Lorsque vos ampoules LED grillent, qu’en faites-vous? Les jetez-vous sans réfléchir à deux fois? Si c’est le cas, vous faites une grave erreur. Bien qu’elles soient principalement constituées de verre, les ampoules LED comportent également d’autres éléments qui doivent être séparés avant de pouvoir être correctement éliminées. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment recycler les ampoules LED.
A propos du recyclage des ampoules LED
Nous savons déjà que les ampoules LED durent longtemps, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de durée de vie utile. Contrairement aux ampoules halogènes et fluorescentes, les ampoules LED ne contiennent pas d’éléments toxiques, mais elles contiennent de nombreux éléments électroniques précieux pour le recyclage.
Les diodes, semi-conducteurs ou transformateurs peuvent être recyclés comme tout autre équipement électronique. En plus d’être en verre (88%), les ampoules LED contiennent des métaux très utiles pour le recyclage, comme l’indium, le gallium ou certains éléments de terres rares.
Où jeter les ampoules LED
Dans la plupart des pays de l’UE, il existe des associations chargées de la réglementation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Bien qu’en Espagne ce ne soit pas expressément inclus dans les DEEE, pour recycler les ampoules LED il faut les amener dans un point propre, comme l’indique le Ministère de la Transition Écologique (Miteco).
Si vous avez des difficultés à savoir où recycler vos anciennes ampoules LED, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des points de collecte de l’OCU ou le moteur de recherche des points de collecte de la Lamp Recycling Association (Ambilamp). Vous pouvez également faire une recherche «point propre» sur Google Maps pour trouver le plus proche.
Donner une nouvelle vie à vos anciennes ampoules est possible, contribuant ainsi à une planète plus durable.