Eclairage décoratif. De quoi s’agit-il, où et comment est-il mis en œuvre?

Si vous recherchez des informations sur l’éclairage décoratif, c’est peut-être parce que vous souhaitez l’utiliser, mais d’éventuels doutes sont apparus lors de la tentative de mise en œuvre. Vous voulez sûrement connaître ses caractéristiques, comment il est installé et où il doit être installé. C’est quelque chose de très courant et s’informer est la bonne étape pour y parvenir.

Ne pas connaître ces aspects de l’éclairage décoratif peut entraver son installation et le bon fonctionnement des luminaires décoratifs. Un exemple clair pourrait être l’utilisation de lumières à haute luminosité qui produisent des reflets, vous empêchant ainsi d’apprécier la décoration d’une pièce.

L’éclairage décoratif est défini comme l’utilisation de la lumière à des fins décoratives uniquement, pour mettre en valeur et/ou embellir une pièce ou un objet. Pour ce faire, on utilise principalement des lampes à LED de différents types, tailles et couleurs.

Qu’est-ce que l’éclairage décoratif?

L’éclairage décoratif consiste à utiliser des lumières ou des luminaires dans le but de décorer un espace ou un objet et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. L’objectif principal de ce type d’éclairage est la conception au-dessus de la fonction d’éclairage.

La lumière décorative permet d’embellir et de mettre en valeur des zones afin qu’elles se démarquent aux yeux des gens, suscitant de l’intérêt pour eux. Il fonctionne également bien avec d’autres types d’éclairage tels que l’éclairage de mouvement, d’ ambiance, d’ accentuation et général.

Ce type d’éclairage peut être obtenu avec des lampes halogènes, incandescentes, fluocompactes (CFL) et LED, cette dernière étant la plus efficace de toutes en raison de sa faible consommation d’énergie et de son excellente luminosité.

Température et intensité de couleur en éclairage décoratif

Deux aspects importants doivent être pris en compte lors de la mise en place de luminaires décoratifs, à savoir la température de couleur et l’intensité. Le premier détermine la couleur qu’aura la lumière et le second détermine la puissance ou l’intensité qu’aura la source lumineuse.

L’éclairage décoratif utilise principalement des lumières blanches chaudes entre 2 700K et 3 300K. Bien qu’il existe des occasions ou des conceptions qui méritent l’utilisation de lumières blanches neutres au-dessus de 4 000 K. La conception et le style utilisés influenceront directement la couleur appropriée de la lumière à utiliser dans la pièce ou l’objet à éclairer.

Avec l’avancement de la technologie d’éclairage LED, il est désormais possible d’obtenir des luminaires intelligents qui peuvent être configurés pour changer la couleur de la lumière en fonction de l’heure de la journée ou de la tonalité que mérite la décoration. Un exemple de cette technologie est les ampoules intelligentes Philips Hue:

Maintenant, en ce qui concerne l’intensité utilisée avec les lumières décoratives, celles-ci ne sont pas très intenses, car des lumières douces et tamisées sont utilisées. Les valeurs utilisées pour l’intensité lumineuse sont de 100 à 300 lux pour les intérieurs et les extérieurs.

Lors de l’utilisation de lampes à faible intensité lumineuse, leur puissance est également généralement faible avec des valeurs de consommation comprises entre 5 et 14 watts généralement. Pour le flux lumineux utilisé dans ce type d’éclairage, on utilise des valeurs de luminosité comprises entre 200 et 600 lumens.

Caractéristiques de l’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif a des caractéristiques qui le distinguent des autres types d’éclairage, comme, par exemple, que les lumières décoratives ont pour fonction principale de décorer et de mettre en valeur des zones ou des objets au-dessus de l’éclairage.

Les sources lumineuses utilisées pour l’éclairage décoratif ont une intensité et des flux lumineux doux qui ne produisent pas d’éblouissement ni de distorsions visuelles. Ils ne projettent pas non plus d’ombres fortes.

Cet éclairage décoratif peut être mieux apprécié la nuit où il fait plus sombre et en combinaison avec un éclairage ambiant qui utilise également des lumières tamisées et douces dans son fonctionnement.

Comment mettre en place un éclairage décoratif

L’éclairage décoratif va de pair avec le design de la pièce où il sera installé, autant de types de luminaires différents peuvent être utilisés. L’effet ou le type de lumière qui doit être obtenu dans la zone ou l’objet sera également un facteur important.

Différentes sources lumineuses peuvent être utilisées pour l’éclairage décoratif, comme l’ halogène, l’ incandescent ou la LED. La technologie des diodes électroluminescentes (LED) est la plus utilisée en raison des avantages qu’elle offre tels que sa faible consommation d’énergie, la variété de couleurs de lumières disponibles, sa faible émission de chaleur et son bon rendement lumineux.

