Les LED peuvent-elles interférer avec les ouvre-portes de garage?

Si vous êtes une personne consciente de la façon dont la technologie peut rendre la vie plus facile. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ajouté des ampoules LED à votre maison ou que vous prévoyiez de le faire bientôt.

Il en va de même pour les ouvre-portes de garage. Pourquoi avoir une porte de garage manuelle alors qu’il existe une option technologique simple pour le faire automatiquement? C’est beaucoup plus facile et vous permet de le faire sans avoir à sortir de la voiture, ce qui vous fait gagner du temps.

Certaines ampoules à DEL peuvent interférer avec les signaux radio de votre ouvre-porte de garage. Souvent, le problème est aggravé car le signal parasite est amplifié par le câblage. Des câbles blindés doivent être installés ou des filtres en ferrite doivent être ajoutés pour réduire le bruit et éliminer le problème.

Pourquoi les ampoules à DEL causent-elles des interférences avec mon ouvre-porte de garage?

Tout d’abord, vous devez comprendre le fonctionnement d’un ouvre-porte de garage. Cela fonctionne avec un circuit qui comprend le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte et un récepteur.

Ce récepteur utilise la technologie des ondes radio: lorsqu’on appuie sur le bouton de commande de la porte, il enregistre qu’il doit ouvrir ou fermer la porte.

C’est très simple, mais le problème est que les ondes radio sont sensibles aux interférences. Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez sûrement du temps où votre autoradio et votre téléphone portable provoquaient des interférences et faisaient des bruits horribles.

Les ampoules LED créent également une petite quantité de bruit radio. Ce n’est pas la diode elle-même qui provoque le signal, mais le circuit interne, y compris le transformateur, qui réduit le courant alternatif en courant continu à un niveau de fonctionnement sûr.

Certaines ampoules haut de gamme ont un bouclier pour empêcher ce bruit de se propager, mais beaucoup ne le font pas. Le problème est souvent amplifié par le câblage du circuit, qui amplifie le signal radio.

Une fois que cela se produit, les ondes radio supplémentaires peuvent confondre le signal de l’ouvre-porte et le masquer, empêchant la porte de fonctionner lorsque vous appuyez sur les commandes.

Comment réparer l’interférence avec l’ouvre-porte de garage?

Résoudre le problème est simple en théorie, mais en pratique, cela peut être difficile. Les interférences doivent être bloquées avec des câbles blindés ou en ajoutant un filtre en ferrite. Le câblage de blindage n’est pas une tâche facile.

Vous pouvez remplacer le câblage existant dans l’installation ou ajouter un tube doublé d’un treillis qui bloque le signal radiofréquence. Pour ce faire, vous devrez avoir accès à tous les câbles à côté du luminaire.

Une autre option légèrement plus abordable est un filtre en ferrite. Ce sont de petits cylindres qui utilisent un noyau de ferrite pour isoler les signaux, en les réduisant pour éviter les interférences.

Vous les avez peut-être déjà vus sur divers produits électriques que vous possédez déjà, généralement près de la prise d’un cordon, et ils sont courants sur les chargeurs d’ordinateurs portables.

Étant donné que la majeure partie du gain du signal RF se produit dans le câblage et non dans l’ampoule LED, le simple fait de fixer des perles de ferrite aux fils supprimera le bruit supplémentaire généré par les fils.

Ils sont faciles à installer – ils se clipsent simplement sur les fils – et ils ne sont pas très chers non plus. Ils doivent être placés sur le câble d’alimentation le plus proche de l’appareil perturbateur, c’est-à-dire sur le luminaire. 

La ferrite arrête ou tamponne le signal une fois qu’il a été créé, ce qui se produit lorsque la puissance à l’intérieur de l’ampoule est réduite, pas avant. Il doit être placé sur le câble négatif sortant de l’ampoule, au plus près du luminaire.

Les lampes de jardin LED peuvent-elles interférer avec mon ouvre-porte de garage?

Malheureusement, il n’y a pas que les ampoules LED à l’intérieur du garage, sur le même circuit que l’ouvre-portail, qui peuvent causer des interférences radio. Si vous avez des éclairages paysagers à LED dans votre allée, ils pourraient causer le même problème.

Une ampoule LED paysage dans l’allée, pas près du récepteur de la télécommande, ne causera probablement pas suffisamment d’interférences: les ondes radio se déplaceront dans toutes les directions et ne seront pas assez puissantes pour bloquer le signal de la télécommande.

Mais de nombreuses personnes ont plusieurs lampes de jardin pour éclairer pleinement leur allée. Et le bruit combiné pourrait bloquer ou gâcher complètement le signal lorsque vous essayez d’ouvrir ou de fermer la porte, de manière constante ou intermittente, ce qui peut être très frustrant.

La solution est la même – et avec plusieurs lumières, l’option la plus simple sera d’acheter un multi-pack de perles de ferrite et de les ajouter au câblage autour de chaque luminaire, plutôt que d’isoler l’ensemble du circuit.

L’ajout d’une perle de ferrite de chaque côté de chaque luminaire restera discret et garantira que tous les signaux d’ondes radio sont mis en mémoire tampon pour empêcher le fonctionnement de votre ouvre-porte.

En relation: Les ampoules LED résistent-elles aux vibrations?

derniers mots

Je dirais qu’il vaut la peine d’installer des ampoules LED chaque fois que cela est possible: elles sont incroyablement efficaces en termes de consommation et de performances. Ils ont une durée de vie fantastique par rapport aux autres types d’ampoules.

Je vous recommande d’essayer de résoudre le problème avec l’une des réponses précédentes, au lieu de passer à une ampoule moins efficace que vous devrez remplacer avant l’heure.

C’est à vous de décider, mais pour le prix de quelques dollars, vous pouvez ajouter des perles de ferrite à n’importe quel câble problématique, et vous ne devriez plus avoir de problèmes d’interférences radio.

Deja un comentario