Chaque circuit d’une habitation a une fonction précise, et a été calculé et dimensionné en fonction de cette fonction d’origine, conformément à la réglementation. Par exemple, le circuit d’éclairage (C1) est constitué d’un ensemble de câblages et de protections dimensionnés en fonction du nombre de luminaires et de leur puissance attendue – interrupteur automatique 10A, câble de section minimum 1,5mm² et maximum 30 points d’utilisation.
Dans le cas du circuit de sortie à usage général (C2), son interrupteur automatique sera de 16A, son câblage aura une section minimum de 2,5mm² et un maximum de 20 points d’utilisation. Il y aura d’autres circuits comme le circuit d’alimentation pour la cuisine et le four (C3), un autre pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le chauffe-eau électrique (C4) et un dernier circuit pour la salle de bain et la cuisine (C5) dans le cas des habitations avec un niveau d’électrification de base..
Il est possible de brancher une prise ou de brancher le circuit d’éclairage d’une maison, cependant, ce n’est pas recommandé ni légal. Ce circuit pourrait subir une surcharge, et donc un échauffement que la section de câble installée ne supporterait pas, avec le danger que cela comporte.
Comment connecter une prise de l’interrupteur d’éclairage
La première chose que nous devons faire est de comprendre quelles connexions nous avons à la fois dans l’interrupteur d’éclairage et dans la prise ou la fiche. Dans la clé, nous aurons deux câbles, une phase et un «commun» (câble gris dans l’image ci-dessous), tandis que dans la prise, nous aurons un câble de phase et un neutre:
Les couleurs utilisées dans l’image précédente sont le rouge et le bleu car c’est ainsi que la plupart des gens les voient lorsqu’ils regardent les connexions – dans les deux cas, il y a un câble qui entre d’un côté et un autre qui sort du côté opposé. Cependant, dans l’interrupteur d’éclairage, c’est le même câble de phase qui entre et sort, tandis que dans la prise, il y en a deux différents (phase et neutre).
Vu sous cet angle, on comprend que l’erreur de connecter l’entrée de l’interrupteur d’éclairage à une entrée de la prise et la sortie de l’interrupteur d’éclairage à l’autre entrée de la prise se fait de la manière suivante:
Pour faire une connexion de la prise au circuit d’éclairage, il faut se rendre au boîtier de raccordement de l’interrupteur d’éclairage, que l’on trouvera normalement dans chaque pièce de la maison. Dans l’image suivante, nous voyons le schéma de ce à quoi ressembleraient les connexions d’un interrupteur d’éclairage et d’une prise depuis le boîtier de connexion:
Pour voir plus clairement la connexion erronée ci-dessus, nous utiliserons un schéma de la boîte. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, même si la clé est ouverte, lors de la connexion d’une charge à la prise, la lumière principale s’allumera toujours.
Si la charge de la fiche est très élevée, trop de courant passerait dans l’ampoule principale, avec le risque qu’elle brûle ou se détériore.
La seule alternative que nous ayons pour rendre la prise de lumière indépendante est de les connecter en parallèle à partir de la boîte de jonction. Ce serait comme suit:
La connexion de la phase et du neutre peut être effectuée à différents endroits, elle ne doit pas toujours provenir du boîtier de connexion. Le neutre peut être connecté à n’importe quel point du câble qui va du boîtier de connexion à l’entrée de la clé. Dans le cas du câble de phase, il peut être connecté en tout point du boîtier à l’ampoule.
En relation: Comment câbler une ampoule à l’interrupteur
Précautions lors du câblage d’une prise dans le circuit d’éclairage
Il a déjà été dit qu’il n’est ni recommandé ni légal d’installer une prise dans le circuit d’éclairage, cependant, je comprends qu’il existe des situations où il n’y a pratiquement pas d’autre choix que de le faire. Pour cette raison, je voudrais souligner les risques encourus et comment les atténuer au maximum.
Établir une connexion correcte
Bien que cela soit évident, il faut souligner que l’installation électrique doit être correcte. Nous ne voulons pas court-circuiter ou éteindre et rallumer les ampoules indésirables à chaque fois que nous utilisons la nouvelle prise. Passez en revue la section précédente pour dissiper tout doute.
Utilisez des appareils à faible consommation dans ces prises
Comme nous l’avons déjà dit, le circuit d’éclairage d’une maison standard utilisera des câbles en cuivre de 1,5 mm², là où une puissance maximale d’ ampoules à incandescence inefficaces serait de 100W. Si nous connectons maintenant un radiateur électrique de 2 000 W, nous aurons augmenté le courant qui traverse ce câble de 20 fois la valeur maximale attendue.
Une telle augmentation de courant, si elle est maintenue pendant une longue période, produira une forte augmentation de température dans un câble avec une si petite section. Si les conduits par lesquels passe ce câble, ou les murs qui l’entourent n’étaient pas en bon état, cela pourrait provoquer un incendie en quelques heures.
Donc, si vous souhaitez installer une prise dans le circuit d’éclairage, essayez de limiter les charges que vous connectez. il peut s’agir de téléviseurs, de chargeurs de téléphone, d’un rasoir électrique, d’autres ampoules,…
Évitez de connecter des appareils nécessitant une mise à la terre
Certains appareils électriques nécessitent une ligne de terre au niveau de la prise afin de les utiliser en toute sécurité. Ces appareils sont tous ceux dont le boîtier risque de devenir sous tension et de provoquer alors un choc à la personne par contact indirect.
Pour comprendre de quels appareils nous parlons, il suffit de regarder sa fiche et de rechercher de petits contacts métalliques comme ceux que l’on voit sur l’image ci-dessous:
derniers mots
Souvent, la conception originale des installations électriques d’une maison ne coïncide pas avec l’objectif final de la maison. C’est pourquoi on a parfois besoin d’une prise sous les escaliers, dans un garde-manger, à côté d’un canapé, etc.
Si vous avez la possibilité de localiser le circuit de sortie dans une boîte de jonction à proximité, même si cela demande plus de travail et un peu de maçonnerie, il est conseillé d’utiliser le bon circuit au lieu d’utiliser celui d’éclairage.
S’il n’est pas possible d’utiliser le circuit de sortie, assurez-vous d’effectuer les connexions correctement et n’utilisez pas d’appareils à forte consommation sur cette nouvelle prise. Rappelez-vous que vous faites une pratique imprudente et illégale.