Un autre point important dans la mise en place d’un éclairage décoratif est les luminaires qui peuvent être utilisés. Ces accessoires seront choisis plus pour des raisons esthétiques que fonctionnelles. Pour en savoir un peu plus sur les différents types de luminaires utilisés en éclairage décoratif, chacun d’entre eux sera détaillé ci-dessous:

Les lampes

Les lampes sont largement utilisées dans l’éclairage décoratif, car elles offrent une grande variété de formes et de designs dans tous leurs types, tels que des lampes de table, de sol, de suspension et de sol.

Ils peuvent également être combinés avec des diffuseurs ou des écrans pour améliorer les effets lumineux émis par les lampes.

réflecteurs

Les projecteurs ou réflecteurs sont ceux utilisés par excellence à l’extérieur pour réaliser des éclairages d’accentuation qui permettent aux décorations de se démarquer. Ceux-ci peuvent être obtenus dans une variété de modèles et de tailles pour répondre à tous les besoins.

Spots encastrés ou sur rail

Ceux-ci sont également fréquemment utilisés pour créer des lumières d’accentuation, mais plus encore dans les espaces intérieurs. Avec l’utilisation de ces lumières, vous pouvez mettre en valeur des peintures, des photos de famille, des sculptures ou des aquariums.

Lanternes et balises

Ils viennent dans une grande variété de formes, de tailles et de designs intéressants pour le design et la décoration. Les lanternes classiques et vintage sont largement utilisées dans les décorations rétro, par exemple, et les bornes qui sont principalement utilisées pour marquer les chemins extérieurs ont également de superbes motifs pour la décoration.

Bandes LED

Les bandes LED sont l’une des dernières inventions de la technologie LED qui offre des avantages à l’éclairage décoratif, car elle vous permet de créer des environnements saisissants grâce à son système d’éclairage coloré. Ils constituent également un luminaire flexible et polyvalent qui peut être coupé pour s’adapter à des emplacements personnalisés.

guirlandes

Les guirlandes sont un excellent accessoire d’éclairage qui sert à éclairer et décorer les allées avec des lignes de lumières. Ceux-ci ont généralement des ampoules LED petites et grandes insérées sur toute la longueur de la bande. Des effets peuvent être obtenus au sein d’une même pièce en enroulant les guirlandes.

Utiliser des guirlandes pour décorer un porche

Où peut-on utiliser l’éclairage décoratif?

Il existe de nombreux endroits où l’éclairage décoratif peut être utilisé pour réaliser des designs incroyables qui peuvent attirer l’attention des personnes qui le voient. Son utilisation peut être à un niveau résidentiel, commercial et/ou commercial à l’interne ou à l’externe. Maintenant, les endroits où les lumières décoratives peuvent être utilisées seront approfondis dans les sections suivantes:

Utilisation d’éclairage décoratif dans les pièces à vivre

Le salon utilise des lumières d’accentuation pour de grands designs qui sautent aux yeux. Les lumières décoratives sont généralement mises en œuvre à travers des plafonniers, des appliques murales, des bandes LED, des guirlandes et des lampes d’appoint.

Utilisation d’éclairage décoratif dans les chambres

L’éclairage décoratif sous forme de plafonniers et de suspensions, d’appliques murales (avec et sans diffuseurs) et de lampes de table est également fréquemment utilisé dans les chambres à coucher. Actuellement, ces accessoires peuvent être obtenus à thème pour des conceptions spécifiques.

Utilisation de la lumière décorative dans les couloirs et les couloirs

Les couloirs et les couloirs sont un autre des espaces où la lumière décorative peut être le protagoniste, offrant des designs saisissants. Les luminaires les plus couramment utilisés dans ce domaine sont les appliques murales, les panneaux de plafond, les plafonniers et les lustres.

Utilisation de luminaires décoratifs dans les cuisines et les salles de bain

Les lampes d’appoint sont courantes dans les cuisines, bien que leur utilisation soit plus fonctionnelle, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas contribuer à la décoration de la pièce.

Les luminaires encastrés et les luminaires sur rail sont les plus importants. Cependant, des décorations intéressantes peuvent également être réalisées en mettant en œuvre des lampes suspendues et des bandes LED.

Utilisation de luminaires décoratifs à l’extérieur

Les espaces extérieurs sont excellents pour mettre en place des éclairages décoratifs pour embellir les jardins, les patios et les façades pour mettre en valeur les décorations, l’architecture et les plantes. Les réflecteurs de projecteur vous permettent de créer un éclairage d’accentuation à l’extérieur pour mettre en évidence des zones ou des objets d’intérêt.

Les balises, lanternes et lampadaires utilisés pour le marquage routier sont principalement à usage fonctionnel, mais ils peuvent être stylisés avec des motifs esthétiques pour mettre en valeur ces accessoires et donc aussi les routes.

Les spots LED installés au sommet des arbres permettent la création de décors dits Downlight ou Moonlight. Celle-ci consiste à simuler les rayons de clair de lune traversant les branches. Les guirlandes sont également utilisées pour décorer les chemins avec des bandes lumineuses et/ou des fenêtres lors de fêtes telles que Noël et Halloween.

Deja un comentario