilisent souvent des condensateurs en céramique. Les condensateurs céramiques sont des condensateurs non polarisés, ils ont un coût plus élevé que les autres en raison de leur construction complexe. À l’intérieur du condenseur, il y a plusieurs couches de céramique compressées en forme de bloc, qui résistent beaucoup mieux à la chaleur et à l’humidité.

Comment savoir si une ampoule fabriquée en Chine est mauvaise

Bien que de nombreuses ampoules LED fabriquées en Chine puissent être très mauvaises, toutes ne le sont pas, je vais donc vous dire quels aspects rechercher pour éviter de faire le mauvais achat.

Spécifications médiocres, incorrectes ou trompeuses

A titre d’exemple nous allons comparer deux ampoules LED similaires, vendues sur Amazon ; l’un fabriqué par Philips et l’autre par un fabricant chinois, sous la marque FABRILAMP.

Comme le montre l’image ci-dessous, les deux ampoules se ressemblent beaucoup, mais à des prix totalement différents. Justement un prix aussi bas devrait nous mettre en alerte, comment est-il possible qu’une ampoule LED puisse coûter si peu? Regardez les spécifications des deux ampoules:

Comparaison des spécifications entre une ampoule Philips et une ampoule chinoise

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez déjà que nous évaluons en permanence des aspects tels que la température de couleur, la quantité de flux lumineux, l’indice de rendu des couleurs, l’ angle d’ouverture, etc. Et c’est que sans ces données, il est impossible d’obtenir l’effet souhaité lors de l’installation de l’ampoule.

Vous aurez remarqué que dans les spécifications de la marque chinoise, ils ne sont même pas en mesure de nous donner le type de capuchon utilisé, se limitant à nous donner la puissance électrique et la température de couleur. Ce qui est probablement faux.

Cependant, lorsque nous regardons les spécifications de l’ampoule Philips, non seulement nous pouvons voir beaucoup plus de fonctionnalités, mais dans certains cas, comme le flux lumineux, elles nous indiquent 3 452 lumens. Ils ne disent pas 3400 ou 3450, non! Ils indiquent chaque dernier lumen que l’ampoule est capable d’émettre.

Plusieurs fois, des valeurs erronées peuvent être observées telles que celles de la puissance électrique, elles donnent la valeur de 220. Il est évident qu’il est impossible qu’une LED soit aussi puissante, elles se réfèrent à des volts, mais elles l’indiquent dans la section de puissance.

D’autres fois, des contradictions peuvent être observées telles que l’ampoule a une température de couleur de 6 000 K mais ils ajoutent qu’il s’agit d’une ampoule blanc chaud.

Attention à l’équivalence des lumens par watt

Chaque fois que vous vérifiez les performances d’une ampoule, utilisez la valeur de 75 lumens par watt comme référence, car c’est la valeur qui est utilisée comme norme pour tous les types d’ampoules LED de marques reconnues.

Cette mesure consiste à diviser le flux lumineux de l’ampoule par la consommation d’énergie électrique, obtenant ainsi une valeur qui détermine son efficacité. Tout ce qui est au-dessus de cette valeur sera une ampoule plus efficace que la moyenne, tandis que les valeurs inférieures seront moins efficaces.

Si nous prenons l’exemple de l’ampoule Philips ci-dessus, nous diviserions les 3 452 lm par les 23 watts qu’elle consomme, obtenant une valeur de 150, soit le double de la valeur normale. Dans ce cas, nous sommes face à une grande ampoule en termes d’efficacité.

Si vous pouvez obtenir les données réelles de l’ampoule fabriquée en Chine, vérifiez que son efficacité est d’environ 75 lumens par watt.

Cela peut vous intéresser: Quel est le meilleur éclairage pour la vanité?

Vérification de l’indice de rendu des couleurs

Si vous voulez savoir en détail en quoi consiste l’indice de rendu des couleurs, consultez cet article: Importance de l’indice de rendu des couleurs dans l’éclairage (IRC)

Une explication simple de l’IRC serait cette valeur qui spécifie la précision avec laquelle les couleurs sont vues sous une ampoule donnée. Autrement dit, si une ampoule a un IRC très élevé, les couleurs d’un certain objet exposé à la lumière de cette ampoule seront très proches des couleurs réelles. Alors qu’une ampoule avec un faible IRC fera que les couleurs affichées seront loin des vraies.

Lumière du jour (IRC 100) vs ICR 70

Les valeurs utilisées dans cette échelle varient entre 1 et 100. Dans ce tableau, vous pouvez voir les plages d’IRC de chaque type d’ampoule. Comme on peut le voir, les LED varient entre les valeurs de 60 et 90 mais les ampoules LED standard se situent généralement autour de la valeur de 80 ou 85.

Ampoule CRI
Lumière du jour 100
Incandescent Jusqu’à 100
Halogène 95 à 100
leds 60 à 98
Faible consommation 80 à 89
Fluorescent 60 à 90
Vapeur de mercure 45 à 50
Vapeur de sodium 30 à 40
Comparaison de l’indice de rendu des couleurs entre différentes ampoules

Cela étant dit, vous devez éviter d’acheter des ampoules avec des IRC bien inférieurs à 80, mais vous devez également vous méfier des ampoules sur le marché chinois qui prétendent que leurs ampoules ont des IRC supérieurs à 90.

Connexe: Qu’est-ce que l’indice de rendement lumineux ou LOR?

Examen de l’apparence extérieure de l’ampoule LED

Comme lors de l’achat d’une ampoule LED, nous ne pouvons pas voir les matériaux à l’intérieur, nous devons recourir à des matériaux externes pour comprendre sa composition générale. Pour ce faire, nous suivrons une série de directives résumées dans le tableau ci-dessous.

Ampoule bague Corps Ampoule
Bonne qualité Aluminium Résine époxy
aluminium céramique
Résine époxy cristal
Mauvaise qualité Nickel Plastique Plastique

Si les matériaux de l’ampoule choisis ne correspondent pas à ceux nommés en rouge, nous aurons choisi une ampoule décente en termes de matériaux utilisés dans sa construction.

À lire: Qu’est-ce que la Fête des Lumières chinoise?

Deja un comentario